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​ASSISTANCE ADMINISTRATIVE


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La vente directe en prestation de services

28/11/2022

1 Commentaire

 
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La vente directe en prestation de services, vous vous demandez ce que cela veut dire ?
C’est simple : pour pallier le manque d’effectif ou absorber un surcroît de travail, vous avez besoin de personnel administratif.
Secrétaire, assistante, office manager, etc., vous pensez à des solutions agiles pour vous aider ; des intermédiaires qui s’occuperont « de tout » à votre place.
Qui dit "rapide", ne dit pas pour autant "bon marché" pour vous, ni rentable pour les prestataires ou salariés concernés. Comparez par vous-même grâce à cet article.

​Des solutions de facilité pour vous, mais pas toujours rentables

Vendre un service, ce n'est pas plus facile que vendre un produit. Pourtant, le chemin du producteur au consommateur tout autant sinueux. Même si internet devient une arme absolue pour les vendeurs de service, voici un petit tour d'horizon des méthodes possibles pour obtenir des prestations de services de qualité.

L'intérim

La première des solutions à laquelle on pense pour remplacer du personnel ou pallier un problème de charge de travail, c’est recourir à une société de travail temporaire (intérim).

Évidemment, ce sont les grandes entreprises qui se tournent plus facilement vers l’intérim pour un besoin de renfort ou une absence imprévue. Ici, la relation de travail est tripartite : l’entreprise de travail temporaire, le salarié intérimaire, la société qui en fait la demande.

Strictement réglementé, vous ne pouvez faire appel à l’intérim que dans les cas suivants :
  • Remplacement d’un salarié
  • Accroissement temporaire d’activité
  • Tâches temporaires

​Vous n’êtes pas l’employeur, vous réglerez donc la société d’intérim en fin de mois sans augmentation de votre masse salariale.

Faire appel aux sociétés d’intérim pour remplacer votre personnel, c’est devenu une pratique tellement courante qu’on assimile le coût que cela représente pour une entreprise sans véritablement s’interroger.

Le tarif horaire de l’intérimaire changera en fonction des charges de la société d’intérim (charges sociales et fiscales, mutuelles, CE, visite médicale, coûts de recrutement, etc.). Ainsi, un coefficient variable en fonction des agences viendra majorer ce coût horaire. Et il peut multiplier ce tarif par 2.
​

La plupart des tarifs horaires proposés dans le secteur administratif demeurent extrêmement bas. Une assistante administrative débutante reçoit un salaire d’environ 2000 à 2500 € brut par mois. En intérim, elle gagnera plus ou moins 17 € de l’heure et vous aurez à payer parfois le double.

Embaucher en CDD

Les avantages du contrat de travail à durée déterminée d’un point de vue salarié :

  • Acquisition de nouvelles compétences
  • Pas de rupture de contrat possible avant l’échéance (sauf faute grave)
  • Avantages de l’entreprise identiques aux CDI (primes, mutuelle, congés)

Pour l’employeur, le CDD apparaît beaucoup moins cher que l’intérim comme on l’aura vu plus haut et les possibilités de recours sont plus nombreuses.

Mais… cela reste un contrat de travail comme les autres avec des contraintes majeures au niveau gestion administrative, règles sociales (URSSAF, médecine du travail, congés payés, C.E., etc.). Vous devrez de plus gérer le personnel en CDD sur tous les plans : formation, intégration, installation dans les locaux, tickets restaurant le cas échéant, sanctions…
​
Pour une longue mission, cela peut encore se justifier, mais pour deux ou trois jours, beaucoup moins.

Les réseaux ou plateformes de secrétariat indépendant

Ces réseaux sont souvent mis en place par des entrepreneurs, ou anciens dirigeants qui souhaitent relancer une activité.

Comme l’intérim, il s’agit d’une organisation tripartite : réseau, entreprise demandeuse, professionnel recruté. La différence, c’est que les sociétés engagent uniquement du personnel indépendant, en microentreprise la plupart du temps.

En effet, on peut aisément comprendre le côté facilitateur de ces plateformes puisqu’elles offrent des services de « recrutement » en tant qu’intermédiaire et assurent tout le back-office administratif.

Mais à quel prix ?

De 150 à 2000 € par mois, le tarif est géré par la société intégralement. Que reste-t-il au prestataire ? Car si on prend le tarif de 1800 € HT par mois, ce n’est même pas 13 € de l’heure pour un professionnel qui a peut-être déjà travaillé 30 ans…
​
Honnêtement, cet intermédiaire permet aux indépendants de ne pas effectuer de prospection, mais il faut travailler de très nombreuses heures pour rester capable de payer ses propres factures. Aucun intérêt d’être à son compte ni d’avoir créé son entreprise avec tant d’ardeur dans ce cas. Autant retourner travailler en tant que salarié !

​La solution idéale : les prestations de service administratives indépendantes « en direct »

La mode est au circuit court aujourd’hui ! Alors pourquoi ne le feriez-vous pas avec les indépendants ?
Vous avez peut-être même déjà essayé de chercher une solution ? Peut-être avez-vous été déçu ?

Choisissez le développement durable avec votre prestataire, sans intermédiaires ! Tout comme la grande consommation, la vente directe en prestation administrative, du producteur au consommateur, est possible et vraiment moins chère.

Ainsi, l’intérim ou les réseaux de professionnels d’indépendants s’appuient sur des compétences et des facilités d’organisation que NOUS avons mises en place depuis longtemps pour notre propre entreprise. Quelques exemples :

  • La flexibilité : aucuns frais de recrutement, pas de coût de gestion RH, une facturation au temps passé, pas de pénalité si le contrat s’arrête avant son échéance, etc.
  • Des compétences que vous pouvez vérifier : témoignages, tests, diplômes, CV, expérience, discussion en tête-à-tête.
  • Mise en œuvre rapide : en général, un indépendant va vous proposer un devis dans les 24 à 48 heures et vous dire immédiatement à partir de quand il peut mettre en place le partenariat.

Ce que j’appelle la vente directe en prestation de services permet aux indépendants de survivre dignement.

Nous savons que les dirigeants de petites entreprises manquent de temps pour développer leur activité et qu’il faut sacrifier son temps personnel pour gérer les tâches chronophages (administratif, recrutement, communication, comptabilité, numérisation…).

En trouvant votre prestataire directement, vous bénéficiez d’un coût maîtrisé qui dépend de votre besoin et de la qualité du niveau de prestation souhaité. Un prestataire administratif indépendant peut proposer un tarif de 30 à 60 € de l’heure en fonction de ses compétences et de son expérience.

De plus, et si tout se passe bien, le partenariat peut se poursuivre plusieurs années. A l'inverse, il s'interrompt quand vous le souhaitez (sous réserve des conditions contractuelles).

La motivation est au rendez-vous assurément : en effet, c’est notre gagne-pain et votre réussite reste la nôtre.
Enfin, sachez qu’un prestataire digne de ce nom ne commencera jamais son partenariat sans contrat de prestation incluant une clause de confidentialité.


​Un réseau certifié qui prend une marge ? Ou un prestataire de qualité directement ?

Les réseaux sont pratiques pour les personnes qui ne veulent pas prospecter. À ce compte-là, aucun intérêt de devenir indépendant. C’est effectivement une source de concurrence non négligeable pour celles et ceux qui s’efforcent de vivre de leur petite entreprise.

Ils se disent « réseau certifié », mais il y a toujours un prix à payer pour le prestataire : soit un tarif horaire médiocre, soit un abonnement sur une plateforme de mise en relation.

Ils utilisent les mêmes méthodes et le même champ sémantique que les entreprises de recrutement :
  • « Vous risquez l’erreur de casting si vous cherchez un freelance par vous-même » : peut-être. Un simple coup de téléphone et un rendez-vous permettent souvent de savoir à qui on a affaire. Changer de prestataire 3 ou 4 fois sur un contrat de 3 mois, ce n’est pas signe que votre réseau est efficace en matière de placement !
  • « Et si le freelance part ? Quelles sont les conséquences ? » : un professionnel freelance digne de ce nom vous aura détaillé tous les process mis en place, écrit les procédures et vous les transmettra à la fin du contrat. Cela fait partie de nos standards de travail.
  • « Et si le temps de travail d’un autre client prend plus de temps au freelance ? » : eh bien quoi ? Son temps de travail ne regarde que le freelance et il sait s’organiser pour répondre à chacun de ses clients en temps et en heure. D’autre part, il échange avec le client et prend les mesures nécessaires en concertation, le cas échéant. C’est son métier à la base de connaître sa propre productivité pour assurer celle de ses clients !
  • « Les notions de confidentialité » : cela m'énerve beaucoup qu'on laisse supposer que les freelances n’ont pas de notion de confidentialité ni de contrat de prestation de service. Tout d’abord, indépendant ou salarié, chaque secrétaire, office manager ou autre assistante apprend l’importance de la confidentialité dès les bancs de l’école. Ensuite, nous l’appliquons naturellement dans les entreprises en tant que salariés. Généralement, une « bonne » assistante est une « tombe », un « mur », un « barrage ».  C’est pourquoi lorsque nous devenons freelances, un contrat de prestation de services est la première des choses que nous rédigeons, dans lequel figure une clause de confidentialité. À ce titre, les données informatiques sont soumises au RGPD (je suis certifiée RGPD, par exemple).

Ainsi, s’appuyer sur nos forces et nos avantages pour mieux mettre en avant un réseau "certifié", c’est empêcher les indépendants d’exprimer leur savoir-faire et leur réelle motivation à vous aider.

Méfiez-vous des tarifs horaires « moins chers que…. » !
​
Si vous êtes dans la recherche d’un achat aussi bénéfique pour vous que vous la personne avec qui vous travaillerez, privilégiez sans hésiter le chemin le plus direct jusqu’à votre prestataire !
CONTACTEZ VOTRE PRESTATAIRE DIRECTEMENT
1 Commentaire
Valy
28/11/2022 13:10:30

Article excellent ! Les plate-formes tirent souvent les tarifs vers le bas alors qu'une prestation en direct établit un climat de confiance et de pérennité entre les 2 parties poussant chacune à donner le meilleur d'elle même.

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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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