Quels sont les différents types de déclencheurs émotionnels ?
Voici une liste non exhaustive de comportements qui peuvent engendrer une réaction émotionnelle chez certaines personnes, peut-être vous-même :
Si ce type de comportement vous irrite de façon anormale, c’est donc un déclencheur émotionnel. Par exemple, l’insatisfaction permanente de quelqu’un peut provoquer de la colère ; ce sont probablement les « restes » d’un souvenir ancré dans la mémoire. Une personne abattue peut au contraire vous pousser à la prendre en pitié, vous ramenant à votre propre abattement survenu un jour ? A moins que cela ne vous pousse à la honte si vous pensez que l’attitude de cette personne est votre faute. Identifier ses propres déclencheurs et les analyser permet de reprendre son comportement en mains. De ne plus se laisser diriger par des émotions inconscientes. Déclencheurs émotionnels et mauvaises habitudes
Ainsi, la connaissance de nos émotions contribue à mieux nous connaître et remettre en question des habitudes inconscientes, parfois mauvaises.
Le cycle créé est « déclencheur --> routine --> récompense ». Les déclencheurs émotionnels peuvent être un son, une image, un lieu, un moment de la journée ou de l’année, un sentiment, etc. Par exemple, la période de Noël provoque chez moi un sentiment de solitude et de tristesse (eh oui !). Cela va engendrer des gestes inconscients et surtout inutiles (routine) : me morfondre devant la télé, grignoter, boire plus de cafés qu’à l’habitude. Ces routines plus ou moins saines vont charger le cerveau en dopamine (récompense). Comme c’est l’hormone du bonheur, elle va consolider la routine. C’est en reconnaissant ses « mauvaises » habitudes qu'on peut les changer. Il faut alors trouver le déclencheur. Vous vous dites que vous n’avez pas de mauvaises habitudes ? Ou qu’elles ne sont pas dérangeantes ? Prenons l’exemple typique du réveil : vous devez vous lever à 7 h 30 tous les matins. Pour cela, vous mettez votre réveil à 6 h et l’éteignez tous les ¼ d’heures, jusqu’à ce qu’il soit urgent de vous lever ! C’est une mauvaise habitude. L’idée, c’est de savoir que quand votre réveil sonne (déclencheur), vous voulez l’éteindre pour dormir plus longtemps. Si vous voulez changer cette habitude inutile et fatigante pour l’organisme, vous devez choisir une nouvelle façon de faire en vous fixant un objectif : « Mon réveil sonnera à 7 h 15 et je me lèverai immédiatement pour préparer mon café ». Cette nouvelle habitude va s’ancrer autour du café et de la lecture tranquille de quelques tweets, ou en écoutant de la musique. C’est ça la récompense ! Il faudra répéter ces étapes en moyenne 66 jours selon les experts pour que le nouveau schéma s’automatise. Les déclencheurs émotionnels en marketing et organisation
Évidemment, les professionnels du commerce et de la publicité ont bien compris l’enjeu. Jouer avec nos émotions, ils savent faire ! Les politiques aussi, il suffit de voir comment ils s’y sont pris pendant la crise sanitaire, modèle qu’ils réutilisent pour la crise énergétique qui s’annonce.
Ils vont chercher à jouer sur 8 déclencheurs bien connus du marketing :
Nos émotions sont les actrices principales de notre cerveau droit ! Pour rectifier le tir et reprendre le contrôle, le cerveau gauche doit entrer en jeu. Les déclencheurs de bonnes habitudes pour votre organisation
Si je vous ai parlé psychologie aujourd’hui, c’est parce que nos émotions influencent nos actions dans la vie de tous les jours, y compris professionnelles.
D’ailleurs, les « influenceurs » jouent avec cela, font de vous un « follower » qui va suivre telle ou telle personne, joueur de foot, sportif, etc, et vous amener à des actions que vous n’auriez jamais envisagé sans leur intervention. C'est pourquoi analyser nos déclencheurs émotionnels peut s'avérer un super truc pour mieux s’organiser en se débarrassant des mauvaises habitudes ancrées dans votre routine. Voici quelques exemples :
C’est le dernier conseil et peut-être le meilleur qui puisse être ! La peur n’évitant pas le danger, focalisez-vous sur ce qui est important dans votre organisation et pas celle du voisin. Pour vous aider à vous recentrer, suivez le guide !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |