Vous avez tapé "rédacteur web freelance" (ou rédactrice web) pour votre recherche et votre requête renvoie des millions de réponses. Idem pour les assistantes administratives indépendantes.
Et si vous pouviez avoir les deux compétences pour le prix d’une ? Si cette personne faisait votre secrétariat ET la rédaction de vos textes ? C’est là que vous pouvez vous démarquer.
Une assistante administrative spécialisée pourrait prendre en charge votre image numérique écrite ET votre gestion administrative.
Comment ? C'est très simple. Au sommaire :
Rédactrice web ou assistante administrative numérique ?
Vous avez besoin de gérer la paperasse, cette satanée pile de factures non payées qui s’entasse, votre agenda, qui ne ressemble plus à rien. Bref, vous avez besoin d’air pour la gestion de votre entreprise.
Oui, mais voilà : pas de budget pour embaucher. Un de vos amis entrepreneurs vous a glissé à l’oreille, pendant votre dernière discussion, qu’il travaillait avec une prestataire indépendante pour son secrétariat, quelques heures par mois. Il est ravi de cette nouvelle organisation qui lui permet un partage de tâches efficace et cohérent. Habituée au télétravail, elle organise notamment tout le travail collaboratif de son équipe et le suivi de ses réseaux sociaux. Il est vrai que depuis longtemps les secrétaires et/ou assistantes de direction ont vu évoluer leur poste initial vers l’assistance digitale. Le chemin est vite parcouru vers la fonction de rédactrice web. Par exemple, l’activité de gestion d’agenda pour une personne, base de nos compétences d’assistante, s’est transformée au profit de la gestion d’équipes nomades et des groupes de travail qui se sont développés en tous sens. Ainsi, la prise en main d’outils de travail collaboratif comme Trello, Asana, Slack, etc… n’a donc plus vraiment de secrets pour une telle professionnelle. C’est souvent elle qui est chargée de créer les comptes utilisateurs et s’assure de leur bon fonctionnement, par exemple. De plus, le « rédactionnel » est une dimension majeure de la formation de base d’une assistante chevronnée. Elle sait non seulement traquer les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de style, mais aussi mettre en forme un texte en fonction de sa destination, en proposant un contenu professionnel. Rédacteur web à domicile : le bon choix de prestataire
"Le métier de rédactrice web consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés à internet. Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique."
C’est la définition de Wikipédia. En pratique, c’est beaucoup plus compliqué que ça. Les rédacteurs web sont là pour rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel. Le rédacteur web, ou la rédactrice web, doit obéir à un des maîtres du web : Google. Pourquoi ? Pour remonter le plus haut possible dans les résultats du moteur de recherche en question. C’est un jeu du chat et de la souris qui commence : que va chercher l’internaute ? Quelle question sera posée pour que y répondre par un article de blog ou un post ? Quels mots-clés pertinents utiliser ? Ensuite ? Il faut adapter son texte à sa « cible » potentielle, s’arranger pour que le texte soit lu comme l’attend le cerveau humain, c’est-à-dire la lecture en « Z », donc, inclure les visuels qui vont bien, là où ils doivent être, etc., etc… Vous n’avez pas envie de faire ça vous-même, n’est-ce pas ? Pourtant, vous vous sentez l’âme d’un écrivain. Oui, mais non… Vous n’écrivez pas pour le lectorat de l’Académie Française. Vous voulez vous faire reconnaître par la qualité de vos textes philosophiques ? Pour le commerce, ce n’est pas tout à fait recommandé. Peut-être sur un site littéraire, et encore… Vous pensez écrire en mode sympa, cool, et tous vos clients sont vos "copains" ? Toujours pas bon. Être « bon rédacteur » ne suffit pas. Un mode d’écriture expert pour attirer vos clients sur le net demande certaines connaissances, un nombre de mots précis et des secrets bien gardés par les professionnels. Compliqué, très compliqué… La concurrence est rude et si vous n’y connaissez rien, autant jeter une bouteille à la mer. C'est pourquoi vous devez faire appel à une rédactrice web. La rédaction web est un chemin ardu : les techniques de rédaction pour une publication sont rigoureuses et ne s’improvisent pas. Cela demande a minima une certification en content marketing, voire en copywriting, technique qui permet de produire un contenu éditorial certes, mais un contenu de qualité. La qualité de votre communication marketing augmentera votre réputation numérique et votre référencement dans les moteurs de recherche. Gestion administrative et rédactrice web : cumul de compétences gagnant
La première chose qu’on demande à une future rédactrice web, c’est d’être « à l’aise » avec les outils bureautiques et internet. Or, une assistante administrative ou de direction n’est pas "à l’aise" : elle maîtrise Word, PowerPoint, parfois Excel, et la messagerie, pour ce citer que ceux-là.
De plus, elle se doit de connaître la réglementation liée aux usages d’internet, comme les RGPD, par exemple. Enfin, nous l’avons vu plus haut, une assistante administrative indépendante possède déjà deux atouts majeurs :
Ecrire pour internet devient alors une évidence. Vous ajoutez à cela sa passion pour le webmarketing et la stratégie éditoriale, et vous obtenez une assistante administrative freelance, avec une formation rédactionnelle pour l’optimisation SEO. En plus, le travail à distance n’a plus de secret pour elle depuis des années… Alors pourquoi ne pas recruter ce prestataire unique pour votre propre entreprise ? Souvent à l’initiative des textes pour des articles de journaux, des discours, des courriers officiels, etc, on lui a confié peu à peu le blogging des petites entreprises, par exemple. Pour résumer
Bien entendu, la production de contenus dépend de nombreux facteurs : la taille de votre entreprise, votre souhait de développement numérique, la rédaction d’une charte éditoriale très haut de gamme. Peut-être envisagez-vous de travailler à grande échelle avec des rédacteurs professionnels de grandes entreprises ?
Si vous souhaitez un minimum de qualité, avec un budget plus réduit qu’une multinationale, le choix d’un prestataire indépendant est un bon compromis. Travailler avec une secrétaire rédactrice web freelance, pourquoi ?
Vous pouvez lui déléguer :
Puis, comme vous ne souhaitez pas négliger votre réputation numérique, vous pourrez lui déléguer :
Et si vous commenciez par lui confier la newsletter mensuelle qui vous fait si cruellement défaut ?
Plus besoin de chercher midi à 14 h : un prestataire pour deux prestations.
Avez-vous d’autres questions ? Des commentaires ? N'hésitez pas à les partager en laissant vos remarques ci-dessous.
Je vous propose mon accompagnement pour vous aider à développer votre entreprise sans vous ruiner. Je vous décharge des tâches chronophages administratives et rédactionnelles qui pèsent sur votre développement. Rédactrice freelance, je peux vous accompagner à améliorer votre image numérique par la rédaction SEO. Partagez cet article et likez-le sans hésiter !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |