Transformation digitale ou numérique ?
De nos jours, transformation digitale ou numérique, peu importe. Les deux termes se sont rejoints pour désigner un seul et même mode de fonctionnement : la gestion des documents, des échanges commerciaux, des rendez-vous, etc., via le numérique, donc, internet.
Que vous soyez client, employé, patron, si vous recherchez rapidement une information pertinente et à jour, il n’y a que par internet (ou un document en ligne numérisé) que vous l’obtiendrez en temps réel. La numérisation permet de dématérialiser les contenus et ainsi de sécuriser les données, permettre l’accès à certains documents à des personnes désignées précisément, favoriser les échanges « tracés » avec signatures automatiques, etc. Numérisation versus support papier
Les PME, TPE, indépendants, commerçants sont les premiers impactés par le manque de visibilité numérique.
1/3 de ces petites entreprises n’ont pas de site internet. Pour celles qui sont présentes sur les réseaux sociaux, seulement 41 % utilisent une stratégie digitale. En parallèle, 84 % des Français disposent d’internet et 85 % des internautes achètent en ligne, ou s’y renseignent avant d’acheter. Il faut donc que ces entreprises vivent avec le moyen dont nous disposons tous aujourd’hui : internet. Que cela plaise ou non, c’est le principal vecteur entre les particuliers (B2C) ou entre les entreprises (B2B). Si vous n’avez pas encore fait votre place sur la « toile », il est grand temps de vous lancer ce défi ! La transformation digitale (ou transformation numérique) est un levier incontournable de la pérennité d’une entreprise
Si vous pensez qu’il est très confortable et sécurisant d’être resté en mode « papier », détrompez-vous.
Le papier, par nature, est le support le moins protégé du monde : falsifiable aisément, on peut le copier discrètement s’il traîne sur un bureau, destructible d’un claquement d’allumettes, etc… Il est la source d’une violation des données la plus immédiate et parfois discrète qui soit. Dans une ancienne vie professionnelle, j’ai été le témoin d’une divulgation dans toute l’entreprise des salaires des cadres. Un joli papier reproduit sur un bon vieux photocopieur, puis diffusé bien sûr en copies multiples. Vos archives bien rangées dans des cartons ne sont pas si protégées que cela. De plus, cela représente un coût non négligeable : société de transports, locaux d’archivages, cartons, etc. Plutôt inefficace et obsolète comme système, vous ne trouvez pas ? La gestion électronique documentaire (GED), ou « service de gestion de contenus », permet :
De plus, vous avez ainsi accès aux toutes dernières informations mises à jour, en temps réel. J’ajouterai ici une parenthèse sur la fameuse « confidentialité des données clients ». Pour ma part, elle est évidemment précieuse et absolument obligatoire. J’ai écrit un article sur le RGPD que vous pouvez lire ici. Certains pensent que le fait d’accepter de transmettre les informations sur son identité est « dangereux ». Je pense que non. Au contraire : c’est un moyen d’améliorer votre relation-client, de répondre spécifiquement aux besoins de chacun d’entre eux et de ne pas les inonder d’emails inutiles. Les solutions incontournables de la transformation digitale
Les leviers numériques sont très nombreux. Parmi les principaux, on retient le site internet, les réseaux sociaux ou médias sociaux, les logiciels de gestion clients (CRM) pour emailing, les agents conversationnels (chat bot), etc.
Le site internet
Votre vitrine numérique doit être aussi vivante que votre vitrine commerciale.
Sur le web, vous pouvez cibler de nouveaux clients potentiels, fidéliser et développer le e-commerce. Le digital vous permet de continuer à commercer même avec un magasin fermé. En période de crise, avouez que cela peut faire la différence. Occupez-vous de votre visibilité sur internet dès maintenant pour que les moteurs de recherche apprennent à vous connaître. Votre site internet permet de générer du trafic (prospect, client), et de fidéliser. Votre catalogue de produits ou services en ligne couplé à un mode de paiement, offre un circuit commercial ultra-rapide et performant. Le retour sur investissement peut l’être tout autant… Vous devrez mettre en place une stratégie de marketing digital, seul ou accompagné par des sociétés spécialisées en webmarketing, afin d’assurer l’optimisation de votre site par le référencement naturel (seo). Les réseaux sociaux
Vous n’êtes pas obligé d’être présent partout. Vous connaissez Facebook, Instagram, LinkedIn et vous n’êtes pas forcément enthousiaste à l’idée de les utiliser.
Je peux le comprendre, d’autant qu’ils ne sont pas tous adaptés en fonction de votre activité. Il faut de plus y être actif, donc présent régulièrement, pour qu’ils soient utiles. Toutefois, Facebook touche près de 30 millions d’utilisateurs quotidiens. C’est une vitrine gigantesque qui va bien au-delà du coin de la rue de votre boutique ou de votre entreprise. C’est donc un formidable moyen de se rendre visible gratuitement. En assurant une présence régulière et de qualité sur ce type de réseaux, vous gagnerez la confiance des visiteurs (potentiels clients), vous augmenterez positivement l’image de marque de votre entreprise. C’est tout ce qu’il faut pour développer votre notoriété. Google My Business
Google propose de nombreux produits gratuits pour faire vivre votre site internet et votre présence en ligne : GoogleAdWords, Google Analytics, et Google my business.
Complètement gratuit, et facile à utiliser, Google my business vous permet de remplir une fiche signalétique de votre entreprise disponible dans les moteurs de recherche. Une fois les informations de votre société remplies, votre présence est mise en ligne automatiquement et les internautes vous trouvent bien plus facilement. Cette plateforme de Google vous donne accès à un service de publications que vous gérez avec des posts à votre image, des kits de publications prêts à l’emploi. Vous pouvez voir la page Google My Business de Secrétariat Excellence ci-dessous. C'est l'encart à droite de l'écran.
La crise COVID étant passée par là, vous avez sans doute constaté que de nombreuses entreprises numériques ont su tirer leur épingle du jeu, et heureusement qu’elles étaient là pour bon nombre d’entre nous !
Solutions de visioconférence
Les visio-conférences ont explosé à partir du premier confinement : +320 %. Le deuxième a engendré + 350 % de recherches en une semaine avec la requête « télétravail » (source appvizer.com).
Vous connaissez tous ZOOM, il existe aussi les classiques SKYPE et GOOGLE MEETS. Solutions d'envoi de dossiers
Les « gros » dossiers, ceux dans lesquels vous avez classé plusieurs dizaines de fichiers, doivent être « zippés ». C’est la solution la plus basique.
Des applications comme WeTransfer ou Transfer Now se chargent de tout faire à votre place. Enfin, des logiciels professionnels peuvent vous accompagner : Lock Transfer, J-Doc, oodrive_share, Blue Files… Solutions pour réseauter en interne
Il existe plusieurs réseaux sociaux d’entreprises pour diffuser l’information, créer des groupes de discussion ou organiser des webinaires : Slack, Jamespot, Elium, Netframe.com. Une solution intranet (pages internet en interne entreprise) peut également être envisagée.
Comment assurer sa transformation numérique ?Des formations
Si vous choisissez de faire par vous-même, il est important de prendre le temps soit de se former soi-même, soit de former ses équipes.
Des entreprises comme Microsoft, Google ou Facebook proposent des formations gratuites extrêmement complètes. Des formations payantes, le plus souvent en distanciel, sont accessibles avec votre CPF pour éviter de vous ruiner. D’autres entreprises interviennent pour vous former, vous et votre équipe. Des aides de l'Etat
Le gouvernement a également mis en place une plateforme, « clique mon commerce », dédiée aux artisans, commerçants, pour développer la numérisation de leur entreprise. Elle propose de l’aide pour développer l’achat en ligne, installer une messagerie ou un mode de paiement, ou encore, un service de livraison.
Cliquez directement ici pour rejoindre la plateforme Des spécialistes
Pour vous accompagner, vous avez le choix de faire appel à des sociétés spécialisées dans la numérisation, digitalisation, conception de sites web, etc.
Secrétariat Excellence (moi…) propose une aide à la création des profils sur les réseaux sociaux, ou Google my business, et à la publication régulière de posts, ou articles si vous souhaitez développer un blog. Formée au content marketing, je peux vous aider à mettre en place certains outils ou vous accompagner dans votre réflexion. La transformation digitale : votre meilleure alliée
Les enjeux du numérique dépassent la crise que nous traversons. Elle n’est qu’un élément qui prouve à quel point nous devons être connectés, que cela plaise ou non.
80% des Français de plus de 12 ans utilisent internet pour s’informer ou trouver ce dont ils ont besoin. Les réseaux sociaux sont entrés dans les mœurs et contribuent à un nouveau mode d’échanges et de communication. Pourquoi s’en priver ? Une étude que vous pouvez lire ici, a conclu que les entreprises européennes « championnes du digital » sont 3 fois plus rentables que leurs homologues moins digitalisées. Par ailleurs, elles croissent 4.5 fois plus vite. Le « grand-écart » entre les particuliers, plus que jamais connectés, et les entreprises qui n’ont même pas de site internet, doit être absolument résorbé. C’est vrai qu’il existe une sorte de « choc générationnel » entre ceux qui sont "à l’aise" avec le numérique mais qui se sentent contraints de l’utiliser, ceux qui ont beaucoup de mal, et ceux qui sont nés avec ! Tous les dispositifs dont nous avons parlé dans cet article, site internet, réseaux sociaux, solutions digitales, etc., vont se pérenniser après la crise. La transformation digitale n’est donc pas « imposée », mais nécessaire. Elle procure des avantages évidents pour le commerce :
Se démarquer ainsi contribue à vous aligner ou dépasser vos concurrents en termes d’innovation ou de modernisation digitale. Ainsi, c’est votre crédibilité qui se donne un coup de jeune ! L’UNESCO, en 2015, a adopté le concept « de l’universalité de l’intranet qui doit être ouvert à tous, fondé sur les droits humains, accessible à tous ». Les TPE/PME, indépendants, commerçants, artisans, n’ont pas toujours le temps, ni le goût de s’occuper du « digital entrepreneuriat ». Toutefois, en restant en-dehors de ce cercle, vous resterez sur le banc de touche à regarder vos concurrents jouer sur le terrain. Soyez pro-actif et montrez à vos clients que vous savez vous adapter et sortir du marasme économique en innovant. Faites de la transformation digitale de votre entreprise un avantage concurrentiel.
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Je vous propose mon accompagnement pour vous aider à développer votre entreprise sans vous ruiner. Je vous décharge des tâches chronophages administratives et rédactionnelles qui pèsent sur votre développement. Je peux vous accompagner dans votre transformation digitale.
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |