8 éléments incontournables pour éviter le mal de dos devant son écranPosition assise et travail sur PC
Éviter le mal de dos quand on travaille sur PC, c'est un des écueils majeurs.
Je fais partie de la génération des "cobayes" de l'informatisation du poste de travail, accompagné des nouvelles technologies : téléphone, souris, double écran, etc. Je n'ai connu l'ergonomie qu'une fois le mal fait, c'est-à-dire 25 ans après avoir commencé à exercer. J'ai appris la dactylographie au lycée, sur une machine électrique, les PC n'existaient pas encore. Ce n'est que lorsque j'ai commencé ma carrière professionnelle que j'ai fait connaissance avec un ORDINATEUR !
Puis, nous avons commencé par tout faire en même temps pendant de longues journées de travail, de préférence sans pause (en ce qui me concerne) : téléphone, clavier, écriture, gestes automatiques, inconscients, mais qui nous ont fait bien mal sans qu'on se rende compte de quelque chose.
C'est une névralgie cervico-brachiale liée à ma posture professionnelle (et donc personnelle puisque je reproduisais à la maison) qui m'a enfin ouvert les yeux sur les dégâts causés par l'évolution informatique. J'ai été arrêtée 3 semaines ; je souffrais beaucoup et ne pouvais quasiment plus bouger mon bras droit. Le parallèle avec l'ergonomie de mon poste s'est fait en quelques instants avec le médecin du travail dans le cadre de ma visite de reprise. Il est venu dans mon bureau et m'a demandé de travailler comme s'il n'était pas là, pour me voir évoluer dans mon cadre professionnel et me corriger. Voici ses recommandations :
7 - Bureau réglable en hauteur : si vous voulez, vous pouvez même acheter des bureaux pour travailler debout ou assis, c'est très à la mode.
8 - Le siège de bureau : c'est l'élément MAJEUR de votre position assise afin d'éviter le mal de dos. Votre fauteuil doit être l'objet de votre espace ergonomique dans lequel vous mettrez le plus de moyens financiers. Il n'est pas judicieux d'acheter une chaise dactylo à 50 € lorsque vous allez l'utiliser pendant plusieurs heures d'affilée. Il faut des accoudoirs réglables en hauteur et en latéral, un repose-tête, une assise renforcée et confortable, un soutien lombaire réglable, une profondeur et hauteur de siège que vous pouvez adapter à votre morphologie, etc. INDISPENSABLE !
Voilà ! Vous savez l'essentiel de ce que j'ai pu essayer pour m'éviter tous ces troubles musculo-squelettiques !
N'oubliez pas non plus de vous aérer l'esprit et de vous dégourdir les jambes régulièrement. Un dernier détail qui est valable pour toutes les activités de votre vie : décontractez-vous et pensez à baisser les épaules. Pour plus d'informations et de bons conseils : https://www.laboutiquedudos.com https://www.clavier-souris-sans-fil.com/comparatif-souris-ergonomique/ https://www.produits-ergonomique.fr/conseil/10-conseils-ergonomiques Si vous aussi vous avez des idées à partager, laissez-moi un commentaire ou contactez-moi ! N'oubliez pas, si vous ne l'avez pas déjà fait, d'en profiter pour vous inscrire sur la liste des membres VIP ! A bientôt !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |