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56 liens pour tester des outils numériques professionnels

7/12/2022

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Les outils numériques professionnels et performants, adaptés à votre entreprise, existent quelque part sur le web. Perdre du temps à les tester vous rebute. C'est compréhensible.

Il faut de la persévérance pour trouver la bonne appli. 

​Alors voici un article où vous trouverez un large choix d'outils numériques professionnels à tester pour votre entreprise, accompagné de sa check-list pour les avoir toujours sous la main.

Facilitez-vous la vie avec des outils numériques professionnels

Je ne vais pas y aller par 4 chemins. J'ai regroupé ci-dessous la liste d'applications que j'ai testées moi-même. Je le fais régulièrement et ma première liste de 30 outils en compte maintenant 56 !

Pour certaines, je les utilise au quotidien : monday.com, My hours, Last pass, Language tool, Canva, etc. D'autres, selon mon besoin : Infograpify, Text Focus, Buffer, PDFescape...

Voici donc les différents outils numériques professionnels que vous pourrez tester en téléchargeant le fichier que j'ai réalisé pour vous sur Excel.
listes_doutils_numériques_pour_entreprise_digitale.xlsx
File Size: 22 kb
File Type: xlsx
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Analyse et optimisation SEO – Aide à la créativité des contenus – Création d’infographies et de présentations

  1. 1.fr : application d’analyse SEO de vos textes.
  2. Mangools : application qui propose plusieurs outils de référencement : recherche de mots clés, analyse SERP, suivi des classements, analyse des backlinks, métriques et insight SEO.
  3. SERP Optimisation tool : sur cette page, testez vos méta-données en les insérant directement. Trop long ? Trop court ? Vous le saurez instantanément et vous verrez même une image test de votre texte sur Google.
  4. Text Focus : ce site analyse la sémantique de vos textes, en lien avec les mots clés et analyse la concurrence sur le même champ lexical. Il donne des pistes de corrections sur les expressions à ajouter ou à retirer et donne un score sémantique et un score SEO.
  5. Ubersuggest : le site de l’analyse de mots clés, des idées de contenus, de la concurrence. L’outil SEO incontournable.
  6. Web Rank Info : ce site internet est une mine d’or pour votre référencement. Si vous cherchez des outils d’analyse, des informations pratiques, des dossiers sur les techniques SEO, c’est ici qu’il faut aller !
  7. Yooda : recherches de mot clés pertinents, analyse de la concurrence sur le net, enrichissement de contenus. Plusieurs possibilités d’abonnements et la version freemium est résolument adaptée pour les solopreneurs.
  8. Canva : plateforme d’aide à la création de contenus qu’on ne présente plus.
  9. Emojipedia : des émojis pour accompagner votre création de contenus.
  10. Piliapp : une autre plateforme de mise à disposition d’émojis.
  11. Infograpify : création de présentations à la qualité professionnelle
  12. Infogram : création d’infographies
  13. Theme PowerPoint : création de présentations PowerPoint

Gestion du temps

14. Time camp : logiciel de gestion de temps
15. Toggl track : logiciel de suivi du temps – en français
16. Timely : pour les équipes – payant
17. Clockify : application de suivi du temps
18. My Hours : même profil que Time Camp – Version gratuite très développée, parfaite en solopreneur. 
​19. Rescue time : cette application va vous permettre de suivre le temps que vous passez sur internet et comment vous y passez du temps.

Automatisation

20. Jarvee 
21. Hootsuite 
22. Buffer 
23. Swello 

Gestion de site internet : compresseurs d’images et explorateurs de site (analyse de performance)

24. Imagify : compresseur d’images
25. Compressor : compresseur d’images
26. Compress JPEG : compresseur d’images
27. Hotjar : vous permet de suivre précisément les utilisateurs de votre site internet et de créer un lien de valorisation d’expérience. En anglais.
28. Majestic : Calcule, dans sa version gratuite, le flux de confiance, les liens internes, externes. Générateur de mots clés disponible en version payante.
29. Ranking Coach : application qui permet de contrôler sa visibilité sur tous types de réseaux.
​30. SEO Quake : concurrent de majestic.com ou de Google Search Console.

Gestion électronique des documents

31. Yousign : leader français de l’e-signature
32. Docusign : concurrent américain du premier
33. Signaturit : concurrent espagnol, numéro 1 européen.
34. Adobe sign : leader mondial des documents électroniques sécurisés.
35. Hellosign : forfait freemium disponible
36. Universign : e-signature made in France
37. Sign Request : autre application d’e-signature ultra-connue.

Photographies libres de droit

38. Pixabay : pour télécharger des photos 
39. Unsplash : idem ci-dessus
40. Pexels : idem ci-dessus
À noter : Canva dispose de photos libres de droit également. La version « PRO » permet l’accès à plusieurs milliers d’autres photos.

Rédaction et traitement des documents

​41. Language Tool : correcteur d’orthographe et de grammaire multilingue instantané. Compatible Chrome.
42. Synonymo : une aide à l’écriture simple et efficace.
43. Jpg2pdf : comme son nom l’indique, cela permet de transformer vos jpeg en pdf ou autre. Testez-le, vous verrez ses nombreuses possibilités.
44. PDFescape : corrigez un pdf gratuitement avec cette application basique mais efficace.
​45. Screencastify :  enregistreur d’écran de vidéo pour Chrome. Capture, édition et partage. Sur Microsoft, il vous suffit de faire : ctrl + touche windows + S pour activer un enregistreur d’écran photo. Sélectionner la partie d’écran que vous souhaitez copier, puis collez-la à l’endroit désiré sur votre document.

Gestion de projets / tâches / activités

46. Monday.com 
47. Trello 
48. Asana   
49. Notion 
50.  Dynalyst : une to-do-list en application. Vous pouvez gérer des dossiers, des sous-dossiers et glisser vos listes où vous voulez.

Divers

51. Pfmaker : création de photo de profil
52. Paletton : pour créer votre image de marque sans fausse note ou plutôt… couleurs ! Amusez-vous avec les modes monochromes, couleurs complémentaires, triades, etc.
53. Last pass : application de gestion des mots des mots de passe.
54. Clicktotweet : cette application permet d’afficher et de suivre tous les liens créés sur Tweeter, de les organiser par projet, d’en suivre les statistiques, etc. Tous les appels à l’action ainsi créés sur Clicktotweet peuvent être intégrés sur votre site web ou votre blog.
55. Calcul frais : site permettant de calculer les commissions ebay, les frais rakuten ou paypal automatiquement.
​56. Calendrier 365 : sur ce site, vous trouverez chaque calendrier, jours fériés, dates pratiques, et même les phases de la lune !
Astuce : savez-vous que la calculatrice de votre PC regorge de convertisseurs ? Devises, volumes, longueurs, poids/masse, températures, énergie, surface, vitesse, heure, puissance, données. Cliquez sur le menu en haut à gauche quand vous l’ouvrez et scrollez vers le bas, en-dessous des différents types de calculatrices. Magique 
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Guide pour m'organiser

Visibilité sur internet : les outils à ne pas oublier

Facebook ou Meta (pour métavers social) : on ne présente plus ce réseau social qui se renomme Meta pour moderniser son image. Sa version professionnelle apparait efficace si vous la couplez avec des campagnes de publicité payantes. Attention : la société est dans la tourmente, notamment au niveau de la protection des données personnelles. A l’heure où cet article est écrit, des amendes d’ampleur sont requises par le régulateur européen des données personnelles, notamment dans le cadre de la monétisation via publicité.

Instagram : Meta, c’est également le propriétaire d’Instagram, plateforme idéale pour les formats visuels, vidéos et photos.

Twitter : très utile pour « discuter » et suivre des actualités selon les thèmes que vous préférez. Il impose des posts ultra-courts. Récemment racheté par Elon Musk, ce dernier souhaite ré-insuffler une liberté d’expression qui avait disparu depuis quelques années.

LinkedIn : le réseau professionnel dont on ne peut plus se passer, même si parfois certaines personnes croient être sur Facebook ! On peut s’y créer un réseau très large et se faire connaître assez facilement. L’application se modernise et vient de permettre la programmation des posts, sans passer par un logiciel spécifique !
​
Pinterest : format de partage d’idées sous forme d’épingles, Pinterest est un gigantesque moteur de recherche attrayant, où vous pouvez suivre les statistiques de chacune de vos publications gratuitement. Un réseau qui mériterait qu’on s’y attarde beaucoup plus en termes de visibilité.

​La preuve en image, puisque Google s’y intéresse particulièrement (lien direct en cliquant ici) : 
Image
Fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business) : à défaut d’un site internet, c’est souvent la seule page d’entreprise qu’on trouvera sur internet quand on cherche des informations. Elle est gratuite, facile à utiliser, donc évidemment qu’il faut la créer et l’alimenter de temps en temps ! Une fiche d’établissement peut se chercher via le moteur de recherche Google ou sur Google Maps (uniquement via Maps sur mobile).

Booster le numérique de son entreprise en déléguant

La digitalisation des entreprises est désormais incontournable et, dans certains cas, obligatoires. Pour une assistante administrative, cela fait partie de ses compétences hautement polyvalentes.

Le métier exige d’exceller dans des domaines aussi multiples que l’accueil téléphonique, la gestion des clients, des visiteurs, la planification d’agendas, la gestion administrative quotidienne de l’entreprise, etc. Mais il est incontestable que le traitement des données informatiques diverses nécessite de jongler avec les outils numériques professionnels existants.

C’est pourquoi nous sommes capables de nous adapter assez vite avec les outils de nos clients, quels qu’ils soient. En général, il nous suffit d’une prise en main d’ordinateur à distance (avec anydesk ou teamviewer, par exemple) pour nous approprier vos méthodes de travail. Un simple partage d’écran permet de former et d’informer sur des outils que nous connaissons parfois déjà.

L’aisance dans les usages du numérique ne s’arrête pas à la simple connaissance de ces outils. En effet, la numérisation des entreprises implique que nous soyons capables de vous guider, vous conseiller, vous former éventuellement.

De plus, la gestion des réseaux sociaux, la recherche web en général, ou la veille professionnelle en particulier, nécessitent du temps, de la patience et des apprentissages que vous ne possédez peut-être pas.

Si vous voulez vous débrouiller par vous-même et prendre le temps de tester des applications pour tous les domaines d’activités possibles, je vous conseille (en plus de ma liste) d'aller sur le site appvizer.fr. Comparateur de logiciels pour diverses branches d'activités, vous trouverez certainement celui ou ceux qui pourront vous aider à développer votre entreprise.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le digital et les outils numériques, n'hésitez pas à me contacter, que vous soyez particulier ou professionnel.
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    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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