Stratégie de contenus : quels objectifs pour une entreprise ?La stratégie de contenus va vous permettre de regrouper et organiser tous les paramètres relatifs à votre mission première, vendre des produits ou des services, afin de publier des textes, vidéos, podcasts, etc. Créer votre stratégie de contenus revient à poser des objectifs clairs, par étape, par audience, par produit, etc., et ce, en fonction de l’importance de votre business. Le développement de votre entreprise peut passer par la solution digitale, et quand on parle « digital », on évoque forcément des outils marketings de diffusion multiples : blogs, réseaux sociaux, ebooks…. Pourquoi élaborer une stratégie de contenus ? Parce que vous allez vite vous retrouver débordé. Si vous faites le choix de publier du contenu pour votre marketing, la mise en place d’un plan vous aidera à rédiger en fonction des intérêts d’un groupe en particulier, au bon moment, avec le meilleur support. Établir cette stratégie relève d’un processus bien défini, par écrit, proposant plusieurs étapes et décrivant les éléments de planification de contenus, les objectifs pour chacun d’entre eux, les moyens à mettre en place, les mesures des résultats, le calendrier éditorial, etc. Bien sûr, en fonction de la taille de l’entreprise ou des objectifs, le processus sera différent : certains devront ajouter tel ou tel élément, comme le choix de la publication de contenus sponsorisés ou pas, le travail d’une équipe de plusieurs personnes ou en solo. La base de la stratégie de contenus : le content marketingL’outil premier pour diffuser une information, faire parler de son entreprise et attirer des visiteurs, c’est le marketing de contenus ou content marketing. Fondamental dans votre stratégie, il permet :
Ainsi, le contenu d’un site doit être en rapport direct avec votre activité pour attirer vos prospects. Unique, il se doit également d’être de qualité et vos publications, régulières. Tout doit être travaillé, y compris le SEO pour les plus aguerris. C’est le seul moyen de se distinguer un tant soit peu des autres. Pour mener à bien cet objectif de publications, le calendrier éditorial est l’outil le plus basique mais difficile à suivre quand on travaille seul sur le content marketing. Se poser des challenges de rédaction quand on n’est pas soi-même rédacteur peut s’avérer chronophage et démotivant. Exemple :
Ainsi, dans votre stratégie de contenus figurera le calendrier éditorial : quel type de publication, pour quel type d’audience, pour quel type de diffusion, à quelle date/fréquence ? Exemples :
La stratégie de contenus vous permettra donc d’organiser clairement la publication de contenus et les méthodes pour y parvenir. Les éléments varieront d’une entreprise à l’autre, en fonction :
Votre entreprise est unique et dispose d’un marché qui lui est propre, donc autant de lecteurs variés. Si votre communication est trop large, que le média est mal choisi, votre message n’atteindra pas la cible souhaitée. Vos contenus promotionnels doivent être suffisants pour ne pas inonder et lasser vos clients ou vos prospects. Les sujets abordés peuvent les intéresser sans les noyer d’offres commerciales. Prouvez votre intérêt pour certains sujets en les résumant ou comparant (curation) et amenez votre propre expertise en créant vos articles uniques. On ne s’intéresse pas aux entreprises en général, mais bien aux problèmes qu’elles peuvent résoudre pour nous, en particulier. Stratégie de contenus et médiasLa mise en place d’une stratégie de contenus impose donc de publier régulièrement divers supports de communication via différentes plateformes. Parmi les médias sur lesquels on publie le plus souvent : Facebook, Instagram, LinkedIn, site internet, Pinterest, Twitter, Twitch, YouTube. Vous savez donc que les supports de communication diffèrent d’un média à l’autre et que votre stratégie de contenus ne pourra donc pas être identique pour tous. C’est votre plan marketing qui définit la place de tel ou tel contenu dans votre planification de diffusion, et le choix du média et de la fréquence : Objectifs d’entreprise ==> Objectifs marketing ==> Moyens d’atteindre ces objectifs. Dans ce schéma succinct, de nombreuses décisions sont à prendre :
Le plan doit être réaliste par rapport à vos moyens financiers et humains, et au temps que vous pouvez consacrer à cette stratégie. Même si des outils d’automation existent (Buffer, Creator studio…), ils ne feront que publier à votre place, pas rédiger, ni réfléchir ! Comment démarrer sa stratégie de contenus ?Écrire. Poser les mots, les mots-clés et l’intention. Pourquoi les mots-clés ? Parce que la stratégie de contenus passant par le content marketing, le SEO aura toute son importance. Faire la liste de vos mots-clés prioritaires sera plus efficient pour rédiger en suivant les règles du référencement. Commencer par définir vos objectifs et priorités, comme vu précédemment :
Rechercher et obtenir les informations nécessaires :
La conception d’une stratégie de contenus n’a rien de révolutionnaire, mais elle doit définir simplement ce sur quoi vous allez écrire en suivant la règle : « je dois apporter une réponse aux problèmes de mes clients/partenaires/prospects/lecteurs ». On sait tous que nous nous intéressons à une marque/entreprise parce qu’elle répond à un de nos problèmes à un moment T. C’est cela qu’il faut prioriser : analyser les problèmes des clients, porter la réflexion sur les moyens de les résoudre et donner la solution en publiant. Stratégie de contenus : ne pas se poser trop de questionsMême si on est indépendant, freelance, solopreneur, si l’idée de la publication de contenus vous titille, une stratégie est indispensable pour atteindre vos objectifs commerciaux ou autres, grâce à eux. Elle peut évoluer au fil du temps, mais il faut une base de départ pour ne pas vous disperser. Un ennemi : le temps. Publier est extrêmement chronophage. De plus, l’analyse SEO de vos contenus reste essentiel, mais c’est presque un deuxième métier. Enfin, vous devrez vous employer à dresser des listes de contacts, d’e-mails, de prospects, et entretenir avec eux des échanges réguliers pour les fidéliser et les engager. Les outils et applications existent, mais ils demandent un minimum d’investissements, financier et humain. Si ce choix marketing est le vôtre, qu’il fonctionne, mais que vous avez de moins en moins de temps, déléguez à des professionnels. Le jeu en vaudra certainement la chandelle ! En l’espace de 2 ans, j’ai réussi à me positionner sur plusieurs mots-clés dans les 10 premières pages de Google (et même en première page sur 3 d’entre eux, voire en snippet zéro !) en publiant régulièrement de façon la plus qualitative possible. C’est un travail de très longue haleine qui demande rigueur, discipline et goût de l’écriture. J'ai suivi ma stratégie de contenus créée il y a maintenant 3 ans. Une bonne stratégie de contenus peut vous aider à suivre vos objectifs en la matière. En savoir plus sur le content marketing et la stratégie de contenusDeux liens pour deux sites très intéressants en la matière : https://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1128551-les-limites-du-marketing-de-contenu/ https://thomasgadroy.fr/strategie-contenu-trame-exemple/#001 Plusieurs de mes articles relatifs à la publication, la digitalisation et la visibilité sur le net :
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |