Difficile de se faire une idée : quels outils, pour quels métiers ? Sur mobile ou sur PC, les applications numériques peuvent vous accompagner idéalement à la création de votre business.
Et si on faisait un petit tour d’horizon en fonction de votre projet et de votre type d’entreprise ? Application numérique ou logiciel : quelle différence ?
Tout d’abord, petit rappel : si on parle « numérique », c’est parce qu’il s’agit d’un langage constitué du système binaire composé de 0 et de 1. Ce système permet la création de lignes de code informatique pour une large gamme d’équipements : PC, téléphone portable, appareil photo ou caméra numérique, etc.
Un logiciel est une composition de programmes qui permet de faire fonctionner un matériel informatique. Par exemple, sur votre PC, le logiciel de base essentiel est le système d’exploitation, le plus connu étant Windows dont la plupart des entreprises sont équipées. Une application ou logiciel d’application, est un programme destiné à une fonction bien précise. L’application numérique vous permet ainsi d’utiliser directement des programmes pour réaliser des tâches répondant à vos propres besoins. Les plus populaires sont utilisées dans la bureautique. Une application « verticale » ne sera conçue que pour un secteur d’activité en particulier, la santé, par exemple ; à l’inverse, « horizontale », elle servira à plusieurs secteurs d’activités, car polyvalente. Les applications numériques bureautiques de base
Les applications bureautiques sont essentielles pour tout business, du jeune entrepreneur à la plus grande entreprise.
Vous ne pourrez pas passer à côté d’un traitement de texte et d’un tableur, a minima. Les plus courants sont Word et Excel (Microsoft), dont les jumeaux se trouvent chez Google avec Google Docs et Google Sheets. En général, la suite Microsoft Office est préinstallée sur les ordinateurs, puisque Microsoft occupe 95% du marché des systèmes d’exploitation. Le traitement de texte vous servira à créer :
En fait, il vous sert à dactylographier tout type de documents et à les mettre en forme, les corriger, les partager, y insérer des photos ou des images. Le tableur a longtemps été réservé à la gestion comptable ou aux spécialistes des chiffres. En effet, cette application se présente sous forme de lignes et de colonnes dans lesquelles on peut écrire du texte, mais surtout, saisir des chiffres, organiser des données, faire des graphiques. On saisit les chiffres dans les cellules, on y insère des formules (moyenne ou somme pour les plus courantes), on crée des feuilles de calculs entièrement automatisées. En créant des bases de données très longues, les calculs automatiques permettent un gain de temps inestimable tout en diminuant le risque d’erreurs de saisie. Les fonctionnalités des tableurs sont incroyablement poussées et rendront un service de qualité pour la plupart des métiers. En fonction de votre degré d’aptitude, vous pourrez soit gérer seul ces outils, soit vous former en ligne gratuitement, ou grâce à des formations payantes plus élaborées et certifiantes. Bien entendu, pour compléter votre panoplie, vous aurez sous la main une messagerie type Outlook pour Microsoft, ou Gmail chez Google. Pour compléter cet ensemble d’applications bureautiques, on s’amusera sur PowerPoint pour créer des supports initialement destinés à une présentation vidéo. Vous créerez une base de données sur Access (attention, si vous n’êtes pas formé, prévoyez du temps car l’interface peut paraître peu intuitive). Enfin, vous pourrez peut-être avoir besoin de dessiner sur Paint, ou Autocad. Des applications pour la gestion de votre business
Si vous venez de finaliser la création de votre entreprise, votre idée immédiate c’est de trouver tous les services qui vous permettront d’avancer au quotidien sans embûches.
Pour cela, de nombreux entrepreneurs font appel à des applications spécialisées. L’idée, c’est de trouver celle qui convient le mieux à votre activité. Applications de gestion collaborative (ou solo...)
Applications de rédaction web
Si vous vous lancez dans l’écriture pour les réseaux sociaux pour votre entreprise, voici quelques outils numériques pratiques.
Text Focus : outil d’analyse sémantique SEO pour vous aider à optimiser une page ou plusieurs d’un site web. 1.fr : en téléchargeant un texte complet, vous propose des pistes d’améliorations SEO grâce à toute une liste de mots à ajouter, si possible à votre texte original. Your Text Guru est un concurrent. Vous voulez écrire un livre électronique facilement ? Achetez l’accès à l’application app.designrr.io, c’est celle que j’utilise quand je veux transformer mes articles en documents sous format PDF ebook. Autres applis
Tous les domaines de gestion d’une entreprise sont exploités dans la création d’applications ou logiciels : comptabilité, gestion documentaire, gestion des interventions clientèles, design, dessin, informatique, etc.
C’est à vous de trouver ce qui vous correspondra le mieux, tout en vous rappelant que le mieux est l’ennemi du bien. En effet, les jeunes entrepreneurs ont autre chose à faire que de passer du temps à chercher les bons outils pour travailler. Parmi mes responsabilités d’assistante administrative indépendante, j’ai celle de trouver la meilleure appli pour telle ou telle activité, pour mes clients ou pour moi-même. Sachez que la recherche et les essais sont chronophages. Où trouver mes applications ?
Si vous êtes entrepreneur solo, de nombreuses applications numériques sont vendues directement sur internet, en ligne. Il vous suffit de chercher votre besoin dans une barre de recherche sur internet, ou encore de vous renseigner dans différents articles spécialisés.
Prenez l’appli la plus simple au départ, celle qui vous permet de passer la seconde. Puis, en phase de croisière, vous pourrez peut-être faire appel à des solutions plus complexes et de plus en plus fines pour vos besoins. Je vous conseille de visiter Appvizer, site comparateur de logiciels incontournable pour recueillir des informations qui vous guideront dans votre choix. L’avantage, c’est que vous avez accès à des versions gratuites ou d’essai sur une durée limitée. La solution de l’utilisation par abonnement est un autre moyen de ne pas acheter un outil dont vous ne vous servirez plus dans 1 an. C’est la méthode que j’ai choisie pour la gestion de projet ou de contenus (abonnement annuel Monday.com), ou l’achat de packs à la demande pour la rédaction web (Your Text Guru). Et si je ne trouve pas l’application qui convient à mon activité ? Dans ce cas, des éditeurs de logiciels et applications développeront pour vous une application sur mesure. De ce fait, le prix ne sera peut-être pas forcément bon marché, mais pourquoi pas, si vous l’intégrez dans votre budget ? Enfin, la plupart des fournisseurs proposent des offres de services élargies pour appli mobiles, android ou autre. Pensez à vérifier la langue de la version que vous téléchargez, même si le français est désormais disponible partout.
Pour d'autres idées, lisez :
Quels outils numériques pour un entrepreneur qui manque de temps ? Qu’est-ce qu’un outil bureautique ? Revue de logiciels connus.
Et vous ? Quelles sont vos applis favorites ?
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |