Les stratégies de développement ou de croissance, même en temps de COVID-19, passent par l'amélioration des process existants.
Alors, prêt pour prendre du recul et faire le bilan avant de sauter vers la croissance et la réussite de votre entreprise ? Un choix stratégique simple : les indicateurs financiers
Le premier pas vers un plan de développement performant, c'est de mettre en place dès le début de son activité une politique de suivi d'indicateurs, à commencer par les indicateurs financiers.
Suivi du chiffre d'affaires
Et non, le chiffre d'affaires n'est pas tout ! Ce qui vous fera vivre, ce sont les bénéfices, pas le chiffre d'affaires. Si votre chiffre d'affaires est divisé par 50 % parce que vous avez vous-même des factures à payer à vos partenaires, fournisseurs, etc, votre bénéfice sera donc de 50% du C.A.
La priorité pour assurer la compétitivité de votre entreprise, c'est d'anticiper les coûts de fabrication d'un produit, établir un plan financier prévisionnel à l'année, puis de le suivre mois par mois. Il est nécessaire de le mettre à jour en réel pour visualiser simplement vos résultats et surtout, activer les bons leviers au bon moment pour réajuster si nécessaire.
La conduite à tenir est simple : surveiller vos coûts, charges fixes/variables, ou charges directes et charges indirectes. L'anticipation, il n'y a que cela de vrai !
Le seuil de rentabilité
L'approche financière de la pérennité de son entreprise peut faire peur.
En effet, vous avez sans doute calculé cet indice au tout début de votre activité avec le sentiment que cette démarche ruinerait tous vos espoirs, en fonction du résultat obtenu. Le seuil de rentabilité, pour ceux qui l'auraient oublié, c'est le montant minimum de C.A. que vous devez réaliser pour être rentable. Ou encore, le nombre minimum d'unités à vendre, si vous préférez parler "produit".
En création d'entreprise, cette démarche de calcul permet de connaître précisément le moment où l'entreprise peut vivre de ses ventes, donc, le moment où les encaissements (recettes) couvriront vos charges.
D'où l'importance de bien connaître et lister ses charges dans votre plan de trésorerie.
Se rendre visible
Je ne vous cache pas que mon plus grand étonnement concernant les artisans ou indépendants, c'est qu'une majorité d'entre eux est totalement invisible sur le net !
Comment fait-on pour vous trouver ? Vous contacter ? Un nom d'entreprise sans numéro de téléphone ou adresse mail facilement accessibles pousse à aller chercher ailleurs.
Certes, j'ai entendu l'un d'entre eux me dire, lors d'un entretien professionnel, que le bouche-à-oreille lui suffisait largement pour alimenter son carnet de commandes.
Je suis bien d'accord, mais il me semble utile, voire indispensable de toucher des prospects que vous ne connaissez pas encore et qui pourraient bien un jour remplacer vos clients habituels qui fermeront, vous quitteront ou arrêteront leur activité.
Créer ou optimiser un site internet ou une page "google my business", c'est une façon simple et gratuite de se faire voir, de se faire connaître, d'attirer de nouveaux prospects, de vendre vos produits, de créer du lien et fidéliser vos clients actuels. Certes, la probabilité de vous retrouver en première position d'un moteur de recherche est infime, mais n'est-ce pas un projet ambitieux ? Un véritable challenge !
Oui, on peut aussi "faire de la publicité". Mais où et comment, sans se ruiner ? Avec des flyers ? Des "goodies" ?
Pourquoi je parle de cela ? Tout simplement parce que la loi "anti-gaspillage" (que vous connaissez ou utilisez avec le sticker STOP PUB sur votre boîte aux lettres) a adopté 4 nouvelles règles sur la publicité reçue papier.
A partir du 1 janvier 2021, en cas de plainte, risque d'amende de classe 5 pour :
En conclusion, le flyer est plutôt à oublier car il risque, soit de partir avec les 30 kgs de déchets d'un foyer de 3 personnes (étude de l'Ademe 2016), soit être directement jeté pour aller au recyclage ou incinéré. Bonjour l'efficacité écologique !
Autres solutions : l'action positive des réseaux en présentiel (compliqué en ce moment) et le fonctionnement du bouche-à-oreille.
En effet, cela ne vous engage pas à prospecter par vous-même, même si cela peut devenir un lourd investissement financier ou personnel (adhésions aux clubs d'entrepreneurs par exemple). Toutefois, cela n'empêche pas la mise en œuvre d'une stratégie digitale. C'est une opération simple qui peut devenir rapidement une offensive commerciale et marketing efficace dans votre stratégie de développement. De plus, vous donnerez une image plus moderne d'une entreprise accessible. Déléguer : une manœuvre économique
La délégation de tâches ou d'activités, c'est une astuce pour renforcer votre organisation.
Grâce à elle, vous vous débarrasserez des tâches :
Si vous déléguez en interne à un salarié de votre entreprise, non seulement il sera fier de la confiance que vous lui témoignez, mais vous aurez vous aussi un immense soupir de soulagement en réalisant le temps que vous pourrez récupérer sur d'autres tâches qui vous incombent naturellement.
Si vous n'avez pas d'autre choix que de déléguer en externe, via un prestataire de services par exemple, votre argent sera bien placé et le bénéfice temps/qualité/argent sera vite optimal.
Le risque ? Un piètre retour sur investissement si vous ciblez mal votre prestataire, si vous ne lui faites pas confiance, ou si vous tombez sur des qualités de prestations médiocres. Mais dans la majorité des cas, vous tomberez sur des professionnels de qualité. Je comprends la difficulté d'oser se lancer pour déléguer à des personnes que vous ne connaissez pas, mais pour adopter une stratégie de développement performante, vous n'aurez plus le choix. C'est une mesure indispensable pour la croissance de votre entreprise.
Avant de foncer tête baissée et de continuer à tout faire vous-même, même ce que vous ne maîtrisez pas, même si vous manquez de temps, posez-vous 5 mn et réfléchissez.
Peut-être est-il temps pour vous de déléguer ? Pensez aux prestataires avant de recruter. Cela vous coûtera deux fois moins cher pour commencer. Les aides de l'Etat pour recruter des jeunes de moins de 26 ans existent (4000 €), où pour les embauches dans les quartiers prioritaires, ou encore, en embauchant un apprenti entre 21 et 25 ans.
3 tactiques pour se développer stratégiquement
L'objectif principal pour une stratégie opérationnelle sur le long terme, c'est de réfléchir à construire son activité comme une maison : fondations, premier étage, sous-sol et annexes.
Gérer efficacement, pour obtenir un résultat solide, c'est :
1- anticiper et calculer, 2- se rendre visible, 3- déléguer. C'est à mes yeux la fondation d'une bonne stratégie de développement, qu'on soit artisan, indépendant, ou porteur de projet de création d'entreprise. L'équation possède plusieurs inconnues je pense qu'il ne faut pas attendre d'être sur le fil du rasoir pour faire le choix de l'optimisation. Accélérer ne veut pas dire forcément foncer dans le mur ; faire des choix stratégiques, c'est aussi un moyen de vous sortir de situations inextricables. Un programme d'activités qui peut vous sembler rébarbatif mais qui permettra à coup sûr le renforcement de votre entreprise. Devenez un fin stratège pour rentabiliser votre activité.
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Je suis disponible pour vos prestations administratives et mets en place votre visibilité sur les réseaux et internet.
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |