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​Pour tous les entrepreneurs et dirigeants

Entrepreneurs : retrouvez le temps d'allier temps et développement d'entreprise

18/4/2023

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Entrepreneurs : retrouvez le temps d'allier temps et développement d'entreprise
En tant qu'entrepreneur, la difficulté c'est de trouver un équilibre entre gain de temps et développement d’entreprise.

En effet, les tâches de gestion quotidiennes empiètent souvent sur les activités et les projets à long terme. La gestion du temps peut vite devenir un vrai casse-tête et le stress peut rapidement s'accumuler face à l'ampleur des responsabilités à prendre en charge.
Cependant, vous verrez que vous pouvez facilement concilier temps et développement d’entreprise, grâce à quelques outils et nouvelles habitudes.
SOMMAIRE :
  1. 5 astuces simples pour équilibrer gestion du temps et travail
  2. Pourquoi la gestion du temps est importante dans l’entreprise ?
  3. Bonus

Les 5 astuces simples pour équilibrer temps et travail

Plus que de simples astuces, les méthodes d’organisation du travail vous rendront plus efficace. Mieux gérer son temps consiste à adopter un planning adapté à la charge de travail et ainsi, être beaucoup plus productif.  

1 - Établir une liste de tâches prioritaires
Lorsque vous devez accomplir plusieurs tâches de front, il peut être difficile de savoir par où débuter. En répertoriant celles qui vous paraissent primordiales, vous pouvez vous concentrer sur les activités les plus déterminantes pour le développement de votre entreprise. 

Pour cela, commencez par les recenser, puis par les hiérarchiser. Une fois que vous avez établi cette liste d'actions prioritaires, focalisez-vous sur les plus importantes en premier lieu, celles qui ont le plus grand impact. On parlera notamment ici de la matrice d’Eisenhower (urgent, important, non urgent, non important).
2 - Optimiser le temps de travail
Optimisez votre temps de travail pour maximiser votre productivité et consacrez plus de temps au développement de votre entreprise. Tout d’abord, identifiez les distractions qui vous empêchent de travailler efficacement, comme les notifications de téléphone ou les mails. Les interruptions sont terribles dans une journée de travail ! 

Évitez également de surcharger votre agenda avec des réunions inutiles ou certaines tâches qui pourraient être reportées. Définissez des horaires de travail réguliers. 
3 - Utiliser des outils de gestion du temps
En gestion du temps "pure", des applications comme Toggl ou My Hours plairont à toute personne désireuse de minuter la durée d'un projet, d'un dossier, etc. 
​
Les outils numériques plus développés de gestion de projets vous aideront à rester organisé et à respecter vos échéances. Ils permettent de planifier votre emploi du temps, de définir des objectifs pour chaque tâche et de suivre votre progression. Ils se partagent avec les équipes pour un suivi en "direct live" de chaque dossier en cours.
​
Il existe de nombreuses applications disponibles, telles que Trello, Asana ou monday.com, qui peuvent contribuer à maximiser votre temps de travail et rester concentré sur les tâches les plus déterminantes pour votre entreprise.
4 - Externaliser
L'externalisation apparait comme un moyen très efficace pour gagner du temps et de se concentrer sur les tâches les plus importantes pour le développement de votre entreprise. Elle permet de vous recentrer sur votre cœur de métier ou d'autres aspects de votre société. Elle concerne, par exemple, des tâches telles que la gestion des réseaux sociaux, la comptabilité, la gestion des stocks, le suivi des emails. 

L'externalisation demeure particulièrement utile pour les petites entreprises qui n'ont pas les ressources nécessaires pour embaucher du personnel en contrat salarié. Trouver des prestataires (freelance) qualifiés pour vous aider dans certaines activités est très simple.

​Cherchez sur Google mais pour la gestion administrative et rédaction web, je vous conseille de prioriser Secrétariat Excellence.
5 - Prendre soin de vous
Eh oui ! Il n'y a pas que le travail dans la vie ! Pour maintenir votre efficacité au travail sans y laisser votre santé, prenez soin de vous !

Essayez de faire régulièrement de l'exercice, de vous accorder des pauses régulières et de dormir suffisamment, ou encore, mettez-vous à la méditation. Cela vous permettra de rester concentré et productif tout au long de la journée. Restez zen, en quelque sorte !
JE CONTACTE LAURENCE MAINTENANT
On pourrait ajouter d’autres conseils :
 
  • Arrêtez la procrastination
  • Savoir dire non
  • Prévoyez du temps pour les imprévus
  • Appliquez la méthode Pomodoro
  • Suivez une formation en gestion du temps, etc.
 
En essayant au moins l’un d’entre eux régulièrement, vous devriez être en mesure de résoudre l’équation des chefs d’entreprises et des dirigeants : temps et développement d’entreprise.


​Pourquoi la gestion du temps est importante dans l’entreprise ?

Vous l’aurez compris, se réorganiser apporte de nombreux bénéfices. Tout d'abord, grâce à la planification, vous travaillez avec plus d’efficacité, donc, vous augmentez la productivité. En revoyant votre façon de travailler, vous constaterez très vite que vous pouvez concilier facilement gain de temps et développement d’entreprise.

Cette optimisation du temps dirige la concentration sur les travaux directement liés au développement de l'entreprise sans dégrader la qualité du travail. De plus, l’anticipation des échéances et la planification des tâches évitent les situations de surmenage.

Une meilleure répartition des activités permet également de déléguer et de mieux collaborer avec son équipe. Ainsi, les compétences de chacun sont parfaitement mobilisées et le travail partagé de manière équilibrée. Vous renforcez l’esprit d’équipe et appuierez votre développement d’entreprise sur l'efficacité collective.

En vous dégageant du temps pour vous consacrer aux projets de croissance et en évitant les tâches chronophages et répétitives, vous pourrez enfin vous focaliser sur les enjeux stratégiques. Afin d’être plus efficace dans votre organisation professionnelle, assurez-vous simplement de toujours oeuvrer pour allier gain de temps et développement d’entreprise.

BONUS

Je ne pouvais pas vous laisser partir comme ça.

Voici deux outils que je propose gratuitement à mes adhérents. Comme vous allez vous inscrire à ma NSE, je le sais, je vous offre le premier. ?

Il s'agit de 9 check-lists de la productivité : 
  1. Planification
  2. Décomposer son plan quotidien
  3. Externer ses activités
  4. Développer une routine et s'y tenir
  5. Choisir la bonne méthode de gestion des tâches
  6. Organiser ses matinées avec les TPI
  7. Règle des 80/20
  8. Faire des to-do-lists
  9. Utiliser la méthode KANBAN
productivité.zip
File Size: 999 kb
File Type: zip
Télécharger un fichier


Le 2è outil réalisé par mes petites mains est un guide d'organisation totalement révolutionnaire ! Il se veut un puissant support pour vous aider à dépasser vos limites, apprendre pour mieux comprendre, jouer avec de nombreux fichiers à télécharger et continuer votre aventure dans le monde de l'organisation d'entreprise.

Il s'agit d'un guide comprenant un e-book et une présentation PowerPoint pour le partager :
​"Occupez-vous de vos affaires !"
Vous le trouverez sur ma boutique mais vous pouvez en apprendre beaucoup plus ici.
J'espère que vous aurez apprécié ce voyage dans le temps et le développement d'entreprise ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager cet article.
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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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