Recourir au travail indépendant en France
Si j'évoque la délocalisation du travail, c'est parque qu'il empêche l'activité des professionnels en France. Si les secteurs industriels, manufacturiers ou informatiques sont les premiers concernés, notamment dans les très grandes entreprises, le tertiaire est pris d'assaut par les délocalisations à l'étranger (télésecrétariat, centre d'appels, centre de gestion SAV, ou juridique).
Entre 2005 et 2010, le nombre d'emplois créés à l'étranger par des entreprises françaises a été multiplié par 10. Une étude réalisée par l'Insee sur la période 2009-2011 et parue dans le Figaro du 12/06/2013 démontrait que :
Les délocalisations évoquées dans cette étude auraient détruit 20000 emplois, sans compter ceux perdus chez les sous-traitants par effet domino. Alors pourquoi délocaliser ? Principalement, la réduction des coûts, et particulièrement la réduction de la masse salariale (notamment pour une délocalisation hors zone UE). Le postulat classique qui dit : "plus loin, moins cher" est donc vrai. Les coûts salariaux sont effectivement ridiculement bas dans les pays visés par les grandes entreprises qui délocalisent : Maroc, Tunisie, Pologne, Madagascar, Chine, Inde, Afrique... Cette stratégie de "cost-killing" est depuis révisée car il s'agit réellement d'une vision à court terme qui n'a pas porté les fruits tant espérés. En effet, si les bénéfices augmentent rapidement, la dégradation sur le plan qualitatif et sur la relation de confiance entreprises/salariés-clients s'en trouve très vite écornée. Pourquoi ces précisions de géo-économie et statistiques ? Parce que le secrétariat "offshore" existe bel et bien, et pour l'avoir constaté moi-même, les prix sont monstrueusement bas. Pour ne pas trop rémunérer et payer de cotisations sociales en France, on paye des salaires "bas de gamme" à l'étranger. Évidemment, les délocalisations de certains métiers ou activités d'une entreprise ne concernent que celles déjà bien implantées, celle de plus de 50 salariés le plus souvent. Pourtant, pour réunir qualité et confiance, la solution existe grâce au télésecrétariat indépendant français. Pourquoi prendre une assistante indépendante en France ?
J'ai déjà lu dans un article :
"des avantages à délocaliser le secrétariat à l'étranger car les prestations sont abordables et professionnelles quand les TPE/PME ont une marge de manœuvre assez limitée sur le budget" (Nicolas, rédacteur chez Viasolutions.fr). Des alternatives existent pourtant bel et bien en France et sans vous ruiner ! Et nous aussi, nous avons besoin de travailler ! Voici 5 avantages de vous rapprocher d'une "freelance" du secrétariat près de chez vous.
Le niveau de qualité de la communication écrite et orale est un atout majeur pour l'image de marque d'une société.
Si le niveau de notre langue natale n'est pas maîtrisé, cela peut vous amener à rater la signature d'un contrat. Orthographe, grammaire, conjugaison sont à vérifier de façon à garder un minimum de crédibilité. 2- Qualité relation client
La relation qu'un assistant administratif indépendant instaurera avec vous est privilégiée, au même titre que si vous aviez une assistante personnelle salariée. Cette relation client, si importante pour tous, le sera d'autant plus si nous restons, vous (le client) et nous (les indépendants), de proches partenaires.
Une relation de proximité entre vous et nous réduit le champ des difficultés : c'est un gage de qualité pour gérer votre clientèle comme vous le feriez vous-même. 3- Personnel qualifié spécialisé ou polyvalent
Les secrétaires indépendants sont le plus souvent diplômés (BAC, BTS des métiers de la gestion pour la plupart). De plus, ils ont souvent travaillé de nombreuses années en tant que salariés. Leurs compétences sont donc déjà acquises dans des domaines variés : médical, juridique, RH, de direction...
Ils se forment régulièrement car leur métier d'entrepreneur le nécessite : gestion d'entreprise, management, comptabilité, gestion des réseaux sociaux, webmarketing, etc. De ce fait, c'est sur un socle de compétences solide que se forge l'esprit entrepreneurial d'une secrétaire indépendante. Ajoutez-y le sens du service et de la qualité du travail et vous aurez certainement peu d'avantages à courir au-delà de nos frontières pour soulager votre administration. 4- Outils de travail utilisés
Les administratifs indépendants possèdent leur propre matériel informatique (avec la panoplie Microsoft Office et d'autres logiciels professionnels tout à fait à la pointe), le matériel de téléphonie, fixe ou portable, etc. Nul besoin d'investir de votre côté.
Habitués à s'adapter aux évolutions technologiques, ce sont eux, parfois, qui conseillent leurs clients sur l'acquisition d'outils plus performants, modernes et efficaces. Opérationnels très rapidement, ils s'appliqueront à utiliser vos propres outils et suivre vos préconisations. 5- Disponibilité
Travailler avec un assistant indépendant sans délocaliser, cela veut dire pas de problème de fuseau horaire. En effet, certaines plateformes sont très éloignées (Madagascar, La Réunion).
Si vous contactez un prestataire indépendant en France, la réponse ne se fait généralement pas attendre : connecté en permanence à son portable, téléphone ou PC, il lit ses mails, ses sms, What's App, Signal, très régulièrement. Les réponses se font en temps réel.
Liberté
+ sens du devoir + sens du service = la qualité pour la recherche de l'excellence ! Conclusion
Aujourd'hui, la qualité passe souvent derrière la quantité. Même si ce n'est pas à portée de tous les budgets, le chemin doit être parcouru dans les deux sens pour obtenir un service au top : prestataire et client. Un travail bien fait sera rémunéré à hauteur car si l'option de délocaliser à l'étranger est choisie uniquement pour baisser les coûts salariaux, ce qui intéresse le plus les entreprises, c'est le rapport coût/productivité.
Si un travailleur est 2 fois plus productif, vous le paierez 2 fois plus cher sans sourciller. Si vous y ajoutez la qualité du travail, le résultat de votre équation ne se fera pas attendre. Alors, que vous soyez une multi-nationale ou une TPE/PME, pensez aux travailleurs indépendants, comme Secrétariat Excellence. Si vous souhaitez travailler en gardant une certaine proximité, voire une complicité professionnelle nouvelle génération pour votre entreprise, pensez (sans délocaliser ! ?) à travailler avec un assistant Indépendant !
Les ressources qui m'ont aidée à faire cet article :
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |