Stats, mathématiques, data siences
La statistique pure et dure, c'est un domaine où les mathématiques sont à mes yeux magnifiquement incompréhensibles.
D’ailleurs, un statisticien parle de « Statistique », avec un S majuscule. Au singulier, l'appellation « statistiques » est plus communément réservée au domaine de l'exploitation de données, ce que les anglo-saxons nomment "data sciences"). Ici, je préfère mettre en lumière le bien-fondé des statistiques pour en sortir des indicateurs :
Voici les étapes principales de construction d’une enquête et de son évolution vers leur présentation visuelle. Les statistiques pour évaluer la satisfaction client
Une statistique mesure une liste d'items que vous aurez choisis, grâce à des calculs qui les mettront en exergue en fonction d'une échelle. Les statistiques sont depuis longtemps utilisées à tour de bras pour mieux décrypter la relation-client.
Les attentes des clients sont recueillies par l'intermédiaire d'une enquête de satisfaction permettant la mesure de satisfaction, comme son nom l'indique. C'est un indicateur assez simple à suivre, en fonction de l'échantillon, mais le résultat sera axé sur la fidélisation, les curseurs se positionnant de "satisfaits" à "insatisfaits".
Statistiques et présentation graphique
Quel que soit le modèle utilisé, la représentation graphique de vos données devra comporter un titre et mettre en avant les faits dominants, tels que :
Et les points particuliers :
Chaque format de graphique a son utilité propre. Dans les plus classiques, on retrouve :
Pour vous donner une idée de la multitude de représentations possibles, allez jeter un coup d’œil ici : Infographie en anglais d’Anna Vital. A quoi sert l’exploitation de données ?
Le recueil de données dans le cadre des statistiques n’est pas destiné seulement à faire de jolis graphiques.
La raison fondamentale, c’est de trouver des solutions, diriger des recherches, améliorer un mauvais service, éliminer un dysfonctionnement, etc… Sur l’exemple de la satisfaction clients, si on fait le constat d’une insatisfaction répétée sur un point particulier, et qui perdure, c’est peut-être le moment de mettre en place une action d’amélioration des performances. Notion que j'ai apprise dans le monde de la qualité des soins, avec une forte dominante anglo-saxonne, ce travail de recueil de données dans le cadre de la qualité est passionnant. Cela peut mettre le doigt sur des dysfonctionnements majeurs ou simplement à la mise en place d'actions correctives préventives. Plus tard, avec de nouvelles procédures mises en place (ou actions), on mesure à nouveau les mêmes items pour évaluer son succès ou pas. Bon à savoir : savez-vous qu'en calculant une simple moyenne, vous utilisez un algorithme ? L’algorithme de moyenne, c’est la somme de toutes les données divisée par le nombre de données : voilà. Vous avez fait des statistiques en utilisant un algorithme ! Ce n'est pas réservé à Google ou Facebook ! En résumé
Pour faire votre tableau de saisie et d’analyse, servez-vous d’un tableur où les formules sont déjà préenregistrées pour vous : somme, moyenne, médiane, mini, maxi, etc.. ;
Les grandes étapes de votre étude statistique :
Les grands domaines d’utilisation :
Les grandes qualité d’un diagramme :
Un visuel bien travaillé peut devenir un outil de communication marketing redoutable. En effet, nous sommes 60 % à être des « apprenants visuels », c’est-à-dire que notre cerveau enregistre plus facilement une image qu’un texte. Les Emojis en sont un exemple très parlant. Une définition des statistiques pour finir ? « Parmi les thèmes à propos desquels les statisticiens ne sont pas d’accord, se trouve la définition de leur science. » Maurice Kendall.
Pensez-vous avoir besoin de réaliser des statistiques ou d’exploiter vos données ? Je peux créer votre questionnaire et suivre les résultats pour vous.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les partager en laissant vos remarques ci-dessous ou en me contactant. Je peux vous aider à vous décharger des tâches chronophages ou celles que vous ne maîtrisez pas assez et vous empêchent de progresser ou développer votre entreprise. Partagez, likez, twittez !
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |