SECRETARIAT EXCELLENCE
  • Bienvenue !
    • A propos
    • Pour qui?
    • Etes-vous débordé?
  • Services
    • Gestion administrative
    • Rédaction >
      • Rédacteur web >
        • Rédacteur Web SEO
      • Rédac Print - Ecrivain public
    • Assistance numérique
  • Tarifs
  • BLOG
  • BOUTIQUE
    • Ebooks >
      • Essentiel du Secrétariat Indépendant
      • Occupez-vous de vos affaires
      • Comment devenir travailleur indépendant dans le secrétariat
    • Fichiers à télécharger à l'unité
    • Packs complets >
      • Le pack complet
      • Gestion de projet
      • Productivité
      • Assistante pro
      • Création d'entreprise
      • Indicateurs
      • Chiffre d'affaires
  • Contact
Photo
​

​
​ASSISTANCE ADMINISTRATIVE


Le blog ultime de
la gestion administrative, organisationnelle, numérique, rédactionnelle,
​pour tous les dirigeants

Outils numériques pour développer votre entreprise

7/9/2021

0 Commentaires

 
outils numériques
Les outils numériques pour la digitalisation sont plus que jamais d'actualité.
​
Dans divers domaines, l’entrepreneur « tout-en-un » doit s’ouvrir à de nouvelles applications et outils en ligne pour aider au développement de sa société
De l’automatisation, en passant par la gestion du temps et à l’aide de création de contenus, voici un tour d’horizon de solutions numériques simples et efficaces.
TEASER : un bonus plus bas, à ne pas manquer !! La liste de 51 outils numériques en fichier Excel.

Outils numériques du créateur de contenus

​Vous le savez comme moi : un entrepreneur indépendant, freelance ou chef de TPE/PME est un véritable couteau Suisse ! Il fait tout, ou beaucoup de choses, tout seul.
 
C’est le cas pour la création de contenus.
 
Vous conviendrez qu’une fois qu’on se lance dans la rédaction web, les newsletters, les articles de blog et les posts sur les médias sociaux, cela peut devenir un véritable calvaire pour tenir le rythme.
 
En effet, pour poursuivre cette activité, qui en réalité n’est pas la vôtre en première intention, il faut pouvoir y consacrer un temps considérable. Voire exponentiel.
 
Ainsi, on peut commencer par se faire aider par des outils en ligne d’aide à la création de contenu comme Canva, pour citer le plus connu d’entre tous.
 
De la création de supports préformatés à la publication en direct depuis le site, il n’y a qu’un pas. Et surtout, une habitude à prendre ! Cela étant, la quantité ne suffira pas. Une stratégie de contenu de qualité attirera un trafic qualifié sur le long terme.
En savoir plus

L'automatisation : le moteur de votre développement web

​L’automatisation est un atout majeur pour avancer et développer votre visibilité. Il arrive un moment où on ne peut plus tout faire soi-même. Soit on automatise certaines tâches, soit on les délègue à un prestataire.
 
Des outils en ligne vous permettront d’automatiser les publications que vous créez, par exemple, Buffer.
 
Plus communément, une majorité des personnes concernées utilisent Creator Studio pour Facebook et Instagram.
 
Toutefois, c’est une tâche de rédaction préalable à laquelle il faut s’astreindre. Calez donc 1 heure ou 2 dans votre agenda pour écrire et programmer vos publications pour améliorer votre stratégie de référencement.

Des outils digitaux pour la gestion du temps

Donc, si vous avez bien suivi, votre temps… c’est de l’argent !
 
Maintenant que l’on a bien pris le soin de tester certaines applications, on peut mesurer le temps passé à chaque projet, chaque tâche d’un projet, avec des applications très simples.
 
Que ce soit pour l’estimation de vos tâches personnelles ou pour gérer efficacement le temps passé sur chacun des dossiers clients, ces outils de chronométrage automatiques sont parfaits.
 
J’utilise par exemple l’application « my hours ». Elle permet de créer les projets, les tâches les clients, d’en sortir les statistiques mensuelles, journalières, etc. Jusqu’à évaluer le montant à facturer… Que demander de plus ?

​Applications de l’analyse SEO

​Si vous êtes concerné par le fait d’évaluer l’efficacité et la progression de vos écrits web, vous devrez vous aider de quelques outils numériques spécialistes du SEO.
 
Si vous tenez un blog, certains sites vous proposent d’analyser la sémantique intégrale d’un article pour l’améliorer. Par exemple : 1.FR ou Text Focus.
 
Dans le domaine de la recherche et de l’analyse des mots clés, en-dehors du sacro-saint Google Analytics, vous pouvez élargir avec Ubersuggest, Mangools ou Yooda. Pour la recherche pure de mots-clés, le site « answer the public » est très efficace et assez ludique.
 
Ces applications vous aideront à mieux vous référencer et analyseront la concurrence ou les habitudes de recherches de votre audience. Tout le monde n’a pas les moyens de faire appel à une agence web…

Explorer son site grâce au digital

Vous avez un site internet et vous vous demandez pourquoi il n’arrive pas en première page des moteurs de recherche ? En clair, votre site internet est absent des écrans radar ?
Un positionnement élevé sur Google est souvent l’apanage de société à la notoriété bien affirmée et qui possède une structure entièrement dédiée au web marketing.
 
Toutefois, il n’est pas impossible de générer du trafic et d’améliorer votre référencement naturel si vous travaillez vos contenus. Pour vous y aider, il existe des explorateurs de sites en ligne.
 
Ces outils numériques vous permettent d’analyser votre site, d’en vérifier la structure, de revoir la hiérarchie de vos titres, s’ils sont tous bien positionnés, etc.
 
C’est le cas d’applications telles Hotjar, Majestic.com, etc.
 
Dans une version un peu plus « formatrice », j’ai utilisé Ranking Coach. C’est une solution idéale quand on n’y connaît pas grand-chose en référencement de site. Plus qu’un explorateur, cette société met en place tous les outils nécessaires à l’analyse de la performance de votre site.
 
Elle fonctionne avec un mode pas-à-pas qui vous permet d’apprendre tout en faisant vous-même les actions d’amélioration. Je conseille si vous avez un budget mensuel pour cela. Eh oui… C’est payant dès qu’on veut faire les choses de façon plus poussée.

Pour finir : une liste des meilleures applications numériques !

Je ne peux pas toutes les exposer ici, mais il y en a des centaines. C’est pourquoi je vous propose ma liste personnelle de 50 outils de gestion pour entreprise digitale.
 
Il faut parfois prendre le temps de tester les versions gratuites, passer aux concurrents d’un même domaine pour se faire une idée.
listes_doutils_numériques_pour_entreprise_digitale.xlsx
File Size: 21 kb
File Type: xlsx
Télécharger le fichier

Dans le domaine de la gestion de projets et de l’organisation, j’ai mis longtemps avant de m’arrêter sur la solution numérique proposée par Monday.com. Certes, c’est un montant à mettre au budget de ma société chaque année, mais elle m’a changé la vie !
 
De plus, dans mon quotidien professionnel :
 
  • J’utilise des calculateurs en lignes (les frais de commission Paypal, le nombre de jours entre deux dates, les simulateurs de salaire, etc.).
  • Je présente les statistiques d’activités d’un client grâce à un site de téléchargement comme Infograpify ou Infogram.
  • Je m’amuse avec le choix des meilleures couleurs pour mes créations web avec Paletton.
 
Et je pourrais vous en citer encore des dizaines d’autres !
 
Il me semble important de profiter du côté positif du net pour bénéficier de ces outils qui améliorent nettement le quotidien de l’entrepreneur.
 
Bien entendu, je comprends parfaitement les personnes que cela rebute. Le côté clavier/souris/internet n’est pas forcément un plaisir pour tous. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à déléguer ces outils numériquesà un prestataire avisé qui saura les prendre en mains pour vous !
 
Quoiqu'il arrive, il vous faut penser « stratégie digitale » et la numérisation de certaines de vos tâches grâces aux applications en ligne deviendra vite une évidence.


0 Commentaires

Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.


Laisser une réponse.

    rECEVOIR DES INFOS
    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

    Flux RSS

Mentions légales et Protection des données​
CGV
​​
Crédits photos : ​https://www.canva.com
Site créé par Laurence Berry, powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com​
  • Bienvenue !
    • A propos
    • Pour qui?
    • Etes-vous débordé?
  • Services
    • Gestion administrative
    • Rédaction >
      • Rédacteur web >
        • Rédacteur Web SEO
      • Rédac Print - Ecrivain public
    • Assistance numérique
  • Tarifs
  • BLOG
  • BOUTIQUE
    • Ebooks >
      • Essentiel du Secrétariat Indépendant
      • Occupez-vous de vos affaires
      • Comment devenir travailleur indépendant dans le secrétariat
    • Fichiers à télécharger à l'unité
    • Packs complets >
      • Le pack complet
      • Gestion de projet
      • Productivité
      • Assistante pro
      • Création d'entreprise
      • Indicateurs
      • Chiffre d'affaires
  • Contact