Assistance administrativeLe blog de Secrétariat Excellence
Spécialiste en gestion, organisation, rédaction Pour tous les entrepreneurs et dirigeants |
Définition
Inutile de réinventer la roue ! Voici une définition qui me plaît, simple et claire :
"Le tableau de bord n’est pas un outil de contrôle ou un instrument de motivation du personnel. C’est un instrument de comparaison et d’amélioration. Il est un déclencheur d’enquête. Lorsqu'un dysfonctionnement est mis en évidence par rapport aux objectifs fixés, le tableau de bord aide le gestionnaire à identifier les actions correctives adéquates". site www.logistiqueconseil.org.
Vous le savez, une entreprise n'est pas un jeu de hasard et un tableau de bord permet de rendre les problèmes visibles avant qu'ils ne perturbent le bon fonctionnement de votre entité.
Votre tableau de bord de gestion, qu'est-ce que c'est CONCRÈTEMENT ?
Il est donc un fait établi, ces indicateurs doivent être :
Vous aurez peut-être aussi besoin d'indicateurs dits "contingents", c'est-à-dire qui répondent à un problème à un moment donné, sans avoir à être suivis obstinément, mais de temps à autre pour contrôler si votre souci du moment s'est amélioré avec les actions mises en place. Vous saurez ainsi comment aborder plus facilement les événements majeurs de votre entreprise. Le programme détaillé est en bas de cette page. Les différents domaines d'indicateurs
Il en existe des centaines et on peut en créer pour tout et n'importe quoi. Quoiqu'il en soit, voici quelques exemples des plus connus :
Avec ces indicateurs, vous rentrerez dans le cercle vertueux de l'amélioration des performances et de la qualité. Vous pourrez réajuster les choses qui ne vont pas : coût, marge nette, organisation du travail, etc.
Par exemple, pour améliorer les critères de recrutement, il faudra calculer le coût d'un salarié par jour. Vous devrez peut-être suivre l'efficacité de vos démarches publicitaires sur Facebook en comparant les dépenses engagées dans les efforts de communication et le nombre de nouveaux clients que cela a rapporté. Ou encore, vous prendrez la décision de suivre vos salariés sur un ou plusieurs critères pré-définis avant de juger s'ils peuvent recevoir la prime tant attendue.
La méthode est simple pour débuter votre tableau de bord :
Programme
Indicateur 1 - Indicateur commercial : le taux de transformation Indicateur 2 - Indicateur RH : le turn-over Indicateur 3 - Indicateur d'exploitation : le taux de rotation de stock « Dans la plupart des entreprises les managers à chaque niveau sont évalués sur la réalisation des objectifs de leur service. Tels sont les indicateurs – habituellement financiers – définis par les cadres dirigeants lorsqu'ils essayent d'utiliser au maximum les ressources et de "comptrôler" l'entreprise. (…) Au lieu de développer des indicateurs complexes, demandez aux gestionnaires de flux de valeur comment ils amélioreront les processus créateurs de valeur qu'ils supervisent. Si les managers se concentrent sur leurs processus, les indicateurs de performance seront au vert ; mais si les managers se concentrent sur leurs indicateurs, le processus ne s'améliorera probablement jamais."
Bibliographie
![]()
https://openflex.cloud/fr/ : ici vous pouvez si vous le souhaitez obtenir des logiciels dédiés sur certains domaines pour suivre de façon professionnelle certaines de vos actions de performance.
http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Etapes-tableau-de-bord.htm : super site très détaillé et rempli d'exemples, pour ceux d'entre vous qui souhaitent rentrer dans les détails et le vif du sujet.
A lire également :
Calculer le taux de variation Suivre son chiffre d'affaire en micro-entreprise
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |