Définir la charte éditoriale du blog
Écrire pour son blog et en faire autre chose qu'un journal intime ou le dépotoir de toutes vos connaissances, idées ou humeurs, c'est travailler sa visibilité et votre personnalité. Les graver dans le marbre et être reconnu au sens propre du terme.
Une charte éditoriale vous sera utile à vous, mais aussi aux rédacteurs à qui vous déléguerez la rédaction de vos articles ou vos écrits en général. Il faut absolument que n'importe lequel d'entre eux sache exactement ce que vous attendez d'eux. Une charte éditoriale comprend des sujets majeurs et permanents, à savoir :
Une charte peut être très simplement rédigée, par exemple sur un format A3 affiché ou quelques pages où les principales règles sont immédiatement repérables. Inutile d'en faire 30 pages ! Écrire pour son blog : le ton et l'écriture
Avant toute chose, vous devez cibler les personnes à qui vos textes sont destinés et donc, définir quel ton vous voulez adopter. Écrire pour son blog c'est adopter un style qui vous est propre. L'exemple le plus classique : le tutoiement ou le vouvoiement ?
A ce sujet, si le premier est "dans l'air du temps", il est une règle que je m'impose : je ne tutoie jamais mes clients, donc surtout pas mes potentiels prospects. Il faut apprendre à se connaître et si "ça fait jeune", cela ne colle pas à mon image de marque qui prône le respect, la qualité et des prestations haut de gamme. Ma ligne de conduite à ce sujet n'engage toutefois que moi, mes valeurs et mon profil de marque. Le vôtre sera peut-être tout à fait différent et le tutoiement sera peut-être plus adapté pour vous. Ensuite, choisissez votre charte graphique : couleurs du texte, des titres, type de photos, le ton (humour ou professoral ?). Notez les codes couleur de votre entreprise sur un "brand board". Je vous donne ici le mien en exemple.
Le choix du ton, des polices, des couleurs fait partie de votre cohérence rédactionnelle tout entière. Ne la négligez surtout pas.
Blog et référencement SEO
On ne décrit plus le référencement naturel ou SEO. Google en a fait un hôte de marque dans nos vies digitales.
Quand on crée un site internet, il ne sera jamais en première position pour un débutant comme vous ou moi. Non. Certaines règles sont à appliquer, surtout quand on est un "petit" indépendant. Ceci n'a rien de péjoratif, mais il est évident qu'on ne peut se mesurer à des enseignes internationales. Tout d'abord, même une page d'accueil doit être construite de manière à attirer l'oeil des visiteurs, mais aussi des robots des moteurs de recherches. Quand ceux-ci viendront faire un tour sur votre site pour l'analyser, s'ils n'y trouvent rien d'intéressant, ils passeront leur chemin. Ensuite, s'ils daignent repasser, ils vérifieront qu'il y a de la nouveauté dans les contenus. Donc, si vous n'avez pas de nouvelles pages, ils ne trouveront rien de plus qu'avant et ne reviendront pas avant un moment. En revanche, si vous choisissez l'option "je veux que les robots reviennent", la création d'un blog est une excellente solution. Pourquoi ? Parce qu'un article égale une nouvelle page et que si vous créez un article par semaine, vous donnerez 52 nouvelles pages à explorer à Google par an. C'est effectivement un travail de longue haleine, d'autant qu'il faut respecter les règles de la rédaction web. C'est la seule solution pour rêver de grignoter quelques places dans le classement des pages. C'est-à-dire que vous devez explorer toutes les possibilités de mots-clés pour votre activité, savoir où et comment les positionner, créer des titres qui percutent, avec le bon nombre de caractères, écrire en oubliant toutes les méthodes de rédaction apprises à l'école, etc. Je ne peux en effet pas toutes les citer ici. En faisant cela, vous pourrez remonter un peu, voire beaucoup. Je le fais pour mon entreprise depuis décembre 2018. Le site de Secrétariat Excellence est passé de la 42è place à la 27 ou 26 en moyenne, avec une intrusion en 5è position (mot clé "assistante indépendante"). Mais il n'y a pas que cela : vous écrirez pour vendre... Ainsi, il faudra penser à inclure des C.T.A, des boutons d'action positionnés à des endroits stratégiques et qui renverront vers d'autres pages de votre site ou des "landing pages" que vous aurez créées. Bien entendu, j'ai été formée à la rédaction de contenus web et je fournis des prestations sur cette spécialité à quelques clients. Votre blog est le vecteur de votre personnalité de marque
Écrire pour son blog quand on est indépendant, c'est une méthode parfaite pour se faire connaître. Le nombre de visiteurs se multiplie très vite. Il faut néanmoins en suivre "la trace" avec des indicateurs précis (Google Analytics, Google Search Console, par exemple).
Toutefois, vous avez compris que c'est un travail presque à temps plein et que vous avez sans doute autre chose à faire pour votre entreprise. Si votre stratégie de visibilité numérique est axée "blog", alors dans ce cas, privilégiez d'en confier la rédaction à un professionnel. Ainsi, vous serez sûr que votre identité de marque sera garantie par une personne dont le métier ou la spécialité est la rédaction web, à qui vous aurez transmis toutes les informations nécessaires. De plus, c'est un véritable travail de partenariat : vous échangerez sur les thèmes, les recherches documentaires à faire, relire ensemble et partagerez vos avis. C'est une opportunité de vous lancer en toute sécurité dans le monde de la rédaction web tout en restant ciblé sur le fonctionnement de votre entreprise. Si vous choisissez de vous débrouiller seul, voici un bonus de ma part qui pourra peut-être vous aider, même si pour certains, c'est incompréhensible. Dans ce cas, nous pourrons peut-être travailler ensemble pour votre blog.
Et vous ? Avez-vous un blog ? Écrivez-vous vos textes seul ?
Peut-être que vous souhaiterez témoigner de votre expérience en laissant vos commentaires ici ? Je peux vous aider à écrire vos textes au format web. Contactez-moi ! Et surtout : likez et partagez cet article !
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |