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Comment créer son site web pour entreprise ?

27/6/2021

1 Commentaire

 
Femme créer son site web sur ordinateur
Créer un site web pour entreprise indépendante est une possibilité alléchante pour faire des économies et démarrer son activité en douceur. ​
​
Comment créer un site internet ? Aucune connaissance technique n’est requise. Que vous souhaitiez construire un blog, un site web classique ou e-commerce, vous aurez tout d’abord besoin d’un outil de création en ligne.
Voici un petit tour d’horizon de ce par quoi je suis passée pour la création de mon site www.secretariatexcellence.fr

Créer simplement un site internet : les besoins initiaux

Entreprise de création de site web

Les logiciels de création en ligne ne manquent pas et leur utilisation est simplifiée depuis la création du html 5. Pas besoin d’être un expert en codage ! Voici les éditeurs de sites parmi les plus utilisés :

  • WordPress : 42% des utilisateurs dans le monde l’utilisent, c’est pourquoi il est si connu. Prix : de 4 à 45 € par mois selon votre besoin.
  • Wix : un concurrent qui propose des abonnements de 10 à 29 € par mois + 5.5 € pour l’achat de domaine.
  • Weebly : née à San Francisco en 2007, cette entreprise de création de site internet est la plus connue aux US. Son offre d’entrée est totalement gratuite. Il y a juste une petite publicité Weebly en bas de page. Pour la version complète « e-commerce », comptez 41 € TTC par mois.
  • Jimdo : de 0 à 39 € par mois HT.
 
Les templates proposés pour démarrer sont variés et pour tout type d’activité, gratuits et personnalisables.
 
Estimez dès le début ce pourquoi vous créez votre site, mais ne vous y trompez pas : la version gratuite proposée par tous ne sera pas suffisante pour bénéficier de fonctionnalités indispensables pour votre activité ou pour progresser dans la liste de recherches Google !

L’hébergeur

Serveurs informatiques
Tout stockage de données informatiques sur des serveurs, donc, de votre site web, passe par un « hébergeur », société spécialisée dans ce domaine. Ce type de société garantit la sécurité, la mise à jour, la surveillance des attaques potentielles, la mise à niveau des technologies utilisées par leurs clients.
 
Exemples de société d'hébergement de données les plus connues : IONOS, OVH, GANDI. 

Le nom de domaine

​C’est là que vous allez devoir être créatif ! Le nom de domaine sera sans doute votre nom de société. Par exemple : Secrétariat Excellence dispose du nom de domaine www.secretariatexcellence.fr.
 
Toutefois, avant de le choisir, vous devrez en vérifier la disponibilité car un nom de domaine est payant (annuellement) et ne peut être utilisé que par son propriétaire, cela va de soi. Idem pour votre logo. Du coup, pensez à déclarer logo, nom de société et de domaine à la CNIL.
 
Une fois que vous avez tous ces éléments en mains, en avant l’aventure de la création ! Rédigez les pages de votre site et optimisez le tout : page d’accueil à créer en priorité, puis une page à propos et une « contact », par exemple.
 
Vous verrez que les tarifs peuvent évoluer selon votre fournisseur de site en fonction du nombre de pages, ou si vous voulez ajouter une page « e-commerce », ou en fonction du nombre d’abonnés, etc.
 
Le conseil pour vos besoins initiaux de création de site web : établir votre cahier des charges très précisément, pourquoi vous le créez et ses objectifs.

​3 points techniques à suivre pour un site efficace

Le référencement

Le travail sur le « SEO », ou référencement naturel, vous permet d'indexer votre site sur les moteurs de recherche. Vous savez sans doute qu’un site internet, même « vitrine », doit être créé en suivant quelques règles de construction permettant à Google de vous reconnaître, de vous mettre en avant, et pourquoi pas, de vous propulser en tête de liste si votre contenu lui plaît.
 
Cela m’est arrivé avec un de mes articles de blog, le blog étant un outil très efficace pour vous rendre visible sur Google.
 
Toutefois, pour être efficace grâce au SEO, un blog doit être alimenté TRÈS régulièrement. Pour ma part, j’essaye de publier toutes les semaines depuis décembre 2018. Ma position moyenne dans mon activité est 24 dans la liste de recherches Google. J’ai démarré à plus de 40 !

Design et ergonomie

​Nous avons tous souhaité, « petits entrepreneurs », créer un site tout seul. C’est un métier, certes, mais les tarifs des agences de site web peuvent être difficiles à budgéter pour des TPE, surtout au lancement d’une entreprise.
 
Le paradoxe est là : vite fait, bien fait ? Non… Entreprise spécialisée ? Oui, si vous avez les moyens. Vous faites votre site vous-même pour commencer ? Alors prenez le temps de le faire le plus correctement possible, voire, de vous former sur certains aspects : fonctionnalités, règles du design d’un site professionnel, disposition, compétences en référencement SEO.

Suivre les statistiques et indicateurs

​Vous vous êtes lancé dans une aventure technique qui vous obligera à surfer sur Excel en plus du net !
 
En effet, vous devez savoir vous positionner devant vos concurrents sur les recherches Google. J’ai été contactée à de nombreuses reprises par des prospects, des futurs clients, des demandes d’affiliation ou de rédaction web, grâce à mon positionnement sur le web.
 
Pour cela, il est nécessaire de suivre des indicateurs simples, mais qui vous permettent de réajuster la donne sur certaines de vos pages : un texte mal écrit, une photo non identifiée, un formulaire qui ne renvoie vers rien, une page non adaptée aux téléphones mobiles (responsive), etc…

​Créer un site internet : quelques astuces

Femme sur PC

Lire ou relire mes articles dédiés

En effet, j’ai déjà pas mal écrit sur la visibilité numérique en général :
 
Artisans : adoptez une stratégie de développement performante
Numérisation des TPE/PME : les grands moyens pour se rendre visible sur le web
Transformation digitale : et si vous passiez au numérique ?

Consolider votre image de marque

​Votre image de marque contient plusieurs éléments : vos valeurs professionnelles, éthiques, etc., mais aussi votre « visuel ». Vous aurez à choisir votre logo, votre typographie et vos couleurs. Votre site devra être alimenté de photos liées à votre activité. Lorsque vous ferez des publications sur vos réseaux sociaux, vos publications devront rappeler à tous qui vous êtes d’un seul coup d’œil.
 
Pour cela, j’utilise un des plus célèbres outils au monde : CANVA. Pour un abonnement annuel modique, vous aurez accès à toutes leurs fonctionnalités.
 
Un outil super efficace si vous voulez relever les codes de vos couleurs de marque, c’est imagecolorpicker.com. Glissez une image et les codes couleurs « officiels » s’affichent. Gardez-les toujours sous le coude pour votre usage personnel. C’est très pratique. 

Ne pas confier la création du site à votre petit cousin

Clairement, même si c’est un de vos enfants,  à moins qu'il ou elle ne dispose de temps et de compétences techniques, ne demandez rien de professionnel à quelqu'un de proche qui fera cela "pour le fun". Vous éviterez les retards, les écueils, les oublis, le manque de recul ou d’implication, les disputes.

Un voisin informaticien retraité ? Pourquoi pas, mais l’objectif, c’est d’être opérationnel dès que vous en aurez besoin.

​Bref… ne les embêtez pas avec ça, même s’ils veulent vous aider !

Suivez l’évolution de votre site en direct

​Comme je vous l’ai déjà dit plus haut, il est important, une fois que vous aurez quelques mois d’activité sur le web, de commencer à suivre vos indicateurs.
 
Pour cela, les principaux sites concernés sont : Google Search Console et Google Analytics. Quelques manipulations sont à effectuer pour connecter votre site à ces deux mastodontes de la gestion d’activité des sites web, mais les modes d’emplois sont très bien explicités.
 
D’autres sociétés en ligne proposent également de vous suivre sur internet et analysent vos mots-clés, vos concurrents, en plus des indicateurs habituels. Ces sociétés sont payantes et il faudra compter de 10 à plusieurs centaines d’euros par mois en fonction des besoins et de la taille de votre entreprise.
 
Parmi ceux-ci, j’ai utilisé : 
  • RANXPLORER : analyse votre site et le compare à celui de vos concurrents (SEO ou SEO si vous utilisez la publicité payante). Un test gratuit est possible pendant 7 jours, puis un abonnement « novice » est proposé à 9 € HT par mois. Parfait pour les petits budgets et les développeurs web débutants et autonomes.
Ranxplorer
  • RANKING COACH : parfait pour débuter l’amélioration de son site ! Vous êtes guidé pour faire les premiers gestes, les inscriptions au bon endroit, contrôler votre référencement. Payant à partir de 30 €, mais un test gratuit avant. J’avais réussi à négocier mon tarif mensuel pendant 6 mois. Je me suis désabonnée assez vite car j’avais déjà beaucoup d’avance sur la mise en place de certains « trucs et astuces » faits par moi-même.
RankingCoach
  • SEMRUSH : pour l’avoir testé à mon humble niveau, cet outil est plus tourné vers l’amélioration marketing en ligne d’entreprises déjà bien constituées. Ma petite micro-entreprise ne pouvait pas exploiter au mieux ses fonctionnalités, assez pointues techniquement et souvent destinées au travail en équipe. Très large panel d’utilisation : SEO, content marketing, analyse concurrentielle, etc. De plus, le tarif est élevé : le premier prix est de 101 € par mois, si vous payez à l’année. 
SEMRUSH

De la publicité pour votre site internet d’entreprise

​Tout votre travail ne servira à rien si vous ne vous faites pas connaître. Pour cela, usez et abusez de vos réseaux sociaux et pensez à diffuser votre adresse internet partout où cela est possible.
 
Une astuce très simple consiste à l’ajouter à votre signature automatique de mails, par exemple. Vous n’aurez plus à y penser. Diffusez auprès de vos amis, vos familles, vos prospects et informez-les de la création de votre site.
 
Au début, il vous semblera bien, puis vous commencerez à l’améliorer petit à petit jusqu’à ce qu’il ressemble à un vrai site « pro » !
 
Quand vous aurez le budget, peut-être alors sera-t-il temps de lâcher votre « bébé » pour le confier à une agence spécialisée dans la création de site internet. Car oui, c’est une activité très chronophage et vous avez un métier, non 
Vous voulez créer votre site web et démarrer sa construction ? Vous avez besoin d'aide pour vous lancer ?

N'hésitez surtout pas : faites appel à Secrétariat Excellence pour faire vos premiers pas.

 Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez-les en commentaires ci-dessous.

Partagez, likez, tweetez !
1 Commentaire
chloe
9/3/2023 09:09:56

Très bon article, merci ! Pour la création d’un site internet je suis passée par l’ <a href=“http://agence-web-bordeaux.net/”>agence web bordeaux</a> , leur travail est top et ils donnent de super conseils ! Je sais dorénavant gérer et modifier mon site internet moi-même !

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    Laurence BERRY

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    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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