10 outils du travail à distanceN'attendez plus !
Il y a près d'un an, j'ai publié un article énumérant les avantages de faire appel à une secrétaire à distance.
Je me suis demandé pourquoi les très petites entreprises, souvent débordées par l'administratif, voire les PME sans assistance particulière, ne choisissaient pas cette solution pour garder la main sur leur activité propre. Les chiffres étaient déjà éloquents sur le nombre de jours d'arrêt maladie en moins pour un télétravailleur par rapport à un poste sur site : 5.5 jours. Je parlais de rhume, d'entorse, de sciatique. Le présentéisme n'est plus d'actualité. Il faut savoir se prémunir. Alors bien sûr que le travail à distance devient la solution de notre économie, quand on peut le mettre en place.
Certaines entreprises sont déjà organisées ou technologiquement prêtes pour le travail à distance.
Et c'est là que je vous propose, si cela peut aider les plus novices en la matière, quelques outils numériques de travail à distance. 10 outils pour le travail collaboratif à distance
1 EVERNOTE : application de prise de notes incontournables, d'enregistrement de pages web, listes de tâches... Gratuit en privé, payant en collaboratif.
2 TRELLO : pour suivre les projets en solo ou en équipe, très intuitif, gratuit jusqu'à 10 MO. 3 ASANA : comme TRELLO, application qui permet de suivre les projets, certains diront qu'elle est plus efficace que TRELLO pour les équipes. 4 PODIO : je dirais que c'est plus un outil de travail collaboratif pour les grandes entreprises tellement il est complet et remarquable. 5 SKYPE : je ne vous le présente plus... Pour tous les appels téléphoniques avec la vidéo en plus. 6 GOOGLE DRIVE ou DROP BOX : vous permettent de partager, échanger, limiter les accès ou les étendre à tous vos fichiers, dossiers, vidéos. Un compte utilisateur et un mot de passe suffisent pour vous connecter de partout, et de n'importe quel support, PC ou téléphone mobile. À noter : Google Drive est gratuit jusqu'à 15 GO de stockage, DROP BOX, 2 GO 7 SLACK : messagerie instantanée gratuite pour des équipes de petite taille, idéale pour un travail collaboratif. Version pro à partir de 6.25 € par mois et par utilisateur. 8 TeamViewer : application de prise en main à distance de n'importe quel PC sur lequel vous l'avez installé au préalable (avec l'accord du propriétaire évidemment). Vous pouvez ensuite vous connecter à distance depuis le vôtre (avec n° IP). Gratuit en usage privé et version pro à 579 € pour 50 utilisateurs). 9 Adbackup : centre d'hébergement, sauvegarde et de restauration des dossiers et fichiers numériques. Ultra sécurisé, et qui plus est, sur le sol français, il coûte 25 € / Mois. 10 Atolia : plateforme de travail collaboratif qui propose 3 mois d'utilisation gratuite de leur offre standard en raison du coronavirus. Création de groupes de travail, messagerie instantanée, agendas partagés en illimités, visioconférence jusqu'à 10 personnes, etc. Attention : hackers
Évidemment, certains opportunistes malhonnêtes sont toujours à l'affût de PC à violer. Aussi, à moins que votre employeur ne vous propose un système VPN de connexion à distance au réseau interne ultra-sécurisé, prenez impérativement des mesures de protection simples pour vous protéger un maximum des hackers sur votre PC de maison.
Le 11è outil en bonus
Et si je pouvais vous être utile, vous aider également pendant cette période où tout est à réorganiser ? N'hésitez pas.
Bon courage à tous !
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |