Gérer sa trésorerie quand on est indépendant1 - Se rémunérer : un minimum
Gérer sa trésorerie, c'est suivre les entrées et les sorties d'argent. Faire en sorte que les entrées soient suffisantes pour vous garantir de vous payer tous les mois. Avant de parler "difficultés", souvenons-nous de cet objectif primordial : gagner de l'argent !
Vos revenus sont issus du règlement de vos factures, et quand vous aurez payé toutes vos charges, il vous restera de quoi mettre de côté... dans votre trésorerie. On peut imaginer une rémunération constante, ce que je vous souhaite sincèrement, et si tout va bien, on peut se payer une formation, un nouvel ordinateur, un logiciel pour la comptabilité, etc. Vous piocherez donc dans votre argent "dormant" pour cela, à moins que vous ne souhaitiez le placer. Toutefois, nombreux sont les expert-comptables, coach d'entrepreneurs, économistes, etc. qui martèlent pour cause de crise économique : "gérer sa trésorerie est un axe majeur de survie". Oui, mais pour les toutes petites entreprises, comment faire ? Au quotidien, et sans crise, que doit-on surveiller pour que la trésorerie soit pérenne ? Quelles sont les principaux écueils à éviter ? 2 - Réduire les frais généraux
Réduire les frais généraux permet de gérer sa trésorerie sur certains postes dont il faut tenter de renégocier les contrats :
On peut également faire le choix de supprimer certains autres fournisseurs. Par exemple, je n'ai pas reconduit mon adhésion à certains clubs d'entrepreneurs, car je n'ai pas jugé cette dépense indispensable. J'ai de plus travaillé sur d'autres postes de réduction de coûts, comme le web-marketing, où j'ai fait jouer la concurrence et trouvé un meilleur prix avec des outils plus performants. 3 - Les mesures spécifiques COVID-19
La crise sans précédent que nous traversons depuis 2020 n'est pas terminée économiquement parlant.
BPI France a proposé de nombreuses aides* :
*source https://www.journaldunet.com/economie/finance/1489865-renflouer-sa-tresorerie-pendant-le-coronavirus-tous-les-outils-anciens-et-nouveaux/ 4 - Un outil incontournable : le plan de trésorerie
Tout le monde a compris ce qu'était la trésorerie, maintenant, il faut la gérer.
Pour cela, le plan de trésorerie va vous aider à planifier sur un an (ou plus, au choix) toutes les sorties (décaissements) et entrées (encaissements) d'argent. Pourquoi sur an minimum ? Parce qu'il s'agit d'un état des lieux prévisionnels de vos finances d'entreprise, indispensable lorsqu'on se lance dans la création d'entreprise par exemple. Mettre sur le papier les + et les - de vos finances permet d'envisager clairement les moments où la trésorerie pourrait se révéler négative. On peut ainsi mettre en regard le C.A. prévisionnel à réaliser pour ne pas être dans le rouge ou les dépenses à supprimer. Selon la taille de votre entreprise, cela peut être une demande de prêt, par exemple. En micro-entreprise, ces difficultés périodiques peuvent être moindres. En revanche, comme votre argent est celui de votre foyer, cela évitera de mettre toute la famille en difficulté. La vue annuelle vous permettra également de relativiser les périodes négatives, si d'autres sont positives, et notamment, en échelonnant certains paiements, ou en décidant de déplacer une grosse dépense d'un mois sur l'autre, sans attendre le débit de votre compte. Comme je le disais, l'argent de votre micro-entreprise, c'est l'argent de votre foyer. Pas de compte d'associés, pas de d'apport en compte courant, pas de TVA, etc. Le modèle que vous trouverez en téléchargement avec cet article est donc un modèle micro-entreprise. J'ai fait le choix de séparer mes dépenses d'entreprise, même si elles sont minimes dans ma branche (formations, petites fournitures...), mais j'inclus toutes les sorties et entrées du foyer sur une ligne "total charges perso" au préalable. J'ai également choisi de différencier les charges fixes entreprise des charges variables, mais vous pouvez tout aussi bien faire un groupe "encaissement" et un groupe "décaissement" sans détailler. Vous pouvez donc étaler vos prélèvements annuels, ajouter vos dépenses prévisionnelles et fixer les moments où vous constaterez que ce sera plus difficile.
Nota : les chiffres du modèle sont bien entendus tout à fait aléatoires.
5 - Les points à retenir
Pour bien gérer sa trésorerie, le plan de trésorerie, doit être mis à jour régulièrement.
Vous pouvez l'utiliser mensuellement, hebdomadairement ou quotidiennement, selon votre activité. Bien anticipé, il vous assure d'étaler vos dépenses ou de vous consacrer sur les périodes de moindre activité, notamment pour les activités cycliques ou saisonnières. Recettes = encaissements = positif Charges = décaissements = négatif. Votre solde compte courant (pro = perso) = solde de trésorerie. Vous connaissez maintenant l'essentiel pour savoir comment gérer votre trésorerie en indépendant, les mouvements d'argent de votre entreprise.
Je vous propose mon accompagnement pour ajuster vos tableaux et saisir vos données.
Je vous aide à utiliser Excel pour vous permettre de vous concentrer sur des tâches de développement. Contactez-moi sans hésiter pour obtenir plus de renseignements. Si vous avez aimé mon article, partagez-le et utilisez le pouce bleu sans hésiter.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |