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Gérer son site internet : astuces à connaître avant de démarrer

24/8/2021

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Construction site internet
Gérer son site internet soi-même, c’est souvent par volonté d’être autonome et de ne pas être sous la contrainte d’un budget hors de prix.

Et c’est vrai que tous les fournisseurs de site internet vous le garantissent : créer un site internet, c’est simple et pas cher ! Oui, mais….

Voici quelques conseils pour créer votre site à zéro :
  • Faire votre choix de fournisseur,
  • Gérer les points essentiels de vos pages,
  • Assurer la maintenance de votre site.

​Gérer son site internet : quel fournisseur choisir ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un site internet et d’en assurer la gestion informatique vous-même. Vous êtes assez familier des PC et autres outils numériques et vous pensez que cela peut se faire sans peine.
C’est vrai. Au début… Alors, comment créer un site en réalité ?

La plupart des fournisseurs vous vendent l’ultra simplicité de leurs outils pour la création des pages, des textes, le choix des thèmes, etc. C’est vrai qu’ils proposent des sites web clé en main très faciles à mettre en place, avec des systèmes de « glisser-déposer » les blocs de titres, de textes et d’images. Plus besoin de savoir coder.

Toutefois, ils omettent de vous dire que c’est une des tâches les plus chronophages qui soit.  

Première des choses : établissez votre cahier des charges, testez l’ergonomie ou l’éditeur de site si c’est possible, choisissez la création d’un site marchand ou d’un site vitrine.

​Voici quelques exemples de fournisseurs pour créer un site web. 

WordPress

  • Le plus connu : WordPress. 42% des sites internet sont conçus sur Word Press. Ses avantages ne sont plus aussi révolutionnaires qu’il y a 10 ans, pour la simple et bonne raison qu’à peu près toute la concurrence propose les mêmes. Je parle du formatage automatique du site en choisissant un thème décoratif préprogrammé, ou encore de la facilité de glisser/déposer des blocs de textes, de titres, etc.
  • Son 1er prix : 4€ par mois. Son prix pour site e-commerce : 45€/mois.
  • Avantages : le plus connu, donc, énormément de tutoriels, de formations, de réponses à vos questions. En revanche, ces mêmes avantages peuvent vite devenir un inconvénient. Trop d’information, tue l’information !
  • Inconvénients : je le trouve personnellement trop complexe dans son utilisation, même pour les mouvements les plus simples, pas si intuitif que cela. 

Weebly

Weebly est Américain, un fournisseur de construction de sites internet très utilisé aux USA.
  • Son 1er prix : gratuit pour une utilisation basique. Avec un rattachement de domaine : 5€ par mois. Un large choix de prix pour particulier ou pour entreprise, avec ou sans e-commerce, jusqu’à 45€ par mois.
  • Avantage : son utilisation est la plus simplissime du marché des fournisseurs de site internet. Le mode édition permet de structurer très facilement chaque section. Il est parfait pour ceux que la technicité numérique agace. Si vous souhaitez leur écrire, ils sont très réactifs et disposent d’une équipe en langue française.
  • Inconvénient : les outils de conception se disposent uniquement en lignes et en colonnes. 

Wix

La différence peut se jouer sur la liberté de positionnement des blocs de construction n’importe où sur la page.
  • 1er prix : gratuit, mais préférez le minimum à savoir 9.50 € par mois. Le plus populaire : 13€ par mois. Le plus cher : 29€.
Pour les avantages/inconvénients, et pour avoir comparé moi-même, j’avoue que je n’ai pas trop vu de différences par rapport à Weebly.

SiteW

SiteW dispose d’un fonctionnement simple, un peu à l’identique de Wix : on construit ses pages en glissant/déposant les blocs où on le souhaite, on enregistre le brouillon, on choisit un thème au choix, etc.
  • Son 1er prix : gratuit comme les autres. Puis de 5 à 35 € par mois en fonction de votre besoin (blog, pro, e-commerce).
  • Avantage : il est français ! Son équipe est de taille humaine, très réactive.
  • Inconvénient : son mode responsive n’est pas automatique. Il faut reconstruire les pages créées spécialement pour la lecture sur portable.

Site web partage

​Points de surveillance indispensables pour gérer un site soi-même

​Pour la démonstration, vous pouvez suivre l’exemple du site Séniors en tête, d’Eloïse Lignereux.

Éloïse est une entrepreneure indépendante, Assistante Personnelle d’Autonomie qui a choisi de créer son site seule il y a maintenant quelques années.

Son domaine d’activité est l’accompagnement des personnes âgées fragilisées et de leurs proches. Elle leur garantit une aide à domicile organisée (entre autres) avec « un supplément d’âme » comme elle le définit si bien elle-même.
​
Éloïse a créé son site en solo sur SiteW afin de pouvoir gérer en autonomie et « avoir la main » sans passer par une agence.

J’aide de temps à autre Éloïse à améliorer sa visibilité sur le net en l’aidant à optimiser ses articles de blog pour le référencement naturel. Récemment, nous avons décidé de faire un contrôle plus complet de son site. Aujourd’hui, voici quelques points d’amélioration que nous avons pris en compte.

Un site internet "responsive"

Les pages internet sont lues sur toutes sortes de supports informatiques : PC, tablettes, mobiles.
La première des choses à vérifier est que les pages proposées soient « responsive », ou lisibles sans difficultés sur des écrans de téléphone. Google Analytics en tient compte dans son classement.

Or, il se trouve que certaines sociétés de création de site ne fournissent pas une telle option automatique. C’est à vous de réajuster vos blocs manuellement en passant du format PC au format téléphone. C’est un petit inconvénient de SiteW. Cela prend du temps puisque vous devrez créer et modifier deux visuels pour une seule création de page.      

Le budget à prévoir pour votre site internet

Ce n’est pas tant le budget que vous aurez à prévoir. Nous savons tous que lorsqu’on démarre une entreprise, on a assez peu d’argent à sortir. Pour rester dans un modèle d’indépendant ou de TPE, les versions gratuites peuvent être pratiques pour se faire la main quand on n’y connaît pas grand-chose.

Toutefois, très rapidement, on se rend compte qu’on va devoir passer au paiement mensuel. C’est en effet à partir de ce premier prix qu’on peut supprimer la publicité du fournisseur du site en bas de page.
Sur les montants supérieurs, on pourra accéder à des options plus larges de thèmes, de mise en page, d’outils de gestion d’e-boutique ou l’option blog, etc.

Il est donc important d’y réfléchir dès le début dans un cahier des charges spécialement dédié à la création d’un site internet, avec un calendrier précis.
​
En effet, une fois votre nom de domaine acheté et votre abonnement payé régulièrement, il est souvent plus difficile de changer d’avis et de fournisseur ! Dans le cas de SiteW, les tarifs proposés restent tout à fait raisonnables et adaptables si vous voulez faire évoluer votre site.

Connaître les règles de construction d'une page HTML

​En analysant le site de Séniors en tête, il est apparu que pratiquement tous les entêtes, titres en gras, ou même certains paragraphes remontaient en balise titre « H2 ».

Pour rappel, un « titre », dans votre outil de création de page internet, n’est pas un titre comme on l’entend dans un document de traitement de texte, même s’il est similaire. En tout cas, pas seulement. Il ne sert pas à effectuer qu’une mise en forme de style automatique.
​
Il s’agit d’une balise HTML que vous pouvez coder manuellement lorsque cela est permis par votre logiciel : 
​<h1>titre de niveau 1</h1>
         <h2>titre de niveau 2</h2>
                 <h3>titre de niveau 3</h3>
                          <h4>titre de niveau 4</h4>
                                   <h5>titre de niveau 5</h5>
                                            <h6>titre de niveau 6</h6>
Ces balises permettent de structurer votre texte, mais également de jouer un rôle dans votre référencement. En effet, on peut y ajouter des mots-clés en rapport avec le sujet d’une page ou d’un article.

Si on retire le texte et qu’on ne laisse que les titres Hn, on doit pouvoir suivre la logique du sujet sans difficulté. Ces balises permettent donc de passer d’une section à l’autre de votre contenu éditorial ou de page.
​
  • Un titre H1 est le titre principal d’une page et ne doit pas être reproduit à l’identique sur une autre (duplicate content ou doublon). De plus, il doit être différent (même à deux ou trois mots seulement), du « meta title ».
  • Un titre H2 est celui d’un sujet en particulier (par exemple, dans le paragraphe que vous êtes en train de lire, c’est « Points essentiels à surveiller… »).
  • Les titres H3 sont des sous-titres et personnellement, je ne vais pas au-delà. Un seul H3 ne sera pas très cohérent, il en faut au moins 2.
 
Pour améliorer visuellement du texte sur votre document, mais que vous ne souhaitez pas en faire un titre de chapitre ou de section, ce n’est pas compliqué : utilisez le gras, la taille de police, les couleurs, etc., mais surtout pas en choisissant un bloc « titre », ou, comme c’est le cas sur SiteW, en cochant la case « titre ».


WEBSITE SEO

Les effets bénéfiques d'un site optimisé

Afin d’optimiser un site internet, c’est-à-dire pour que les moteurs de recherches y attachent une importance, même minime, il faut en premier lieu y consacrer du temps. C’est une tâche extrêmement chronophage.

De plus, si vous estimez ne pas avoir ce temps ou les compétences pour l’améliorer, peut-être faut-il passer la main à une agence spécialisée dans la création de sites.

En effet, avoir un site signifie qu’en plus de la création, il faut en assurer le suivi et l’analyse pour le SEO, créer la gestion de contenu, travailler votre image sur les pages de votre site.

Ces tâches peuvent être confiées à une personne (ou une société) qui connaît le fonctionnement d’un site vitrine basique ; quelqu’un qui peut contrôler les points essentiels de construction comme évoqué plus haut, etc.

Pour autant, je suis toujours la première à dire que c’est le blog de Secrétariat Excellence qui a permis de faire remonter mon site dans le classement Google :
  • Entre 25è et 30è ces derniers mois (dès qu’on arrête d’écrire, on dégringole dans la liste !), sur le mot clé « assistante indépendante ».
  • Sur la page 2, en 18è position, avec le mot-clé « secretaire personnelle ».
  • Sur la 1ère page, en 4è position, avec le mot-clé « exemples de valeurs professionnelles ».
  • Etc.
 
Sur le mois d’août 2021, j’ai 1077 mots clés positionnés et 25% de visites en plus sur mon site. C’est un travail de longue haleine, mais il en vaut la peine si vous souhaitez optimiser votre visibilité numérique. C’est donc une solution très efficace : écrire régulièrement des articles de blog.

En résumé, comment assurer la création d’un site web ?
  • Etablir clairement son cahier des charges : pour quoi faire ? Pour quelle cible ? Quel budget ?  Quel temps à y consacrer ?
  • Choisir un fournisseur d’application en fonction des résultats du cahier des charges.
  • Créer un site visuellement simple en suivant des conseils de professionnels, pages essentielles et non superflues, blog ou non ?
 
Créer son propre site web est vraiment plaisant et cela fait partie aujourd’hui des outils indispensables pour se faire connaître. Le concevoir peut sembler ludique mais gardez toujours à l’esprit que si c’est vous qui vous en occupez personnellement, il faudra y passer du temps au début, voire la moitié de votre temps de travail.
​
Si tout fonctionne comme vous le souhaitez, être visible sur le net grâce à votre site internet vous rendra vraiment fier de vous !

Pour en savoir plus : 
Comment créer son site internet soi-même ?
Ecrire pour son blog quand on est indépendant
Comment gagner en visibilité ou trafic sur internet ?
Pensez à me laisser vos commentaires, idées, suggestions à la fin de cet article.
Likez, partagez, tweetez !


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    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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