Pourquoi choisir LinkedIn comme réseau social ?
Améliorer son profil LinkedIn pour se faire connaître, c’est une étape nécessaire dans le monde du travail ou de l’entreprise. En effet, il s’agit d’un réseau axé B2B ou B2C, entièrement dédié au business. Un recruteur ou un prospect peuvent vous y trouver très facilement.
C’est un outil très complet et la prise en main est simple. Il est efficace à partir du moment où vous en connaissez les secrets. Il est parfait pour un auto-entrepreneur. Pour les personnes qui hésitent, de nombreuses formations en ligne, payantes ou gratuites, vous accompagneront pas à pas pour créer un profil. Si vous en avez déjà un qui « ne vous sert pas », je vais essayer de vous guider sur les premiers éléments à ajuster et améliorer. Comment faciliter la recherche de son profil sur LinkedIn ?
LinkedIn est une plateforme efficace de prospection, dont la première page visible n’est que la partie immergée de l’iceberg. Pour qu’elle soit repérable dans les recherches, quelques éléments doivent être mis en place puisqu’elle fonctionne sur le principe des moteurs de recherche. C'est l'étape la plus simple et la première à faire pour améliorer son profil.
L'URL de votre profil
L’URL, c’est l’adresse web d’un site internet. Votre profil linkedin est une page internet.
Votre page principale est unique, un peu comme sur Facebook. Il vous sera possible de créer une ou plusieurs pages spécialement dédiée(s) à votre entreprise. Toutefois, commencez par mettre à jour votre profil en modifiant l’URL créée par défaut. En effet, à la création d’un compte, l’adresse automatique ressemble à (ne cliquez pas, elle n'existe pas !) : https://www.linkedin.com/in/laurenceberrybrisson/122355748e4 Première chose à faire : supprimez les chiffres après votre nom. Ils gênent les moteurs de recherche. Pour modifier les paramètres, sur votre page de profil :
Les mots clés : pour les humains ou les moteurs de recherche ?
Il faut rester « humain » et continuer de parler aux humains. Cependant, humains ou machines auront besoin de savoir à qui ils ont affaire en toute simplicité.
Dans la présentation de votre profil (juste en-dessous de la bannière), c’est dans la description de votre fonction qu’ils peuvent apparaître par exemple, mais je ne le fais pas personnellement. De plus, évitez de vous définir avec des mots compliqués que personne ne chercherait dans Google. Si je cherche un mécanicien à domicile, je ne taperai jamais : « Mécano en or ». Ça, c’est pour le bloc "infos" éventuellement, votre « valeur ajoutée », si j’extrapole. Restez donc simple et discret, dès le début. Je suis assistante administrative indépendante, je le dis simplement avec des mots clairs. Plus loin, dans la rubrique « informations », on peut utiliser des mots clés plus ciblés pour les moteurs de recherches, donc, pas de panique. D’un point de vue personnel, attaquer un profil de présentation avec une succession de mots-clés, je ne trouve pas cela engageant. Les points essentiels à mettre à jourAméliorer son profil LinkedIn en ajoutant une photo
Ne vous cachez pas et faites-vous connaître !
Ajoutez une photo de profil pour que les gens apprennent à mettre un visage sur un nom. Le format maxi est de 8 mo. Quand vous insérez votre image de profil, vous avez la possibilité de la modifier :
Veillez à ce qu’il s’agisse d’une photo professionnelle. La bannière de profil
Pour améliorer le profil LinkedIn et attirer le regard, la bannière est un élément visuel facile à personnaliser. Il s’agit de l’élément photographique du haut de la page principale, comme sur votre site internet, si vous en avez un.
Vous pouvez insérer une photo de couverture ou un graphisme, y ajouter un logo, du texte (6 à 10 mots), etc. Il est possible de se servir d’un outil comme CANVA pour obtenir des bannières très pro. La bannière doit avoir un lien direct avec l’objectif de votre profil ou avec votre cible. Attirez l’œil de ses prospects ou de ses futurs recruteurs en choisissant une photo qui correspond à votre domaine. Informations de la page de profil
C’est ici que vous pourrez vous décrire et expliquer qui vous êtes. Mais attention !
A l’écran, les internautes ne peuvent voir que les 2 ou 3 premières lignes de votre rubrique. Pour lire la suite, il faut cliquer sur « voir plus ». Conclusion : allez droit au but dès les premiers mots. A qui parlez-vous, pourquoi, et comment vous joindre. Voilà les premières informations à noter dans un espace réduit. Ensuite, développez votre expérience et vos objectifs et finissez par quelques phrases avec des mots clés de votre activité. Pourquoi ? Parce qu’en général, seuls les robots finissent de lire cette longue présentation de vous-même ! Expérience et diplômes
Oui, LinkedIn est un outil qui permet d’enregistrer un joli CV.
Moi, je parle plutôt de parcours professionnel, de carrière, de panorama de vie. Pour que votre profil professionnel soit mis en valeur selon vos objectifs, si vous vous présentez comme un coach pour jeunes parents et leur premier bébé (je dis n’importe quoi pour l’exemple), évitez de noter votre expérience ratée en tant que stagiaire en crèche il y a 10 ans ! Depuis, vous avez sans doute passé vos diplômes, certifications et travaillé dans d’autres domaines du coaching, etc… De même, si vous êtes président d’une association à but social, votre activité de technicien de vente dans une enseigne de bricolage n’a peut-être pas trop d’intérêt. Tout dépend donc vraiment du but recherché en créant votre profil, et qui vous voulez attirer dans votre réseau. Soyez donc libre d’y mettre ce qui semble important. C’est exactement la même chose pour la rubrique « diplômes ». Enfin, si vous êtes indépendant, entrepreneur, dans la partie « Expérience », vous pourrez ajouter des pièces jointes, des exemples de vos prestations, de ce que vous vendez, etc. C’est là que vous devrez vous montrer précis et réactif. La mise à jour peut se faire au quotidien ! Mettre à jour son profil LinkedIn pour gagner en visibilité
Voilà quelques pistes d’amélioration que vous pouvez suivre en quelques clics et assez rapidement pour gagner en visibilité sur LinkedIn.
La description, premier bloc visible, vous permettra d’ajouter vos informations personnelles et d’optimiser son profil linkedin selon vos envies et vos besoins : ajouter une photo, une adresse e-mail, un numéro de téléphone, date de naissance… La partie « littéraire » des blocs « informations » et « expérience » est un peu plus longue à travailler. Toutefois, ce travail est essentiel pour y trouver les critères pertinents et pour que les recruteurs aillent consulter votre profil. N’oubliez pas que l’anonymat n’existe pas sur LinkedIn et qu’un moteur de recherche assez puissant, même dans la version gratuite, pourra vous aider :
C’est par là que commence le web marketing et que vous pourrez commencer à gagner en notoriété. Enfin, si vous le souhaitez, vous verrez qu’il existe de nombreuses possibilités de formation dans ce domaine, sur LinkedIn notamment.
Vous voulez améliorer votre profil LinkedIn ? N'hésitez surtout pas : faites appel à Secrétariat Excellence pour faire le premier travail de fond.
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |