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​ASSISTANCE ADMINISTRATIVE


Le blog ultime de la gestion administrative pour tous les dirigeants

Rédacteur web à domicile et assistante freelance

20/10/2020

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​Rédacteur web à domicile ou secrétaire indépendante ?

Vous avez des tonnes de boulot, l'administratif vous prend un temps de fou, votre visibilité sur internet est au point mort depuis des mois.

Vous pouvez déléguer ces tâches sur deux prestataires spécialisés.  Mais au fond, pourquoi deux ?

Vous avez tapé "rédacteur web freelance" (ou rédactrice web) pour votre recherche et votre requête renvoie des millions de réponses. Idem pour les assistantes administratives indépendantes. 
 
Et si vous pouviez avoir les deux compétences pour le prix d’une ? Si cette personne faisait votre secrétariat ET la rédaction de vos textes ? C’est là que vous pouvez vous démarquer.
Une assistante administrative spécialisée pourrait prendre en charge votre image numérique écrite ET votre gestion administrative.
 
Comment ? C'est très simple.
 Au sommaire :
  1. Définition assistante numérique
  2. Définition rédacteur web
  3. Gestion administrative et rédaction web : un cumul de compétences gagnant
  4. Résumé

Rédactrice web ou ​assistante administrative numérique ?

 ​Vous avez besoin de gérer la paperasse, cette satanée pile de factures non payées qui s’entasse, votre agenda, qui ne ressemble plus à rien. Bref, vous avez besoin d’air pour la gestion de votre entreprise.
 
Oui, mais voilà : pas de budget pour embaucher.
 
Un de vos amis entrepreneurs vous a glissé à l’oreille, pendant votre dernière discussion, qu’il travaillait avec une prestataire indépendante pour son secrétariat, quelques heures par mois. Il est ravi de cette nouvelle organisation qui lui permet un partage de tâches efficace et cohérent. Habituée au télétravail, elle organise notamment tout le travail collaboratif de son équipe et le suivi de ses réseaux sociaux.

Il est vrai que depuis longtemps les secrétaires et/ou assistantes de direction ont vu évoluer leur poste initial vers l’assistance digitale. Le chemin est vite parcouru vers la fonction de rédactrice web.

Par exemple, l’activité de gestion d’agenda pour une personne, base de nos compétences d’assistante, s’est transformée au profit de la gestion d’équipes nomades et des groupes de travail qui se sont développés en tous sens.

Ainsi, la prise en main d’outils de travail collaboratif comme Trello, Asana, Slack, etc… n’a donc plus vraiment de secrets pour une telle professionnelle. C’est souvent elle qui est chargée de créer les comptes utilisateurs et s’assure de leur bon fonctionnement, par exemple.
​
De plus, le « rédactionnel » est une dimension majeure de la formation de base d’une assistante chevronnée. Elle sait non seulement traquer les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de style, mais aussi mettre en forme un texte en fonction de sa destination, en proposant un contenu professionnel. 

Rédacteur web à domicile : le bon choix de prestataire

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"​Le métier de rédactrice web consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés à internet. Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique."
 
C’est la définition de Wikipédia. En pratique, c’est beaucoup plus compliqué que ça. Les rédacteurs web sont là pour rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel.
 
Le rédacteur web, ou la rédactrice web, doit obéir à un des maîtres du web : Google. Pourquoi ? Pour remonter le plus haut possible dans les résultats du moteur de recherche en question.
 
C’est un jeu du chat et de la souris qui commence : que va chercher l’internaute ? Quelle question sera posée pour que y répondre par un article de blog ou un post ? Quels mots-clés pertinents utiliser ?
 
Ensuite ? Il faut adapter son texte à sa « cible » potentielle, s’arranger pour que le texte soit lu comme l’attend le cerveau humain, c’est-à-dire la lecture en « Z », donc, inclure les visuels qui vont bien, là où ils doivent être, etc., etc…
 
Vous n’avez pas envie de faire ça vous-même, n’est-ce pas ?

Pourtant, vous vous sentez l’âme d’un écrivain. Oui, mais non… Vous n’écrivez pas pour le lectorat de l’Académie Française. Vous voulez vous faire reconnaître par la qualité de vos textes philosophiques ? Pour le commerce, ce n’est pas tout à fait recommandé. Peut-être sur un site littéraire, et encore…

Vous pensez écrire en mode sympa, cool, et tous vos clients sont vos "copains" ? Toujours pas bon. Être « bon rédacteur » ne suffit pas.

Un mode d’écriture expert pour attirer vos clients sur le net demande certaines connaissances, un nombre de mots précis et des secrets bien gardés par les professionnels.
 
Compliqué, très compliqué… La concurrence est rude et si vous n’y connaissez rien, autant jeter une bouteille à la mer. C'est pourquoi vous devez faire appel à une rédactrice web.
 
La rédaction web est un chemin ardu : les techniques de rédaction pour une publication sont rigoureuses et ne s’improvisent pas.
 
Cela demande a minima une certification en content marketing, voire en copywriting, technique qui permet de produire un contenu éditorial certes, mais un contenu de qualité. 
 
La qualité de votre communication marketing augmentera votre réputation numérique et votre référencement dans les moteurs de recherche.


Prestations rédac web

​Gestion administrative et rédactrice web : cumul de compétences gagnant

La première chose qu’on demande à une future rédactrice web, c’est d’être « à l’aise » avec les outils bureautiques et internet. Or, une assistante administrative ou de direction n’est pas "à l’aise" : elle maîtrise Word, PowerPoint, parfois Excel, et la messagerie, pour ce citer que ceux-là.

De plus, elle se doit de connaître la réglementation liée aux usages d’internet, comme les RGPD, par exemple.

Enfin, nous l’avons vu plus haut, une assistante administrative indépendante possède déjà deux atouts majeurs :

  • La qualité de rédaction (fait partie de la notation des diplômes qu’elle doit passer en début de formation.
  • La rédaction de contenu divers : rapports, chartes, articles de journal interne, comptes-rendus, etc…
 
Ecrire pour internet devient alors une évidence.
 
Vous ajoutez à cela sa passion pour le webmarketing et la stratégie éditoriale, et vous obtenez une assistante administrative freelance, avec une formation rédactionnelle pour l’optimisation SEO.
 
En plus, le travail à distance n’a plus de secret pour elle depuis des années… Alors pourquoi ne pas recruter ce prestataire unique pour votre propre entreprise ?

Souvent à l’initiative des textes pour des articles de journaux, des discours, des courriers officiels, etc, on lui a confié peu à peu le blogging des petites entreprises, par exemple. 

​Pour résumer

Bien entendu, la production de contenus dépend de nombreux facteurs : la taille de votre entreprise, votre souhait de développement numérique, la rédaction d’une charte éditoriale très haut de gamme. Peut-être envisagez-vous de travailler à grande échelle avec des rédacteurs professionnels de grandes entreprises ?
 
Si vous souhaitez un minimum de qualité, avec un budget plus réduit qu’une multinationale, le choix d’un prestataire indépendant est un bon compromis.

Travailler avec une secrétaire rédactrice web freelance, pourquoi ?

  • Pour profiter d’une formation à la rédaction et à la stratégie digitale, à votre service : content marketing ou rédaction web, ou copywriting, et de qualités rédactionnelles de base et pour le web.
  • Pour solidifier votre entreprise grâce à un partenariat avec une professionnelle qui connaît tous les rouages de la gestion administrative. D’une part, parce que c’est son métier, d’autre part, parce que c’est aussi un chef d’entreprise (à son échelle de micro-entrepreneure ou EI), qui doit créer et gérer sa propre image virtuelle : site internet, page Facebook, profil LinkedIn, un blog, etc.​
Prendre contact

Vous pouvez lui déléguer :

  • La gestion de votre agenda
  • La création et le suivi de vos formulaires
  • La gestion de projets
  • La saisie des données,
  • Etc…

Puis, comme vous ne souhaitez pas négliger votre réputation numérique, vous pourrez lui déléguer :
  • La mise en place, avec vous, d’une ligne éditoriale,
  • La création du calendrier éditorial,
  • La création de contenu (articles, posts),
  • L’automatisation des publications,
  • L’analyse de la concurrence,
  • La conception d’un site web et enrichir son contenu régulièrement,
  • La veille internet.

Et si vous commenciez par lui confier la newsletter mensuelle qui vous fait si cruellement défaut ?
 
Plus besoin de chercher midi à 14 h : un prestataire pour deux prestations.
Avez-vous d’autres questions ? Des commentaires ? N'hésitez pas à les partager en laissant vos remarques ci-dessous.

Je vous propose mon accompagnement pour vous aider à développer votre entreprise sans vous ruiner.

Je vous décharge des tâches chronophages administratives et rédactionnelles qui pèsent sur votre développement. 

Rédactrice freelance, je peux vous accompagner à améliorer votre image numérique par la rédaction SEO.
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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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