Comment publier une newsletter ?
Pour écrire régulièrement à un abonné, le principe initial est d’obtenir son consentement préalable. C’est donc lui qui vous donnera son e-mail au travers d’une publication ou d’un freeby que vous aurez inséré sur votre site ou transmis via un article de blog.
Par exemple, voici un de mes freebies (que je vous conseille d’ailleurs fortement !), un livre blanc de la gestion administrative :
La newsletter aura donc deux vocations :
Ecrire une newsletter à vocation commerciale
Le moyen d’accrocher de possibles clients, c’est de leur fournir des informations fiables et répondant à leurs questions du moment.
Si votre première porte d’entrée est votre blog, et que certains visiteurs y reviennent régulièrement, ils seront probablement tentés par des offres gratuites ou payantes de vos produits ou services. De visiteurs, ils passeront à prospects, puis clients. L’e-commerce tend à personnaliser les newsletters à partir des données prospects ou clients recueillies lors de l’inscription. Vous pouvez alors lancer une campagne commerciale par mail grâce à un fichier prospects solide. Ecrire une newsletter à vocation éditoriale
La deuxième raison pour laquelle une entreprise publie cette lettre d’information, c’est tout simplement pour communiquer avec ses abonnés, prospects ou clients. Il s’agit alors d’un outil de communication pertinent pour transmettre des actions en cours dans l’entreprise ou des nouveautés qui peuvent avoir un impact sur la clientèle, etc.
C'est bien joli, mais comment fait-on pour envoyer une newsletter ?
L’idée, c’est de tout automatiser, même si vous n’avez qu’une petite liste d’abonnés. L’automatisation vous permettra de vous concentrer sur la rédaction et de rendre un support de qualité.
Ainsi, de nombreuses applications proposent de récolter les adresses mail pour vous, de les stocker, et de vous vous permettent d’accéder à des bibliothèques de modèles. Attention ! L’apprentissage de ces outils n’est pas si simple qu’on veut bien le croire. De plus, on aborde ici une autre face de la newsletter : la rédaction web. Je ne m’étalerai pas à ce sujet ici, mais sachez que des règles de rédaction existent et que des formations payantes pour la plupart sont parfois nécessaires. On ne s’improvise pas rédacteur web comme je l’explique ici.
Afin d'illustrer mes propos, pour ceux qui lisent cet article et ne connaissent pas encore la N.S.E (News de Secrétariat Excellence), vous pouvez vous abonner ici :
Les coulisses d'écriture de la N.S.E.
Pour écrire la Newsletter de Secrétariat Excellence, j’utilise pour ma part Get Response. Cependant, une multitude d'outils existent, comme le logiciel de création de newsletter de HubSpot, qui est un outil gratuit.
Même si certains fournisseurs proposent des offres gratuites, un abonnement payant est parfois nécessaire pour obtenir les options dont vous avez besoin :
Get Response me coûte 15,60 € par mois. Le système de l’email marketing est donc un système de communication peu coûteux. Pas de frais pour l’encre, le papier, la poste, la marche à pied pour distribuer des flyers qui finiront à la poubelle. Au fil du temps, la base de données clients va s’enrichir et permettre un ciblage lors de l’envoi des lettres d’informations, surtout si votre liste est exponentielle. On peut personnaliser, diriger vers une page en particulier directement sur le site internet de l’entreprise, analyser l’impact en mesurant le nombre de mails envoyés/ouverts (taux d’ouverture), non reçus, cliqués, etc. L’automatisation permet de rédiger les textes à l’avance. Il suffit ensuite de les programmer, comme pour les réseaux sociaux. On entre ici dans le monde de l’automation dont l’objectif est avant tout d’attirer de nouveaux clients. Bien entendu, ces mails particuliers sont soumis au RGPD et doivent permettre un désabonnement à tout moment. En ce qui concerne le rythme de publication, une lettre par mois est suffisante quand on est seul à gérer ce travail laborieux et chronophage. De plus, cette périodicité évite de noyer les messageries de vos clients ou abonnés. Garder le lien, c'est bien aussi !
Ainsi, la décision d’écrire une newsletter gratuite dépend entièrement de votre stratégie de web marketing, ou plus exactement d’Inbound marketing.
Fidéliser la base et attirer de nouveaux abonnés doit faire partie d’une structuration claire et objective de ce marketing « virtuel ». Cela peut être pour augmenter vos ventes ou pour améliorer votre référencement, ou encore, garder le lien avec des personnes proches de votre domaine d’activité. L’analyse des résultats sur l’impact de chaque envoi est très importante. Vous saurez ainsi si vous avez atteint, au fil du temps, les avantages propres à une newsletter :
Je vous épargnerai les détails du marketing qui forcément doit faire l’objet de recherches approfondies de votre part. Entonnoir de vente ou tunnel, ça, c’est une autre histoire !
Pour en savoir plus et connaître des alternatives de fournisseurs de marketing automation, cliquez ici.
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |