Assistance administrativeLe blog de Secrétariat Excellence
Spécialiste en gestion, organisation, rédaction Pour tous les entrepreneurs et dirigeants |
Sondages utilisés le plus souvent
Les sondages, ou plus génériquement, les enquêtes, sont multiples et utilisables par les entreprises ou les particuliers. Pour cela, il existe plusieurs outils disponibles.
Le sondage d'opinion
Le sondage d’opinion permet d’identifier facilement les préférences de la population dans différents domaines : religieux, moral, ou le plus souvent, politique (sondage électoral). Ce sont des agences spécialisées qui en organisent les enquêtes et en assurent le traitement des données. Les plus connues d’entre elles : BVA, SOFRES, IFOP.
Un dérivé du sondage d’opinion : le sondage stratifié. On peut le définir comme un segment du sondage de base. Il va cibler une population de plus en plus précise à partir de l’échantillon initial : lieu de vie, âge, sexe, etc
L'étude de marché
C’est le type de questionnaire le plus utilisé en création d’entreprise.
Etudier le marché revient à dresser le profil des consommateurs et surtout, à comprendre leurs attentes. D’un point de vue démographique, les enquêtes pour étude de marché porteront donc sur l’âge, le revenu moyen, ou des habitudes de consommation, etc.
Ce travail de fond permet de confronter l’offre que vous proposez à la demande réelle sur le terrain, et ainsi, réajuster votre stratégie de commercialisation.
Une étude de marché peut être réalisée de diverses manières :
En fonction des moyens et de la zone géographique testée, le coût pourra être plus ou moins élevé, sachant que des agences spécialisées s’en chargeront pour vous. Enquête de satisfaction
Il s’agit d’une enquête en continu, contrairement à un sondage d’opinion ponctuel.
Constamment à la recherche d’amélioration de la qualité des biens ou des services vendus, un chef d’entreprise se doit d’estimer la satisfaction de ses clients, par exemple. Vous pouvez lire un contenu détaillé à ce sujet dans l'article ci-dessous : Le sondage de comportement
Ce type de sondage est généralement utilisé pour évaluer le comportement de la population dans des domaines très variés :
Un sondage demande donc au préalable de poser ses objectifs, de choisir un échantillon représentatif ou aléatoire de sondés, de définir le type de support et d’en assurer l’analyse.
Echantillonnage
Dès le départ de l’élaboration d’une enquête, il faut en définir la cible par rapport à l’objectif recherché.
L’échantillonnage, c’est la population ciblée par l’enquête. Celle que vous voulez observer précisément :
C’est ce qu’on appelle l’échantillonnage représentatif
A l’inverse, un échantillonnage aléatoire se fait par questionnement au hasard. Plus facile à mettre en place qu’un échantillonnage représentatif, il est un peu moins précis au niveau de la représentativité d’une certaine population. Ces deux types d’échantillonnages appliquent deux méthodes de calcul : méthode aléatoire et la méthode des quotas.
Type de support
La création de votre enquête sera dépendante de plusieurs facteurs :
Analyse
Le suivi analytique d’une enquête peut s’avérer laborieux si vous vous en chargez vous-même.
Avant tout, il est nécessaire de traiter les données recueillies. S’il s’agit d’une enquête en continu, type satisfaction client, il est préconisé de saisir les données au fur et à mesure de leur arrivée, ou de prévoir un créneau horaire régulier, et court. C’est le meilleur moyen de ne pas se tromper dans la saisie.
Une fois les résultats obtenus, l’analyse peut se faire sous forme de graphiques accompagnés d’un rapport précis.
A lire aussi : Quel type de graphique pour présenter des données ?
Bien délimiter le périmètre des enquêtes
Pour un sondage réussi, trois paramètres sont à prendre en compte :
Sur ce dernier point, le taux de retour estimé « bon » est de 20 %. Vous n’avez plus qu’à choisir le type de sondage dont vous avez besoin. De plus, il faudra définir sa population cible, tenir compte d’un taux de réponse suffisant. Enfin, analyser vos résultats en toute objectivité ! Pour finir sur une note plus « fun », il existe le sondage ludique. De nombreuses applications dédiées à ce type de questionnaires favorisent l’interactivité entre les animateurs et les participants. Par exemple : mentimeter.com (anglais avec version de test gratuite) ou kahoot.com (payant). Ils vous serviront à :
Vous posez-vous des questions pour préparer et mettre en place votre questionnaire ou sondage ?
Avez-vous des commentaires à ce sujet ? Alors laissez-les moi ici ! Si vous avez aimé cet article, partagez, likez, twittez sans modération !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |