SOMMAIRE
Quel logiciel de gestion de projet en ligne choisir ?
La gestion de projets en ligne est devenue incontournable. Chaque projet est différent pour les mener tous au bout, il faut bien choisir votre logiciel de gestion de projets en fonction de vos préférences de design, de facilité d’exploitation, d’ergonomie. Il vous faudra tester les versions gratuites. Par exemple :
Asana : l’outil comporte une version gratuite qui permet d’assurer l’essentiel d’un projet. Sur la page principale, votre tableau de bord indique vos priorités, les tâches en retard, les projets en cours, les utilisateurs. Certaines fonctionnalités basiques, comme une chronologie des événements ou le rapport d’activités, ne sont pas disponibles en version gratuite. Les fiches de tâches peuvent être extrêmement détaillées, trop peut-être.
Trello : idéal pour les petites entreprises, sa version gratuite propose un large éventail d’outils. On y travaille avec des fiches que l’on organise en fonction de l’avancée d’un projet : en cours, à faire, terminé, à revoir, etc. À l’intérieur de chaque fiche, on crée une « carte » (activité) que l’on peut déplacer au fur et à mesure de son avancement.
monday.com : cet outil a changé ma vie d’entrepreneure et mérite vraiment qu'on s'y arrête plus longuement.
Cette plateforme de gestion de projets en ligne est d’une simplicité de manipulation redoutable, totalement personnalisable par chaque membre de votre équipe. monday.com WorkOS (et la marque tient à son "m" minuscule) est très flexible et peut être utilisé dans tous les secteurs d’activité et pour toutes les tailles d’entreprises. Tous les besoins sont couverts grâce aux différents modèles de tableaux : ressources humaines, marketing, communication, BTP, indépendant, associations, etc.
D’un point de vue pratique, c’est le bonheur ! Tout se glisse, s’automatise, se classe, s’archive en un seul glisser/déplacer. Les couleurs sont exploitées pour une meilleure visualisation. Vous pouvez bien entendu créer votre propre tableau en partant d’une trame vierge et utiliser les vues liste, Kanban, chronologie, etc.
J’ai commencé avec la version freemium, puis j’ai opté pour une version payante et je ne peux plus m’en passer. C’est devenu mon outil de travail quotidien et pas seulement pour gérer des projets, mais pour suivre tous mes dossiers en cours. Voici ma page d’accueil pour mon espace de travail, sachant que vous pouvez en produire plusieurs. J’en crée un par client pour ma part :
Et voici un des tableaux de la liste ci-dessus (extrait), extrait de ma gestion de projet en ligne :
Avec monday.com Work OS, vous pouvez construire un outil de management projet exactement comme votre équipe le souhaite et en collant parfaitement à ses besoins.
Avantages logiciel gestion de projet en ligne
Les outils de gestion de projet en ligne vous permettent de gagner du temps sur la gestion des tâches. La plupart des plateformes de suivi de projet proposent des tableaux de bord personnalisables et des fonctionnalités automatisées pour simplifier la tâche de chacun.
Vous suivez facilement les tâches en cours ou vous les assignez à des membres de l’équipe. Le projet est ainsi parfaitement contrôlé de A jusqu’à Z : création des plannings, diagramme de Gantt, gestion des ressources, portefeuilles, etc.
C’est d’ailleurs cette collaboration en ligne qui fait des logiciels de gestion de projets des partenaires digitaux indispensables. Chacun peut suivre le statut des projets, des tâches, ajouter des fichiers, partager des documents, commenter, etc., ce qui facilite la communication entre tous. De plus, grâce à ce travail collaboratif, tout le monde peut suivre les échéances, piloter sa propre activité, évaluer l’avancement du projet.
De de ce fait, l’amélioration de la productivité est assurée puisqu’on peut se concentrer sur des tâches précises en fonction de leur importance. En un seul coup d’œil, on peut éliminer les tâches répétitives ou les redistribuer à d’autres membres de l’équipe. Mieux gérer les ressources permet donc de réduire les délais de livraison des projets et d’augmenter la productivité globale de l’entreprise.
Quelles sont les étapes de la gestion de projet ?
Les grandes étapes de la gestion de projet sont nécessaires pour le mener à bien. Avant même d’ouvrir votre application de gestion de projet, vous aurez défini au préalable des objectifs clairs et mesurables pour savoir ce que vous voulez accomplir et comment les mesurer.
Ensuite, une fois que ces objectifs sont fixés, créez votre plan de projet détaillé en identifiant les étapes à suivre, les délais, les tâches, les responsabilités, les intervenants, etc.
La phase d’initialisation en gestion de projets est très importante puisqu’elle précède tous les autres éléments d’avancement, le lancement n’intervenant qu’une fois cette étape terminée. Créez une feuille de route avec toutes les étapes du projet pour que toute l’équipe suive l’avancée du travail en temps réel. Les tableaux de bord de la plupart des logiciels permettent de visualiser les données du projet.
Sur monday.com, vous pouvez produire automatiquement des graphiques et des diagrammes pour pointer les informations clés et mesurer les résultats. Ainsi, vous pourrez identifier les améliorations à apporter pour de futurs projets. Vous pourrez ensuite entreprendre une collaboration en ligne très pratique, simple, essentielle pour la gestion de projet numérique. Les fonctionnalités de commentaires ou notifications vous aideront à communiquer efficacement. Dans l’ensemble, et quelle que soit votre préférence, un logiciel de gestion de projet en ligne change la vie des entrepreneurs et dirigeants. En leur fournissant une plateforme facile à utiliser et personnalisable, flexible et collaborative, ces outils permettent de mieux gérer les projets, les activités, les process. De plus, vous gagnerez en productivité et améliorerez la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe. Alors ? Alors ? Prêt à travailler avec des dispositifs digitaux modernes pour la gestion de projet en ligne ? Je peux vous accompagner dans la prise en main et vous guider pour démarrer.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |