Gagner en visibilité pour son entreprise sur internet
Sur internet, pas 36 solutions pour gagner en popularité. Il faut publier régulièrement : pages de ventes, articles, publications diverses. En effet, comment se faire connaître de clients potentiels si votre moteur de recherche ne vous voit pas ?
Mieux encore : il faut produire du contenu de qualité si vous voulez gagner en visibilité sur internet. Le nombre de requêtes par seconde sur Google est une réponse en soi : 80000 ! Autant dire que pour remonter dans les résultats de recherches et améliorer son positionnement de site, il faut jouer des coudes ! Vous serez donc d'accord avec le fait que la notoriété d'un site doit donc se travailler, même si ce n'est pas si simple. Certes, se lancer sans savoir à minima positionner des titres H123456, c'est peine perdue. Écrire son texte sur une page Word puis faire un copié-collé sur son site sans avoir pris le temps de chercher les mots-clés et la requête principale, c'est un coup d'épée dans l'eau. Des méthodes d'écriture spécifiques existent et des connaissances en référencement naturel (SEO) sont indispensables pour pouvoir prétendre apparaître dans les premières pages de résultats. Et ne cherchons pas midi à quatorze heures : nous parlerons ici principalement de remonter dans Google, puisque la société détient 60% des parts de marché des moteurs de recherche. Écriture web : comment rédiger pour mon site ?
L'écriture marketing est utilisée à 300% dans tous les mails que vous pouvez recevoir, ou encore dans les publications Instagram ou Facebook. De plus en plus d'infopreneurs l'emploient à tour de bras à peu près partout. De quoi s'agit-il ?
Écrire pour le web revient à attirer l'attention des prospects, donc des potentiels futurs clients. Cela demande de mettre l'eau à la bouche, d'appâter, de donner envie, jusqu'à l'assaut final : l'acte d'achat. L'usage du storytelling apparaît alors comme une option "douce" et naturelle : vous raconter une histoire, une vraie. Celle qui vous fera comprendre qu'on est logé à la même enseigne, vous et moi. Qu'au fond, on est pareils et que ce que j'écris, vous le vivez également. Donc, forcément, je ne dis pas que des bêtises, n'est-ce pas ? L'art du storytelling s'apprend, s'ajuste au fil du temps, s'adapte aux personnes pour qui on écrit, et celles à qui on s'adresse. Quel que soit le sujet de ce que l'on écrit, on doit pouvoir rendre la chose intéressante, glamour et donner envie d'acheter. Pour vous donner un exemple concret, j'ai récemment écrit pour le web sur des sujets aussi variés que :
Mais ce n'est pas tout : il faudra ajouter une pincée de copywriting pour vendre, l'art des publicitaires pour vous donner envie de cliquer... Le SEO : l'atout charme de votre site
Ensuite, à cette "histoire" bien racontée, il faut ajouter toutes les méthodes qui permettront à Google de vous apprécier un peu plus à chaque parution : le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), un outil puissant.
Vous en entendez parler tous les jours, n'est-ce pas ? Vous avez peut-être même essayé vous-même de vous coller pour votre site internet ? Vous admettrez que la méthodologie est lourde. En fait, c'est simple dans l'idée : le SEO est un process censé augmenter la quantité et la qualité de votre trafic sur une page web à partir des moteurs de recherche. Donc, de VOUS faire remonter dans la liste des pages de recherche pour qu'on vous voie dès la première page, donc de gagner en visibilité progressivement. Voici par exemple l'évolution du positionnement de Secrétariat Excellence sur Google depuis sa création en 2019 (2021 : arrêté à fin avril). Pour la lecture, plus le chiffre est bas, mieux c'est, évidemment.
Pourquoi "censé" ? Parce que le dire est une chose, l'appliquer en est une autre. Il ne faut pas se mentir : le premier des moteurs de recherche que l'on vise à séduire, c'est Google. Et il le sait bien ! Son algorithme change régulièrement.
Les règles de base de cet algorithme sont aussi les plus simples à appliquer :
Puis, il faut y ajouter quelques éléments essentiels du SEO, beaucoup plus ardus à mettre en place, surtout quand on n'a pas l'habitude. Pour commencer, les mots-clés : il faut savoir différencier le mot-clé principal ou la requête principale, des mots clés secondaires. Pour cela, il est nécessaire de se connecter à Google Keywords, ou encore Answer the Public, par exemple. En entrant vos différentes idées de mots-clés, et en fonction des résultats que vous apporteront ces sites, vous choisirez la meilleure solution pour votre requête principale. Ensuite, le champ sémantique ou lexical : enrichir son texte avec un vocabulaire riche lié au sujet et l'utilisation de synonymes. Là encore, il existe des sites comme Synonimo, Rimes solides ou 1.fr Enfin, les balises : si le langage HTML est passé à une version plus universelle avec le HTML5 (c'est pourquoi tout le monde peut créer son site web seul, théoriquement), certains codes sont obligatoires. Par exemple, la balise Titre (H), pour les titres et les sous-titres ; la balise "strong" ; ou "head" et "body". Bien entendu, elles sont strictement codées :
Il ne vous restera plus qu'à remplir la méta-description en vous assurant qu'elle ne dépasse pas un certain nombre de caractères. Pourquoi un rédacteur web ?
Vous aurez compris que pour s'improviser rédacteur en chef de son propre site internet, il ne suffit pas d'être un bon écrivain.
Il est impératif de maîtriser quelques règles de bases en SEO. Sur WordPress, on trouvera une aide pour cela qui contrôle tous vos textes à paraître et vous guide à leur amélioration. Toutefois, si son aide est formatrice et de bon conseil, elle ne saura pas vous guider sur le "fond", sur le storytelling, sur votre "image" que vous voulez laisser transparaitre en écrivant. Les robots restent des robots alors que vous êtes un humain qui veut se rendre visible aux yeux des autres humains. Pas seulement de Google... Voilà pour ce tour d'horizon sur les basiques de la rédaction web. Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il faut savoir utiliser :
Et clairement, vous n'avez pas le temps, ce n'est pas votre métier, n'est-ce pas ? Un rédacteur web (ou rédactrice web) formé pourra vous aider à produire des textes optimisés, à les structurer en suivant les règles de la pyramide inversée. Les rédacteurs web sont formés à la rédaction de contenu (ou content marketing) et sauront suivre votre ligne éditoriale.
Si vous préférez déléguer, si vous recherchez un rédacteur web freelance, vous pouvez mecontacter ici.
Alors ? Où en êtes-vous avec le SEO de votre côté ? Et que pensez-vous de cet article ?
Pensez à partager, tweeter, liker !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |