TEASER : un bonus plus bas, à ne pas manquer !! La liste de 51 outils numériques en fichier Excel.
Outils numériques du créateur de contenus
Vous le savez comme moi : un entrepreneur indépendant, freelance ou chef de TPE/PME est un véritable couteau Suisse ! Il fait tout, ou beaucoup de choses, tout seul.
C’est le cas pour la création de contenus. Vous conviendrez qu’une fois qu’on se lance dans la rédaction web, les newsletters, les articles de blog et les posts sur les médias sociaux, cela peut devenir un véritable calvaire pour tenir le rythme. En effet, pour poursuivre cette activité, qui en réalité n’est pas la vôtre en première intention, il faut pouvoir y consacrer un temps considérable. Voire exponentiel. Ainsi, on peut commencer par se faire aider par des outils en ligne d’aide à la création de contenu comme Canva, pour citer le plus connu d’entre tous. De la création de supports préformatés à la publication en direct depuis le site, il n’y a qu’un pas. Et surtout, une habitude à prendre ! Cela étant, la quantité ne suffira pas. Une stratégie de contenu de qualité attirera un trafic qualifié sur le long terme. L'automatisation : le moteur de votre développement web
L’automatisation est un atout majeur pour avancer et développer votre visibilité. Il arrive un moment où on ne peut plus tout faire soi-même. Soit on automatise certaines tâches, soit on les délègue à un prestataire.
Des outils en ligne vous permettront d’automatiser les publications que vous créez, par exemple, Buffer. Plus communément, une majorité des personnes concernées utilisent Creator Studio pour Facebook et Instagram. Toutefois, c’est une tâche de rédaction préalable à laquelle il faut s’astreindre. Calez donc 1 heure ou 2 dans votre agenda pour écrire et programmer vos publications pour améliorer votre stratégie de référencement. Des outils digitaux pour la gestion du temps
Donc, si vous avez bien suivi, votre temps… c’est de l’argent !
Maintenant que l’on a bien pris le soin de tester certaines applications, on peut mesurer le temps passé à chaque projet, chaque tâche d’un projet, avec des applications très simples. Que ce soit pour l’estimation de vos tâches personnelles ou pour gérer efficacement le temps passé sur chacun des dossiers clients, ces outils de chronométrage automatiques sont parfaits. J’utilise par exemple l’application « my hours ». Elle permet de créer les projets, les tâches les clients, d’en sortir les statistiques mensuelles, journalières, etc. Jusqu’à évaluer le montant à facturer… Que demander de plus ? Applications de l’analyse SEO
Si vous êtes concerné par le fait d’évaluer l’efficacité et la progression de vos écrits web, vous devrez vous aider de quelques outils numériques spécialistes du SEO.
Si vous tenez un blog, certains sites vous proposent d’analyser la sémantique intégrale d’un article pour l’améliorer. Par exemple : 1.FR ou Text Focus. Dans le domaine de la recherche et de l’analyse des mots clés, en-dehors du sacro-saint Google Analytics, vous pouvez élargir avec Ubersuggest, Mangools ou Yooda. Pour la recherche pure de mots-clés, le site « answer the public » est très efficace et assez ludique. Ces applications vous aideront à mieux vous référencer et analyseront la concurrence ou les habitudes de recherches de votre audience. Tout le monde n’a pas les moyens de faire appel à une agence web… Explorer son site grâce au digital
Vous avez un site internet et vous vous demandez pourquoi il n’arrive pas en première page des moteurs de recherche ? En clair, votre site internet est absent des écrans radar ?
Un positionnement élevé sur Google est souvent l’apanage de société à la notoriété bien affirmée et qui possède une structure entièrement dédiée au web marketing. Toutefois, il n’est pas impossible de générer du trafic et d’améliorer votre référencement naturel si vous travaillez vos contenus. Pour vous y aider, il existe des explorateurs de sites en ligne. Ces outils numériques vous permettent d’analyser votre site, d’en vérifier la structure, de revoir la hiérarchie de vos titres, s’ils sont tous bien positionnés, etc. C’est le cas d’applications telles Hotjar, Majestic.com, etc. Dans une version un peu plus « formatrice », j’ai utilisé Ranking Coach. C’est une solution idéale quand on n’y connaît pas grand-chose en référencement de site. Plus qu’un explorateur, cette société met en place tous les outils nécessaires à l’analyse de la performance de votre site. Elle fonctionne avec un mode pas-à-pas qui vous permet d’apprendre tout en faisant vous-même les actions d’amélioration. Je conseille si vous avez un budget mensuel pour cela. Eh oui… C’est payant dès qu’on veut faire les choses de façon plus poussée. Pour finir : une liste des meilleures applications numériques !
Je ne peux pas toutes les exposer ici, mais il y en a des centaines. C’est pourquoi je vous propose ma liste personnelle de 50 outils de gestion pour entreprise digitale.
Il faut parfois prendre le temps de tester les versions gratuites, passer aux concurrents d’un même domaine pour se faire une idée.
Dans le domaine de la gestion de projets et de l’organisation, j’ai mis longtemps avant de m’arrêter sur la solution numérique proposée par Monday.com. Certes, c’est un montant à mettre au budget de ma société chaque année, mais elle m’a changé la vie !
De plus, dans mon quotidien professionnel :
Et je pourrais vous en citer encore des dizaines d’autres ! Il me semble important de profiter du côté positif du net pour bénéficier de ces outils qui améliorent nettement le quotidien de l’entrepreneur. Bien entendu, je comprends parfaitement les personnes que cela rebute. Le côté clavier/souris/internet n’est pas forcément un plaisir pour tous. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à déléguer ces outils numériquesà un prestataire avisé qui saura les prendre en mains pour vous ! Quoiqu'il arrive, il vous faut penser « stratégie digitale » et la numérisation de certaines de vos tâches grâces aux applications en ligne deviendra vite une évidence.
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |