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Travail à distance : comment rester productif ?

4/2/2020

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C'est une évidence !

Le travail à distance, ou télétravail, est une pratique de plus en plus courante, que ce soit pour les salariés ou comme moi, les indépendants.

Ce choix de travail est à nuancer car tout le monde n'est pas capable de s'atteler à la tâche depuis son domicile.
​
Voulez-vous savoir si le travail à distance peut gagner votre confiance ?

Et quelles sont les qualités des "freelances", ou indépendants qui ne travaillent que "de loin" ?


travail à distance

Pas de distractions

Croyez-en mon expérience, deux éléments entrent en jeu pour un travail à distance efficace : l'attention et la concentration.

Si elles se ressemblent, elles ne jouent pas forcément le même rôle.

L'attention va nous sensibiliser aux informations reçues de l'extérieur, c'est un réflexe naturel.

On entend un klaxon, on sursaute, on regarde par la fenêtre. Ou encore, on entend une information à la télévision qui va nous servir pour un prochain article ou un prochain rendez-vous et on s'arrête pour l'écouter.

La concentration, au contraire, va nous fermer entièrement aux distractions extérieures qui pourraient perturber la tâche en cours.

Lorsqu'on se concentre, notre esprit se ferme à tout ce qui peut nuire à la réflexion.
​Votre mémoire de travail est alors utilisée à son potentiel maximal.

Sachant cela, même si vous vous en doutiez, les perturbations/distractions pour travailler à domicile sont faciles à identifier (mais moins à éliminer parfois !) :
​
  • les enfants ou les animaux qui remuent ou cherchent à jouer,
  • la télévision,
  • les notifications de messagerie, qu'elles arrivent sur votre PC ou sur votre téléphone,
  • le téléphone tout court,
  • faire le ménage ou une machine à laver au moment où vous rédiger un rapport ou un article,
  • etc...

Pour ceux qui travaillent en espace de co-working, il faudra peut-être vous isoler un peu plus si vous êtes sujet à la déconcentration aiguë. Nombreuses sont les distractions possibles dans un tel endroit !

La concentration est gage de productivité et la productivité n'est possible que sous certaines conditions.
​
Donc, calme, bureau isolé si possible et pas de distractions inutiles. J'imagine ici les "digital nomads" au bord d'une piscine à Miami, en train de travailler en sirotant un cocktail (sans alcool bien sûr !)... Mais honnêtement, je n'en connais pas beaucoup !
« L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. »
​
William James, psychologue

Contacter un télé-travailleur performant

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Un chronomètre en ligne

Pour ne pas oublier de calculer le temps de travail passé par client, rien de tel qu'un chronomètre automatique en ligne.

J'utilise celui-ci : https://www.chronometre-en-ligne.com/
​

Simple d'utilisation, une extraction en fichier .csv permet de l'inclure dans un fichier Excel, ce que je fais pour justifier de mon temps de travail auprès de mes clients.

Ouvert dans un onglet de votre navigateur, vous vous le lancer, l'arrêter, le redémarrer et il conserve votre parcours en mémoire. Il fonctionne jusqu'à ce qu'on clique sur "arrêter", et il est possible de sortir d'internet, il continuera de tourner. 

​Parfait si vous fermez votre page par erreur !

Un objectif de temps de travail

En parlant temps de travail, il est impératif de définir des zones horaires pour telle ou telle activité, tel ou tel client.

Vous allez me rétorquer que "oui, c'est facile à dire !". Certes... Mais savez-vous qu'il existe un rythme de travail reconnu comme particulièrement efficace chez les travailleurs "freelance" ?

==> 50 mn de travail (hors lecture de vos mails) et 10 mn de pause (tiens, il est temps que je fasse la mienne !).

Des pauses, bien sûr ! Une en milieu de matinée, une pause repas d'1 h minimum, une en milieu d'après-midi. Entre vous et moi, je saute souvent celles des "milieux"...

Quand on télé-travaille à son compte, on peut aussi travailler la nuit si cela nous chante, mais en fait, l'activité doit suivre notre rythme biologique.

Si une sieste titille les yeux, un indépendant étant le seul maître à bord de son domicile, il pourra choisir de se reposer à des moments où tous les autres salariés en entreprise sont "coincés" par la routine !

Toutefois, j'ai constaté que je travaille beaucoup plus à domicile qu'au bureau.
​On sait en effet que 23 % des distractions au travail viennent des discussions entre collègues, donc, comme je l'ai dit plus haut : plus de concentration = plus de productivité.

​Du coup, une fois lancé, on ne s'arrête plus !

A contrario, lorsqu'on fatigue, on s'arrête beaucoup plus facilement une fois les tâches impératives réalisées. 

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Utiliser la technologie moderne

C'est faux de dire qu'on est isolé si on travaille de chez soi. On est isolé si on le veut bien.

Pour communiquer, les visio-conférences permettent d'organiser des réunions à distance, les outils de collaboration en ligne (ex. Trello) permettent de gérer des projets en équipe, les messageries instantanées permettent de travailler quasiment en direct avec vos clients et vous évitent parfois de faire des erreurs.
​
​Non, vous n'êtes pas seul ! La solitude est un choix pas une fatalité.

Conclusion

Pourquoi feriez-vous confiance à un travailleur à distance ? Parce que ses compétences sont surmultipliées dans ces conditions et croyez-moi, mes clients vous le diront, la productivité multipliée par l'implication = des résultats absolument performants pour chacun de nous !

Les choses à retenir si vous doutiez des compétences d'un professionnel "à distance" : 
​
  • Du calme : pas de télé, pas d'enfants, un peu de musique si besoin (moi, c'est soi de la musique "zen", soit du métal !).
  • Un cadre : privé/professionnel ; salon/bureau perso ; heures de travail/heures de pause
  • Une rigueur : pyjama/tenue de travail
  • Des priorités : 3 objectifs par jour à atteindre devraient suffire 
  • Des outils technologiques partagés : Trello, Signal, Messenger, Calendly, Google Calendar, Gmail, etc.

Ma solution vous permettrait de vous débarrasser de questions existentielles pour vous qui n'en sont pas pour moi : travail assidu, dans le calme, travail assuré 3 fois plus vite, 2 fois moins cher et dans le respect des délais !

Que demander de plus ? Un rendez-vous peut-être ?
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Pour en savoir plus

L'attention et la concentration - document de formation de l'Académie d'Orléans

Envie de faire appel à un télé-travailleur averti ? 
Oui, je veux

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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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