SECRETARIAT EXCELLENCE
  • Bienvenue!
  • Prestations
    • Rédacteur web >
      • Rédacteur Web SEO
    • Ecrivain public
    • Gestion administrative
    • Pour qui?
    • Etes-vous débordé?
  • BOUTIQUE
    • Création d'entreprise
    • Tableaux et indicateurs
    • Projets
  • BLOG
  • Contact
  • Tarifs
  • A propos
Informations du Secrétariat Indépendant pour tous les dirigeants
S'inscrire

Stratégie de développement après la crise sanitaire

5/26/2020

0 Commentaires

 
Stratégie de développement
Etre chef d'entreprise n'est pas si simple.
Encore moins aujourd'hui !

On ne parle que d'activité en berne, de C.A. massivement réduits à néant, et de stratégie de développement à revoir.

Pendant ce temps, l'Académie Française a décrété qu'on devait appeler notre bourreau : "LA" Covid-19... Impressionnant...

​TPE/PME, vous savez qu'il faut bouger pour remonter la pente, et ce, quel que soit le genre qu'on donne à la cause de la crise, mais êtes-vous prêt à revoir votre stratégie pour cela ?

stratégie de développement

On parle stratégie ?

Il y a encore quelques mois, les avions qui passaient au-dessus de chez moi faisaient partie intégrante de ma routine auditive. 

Le silence céleste a fait un bruit de fou, paradoxalement, car dans nos cerveaux urbains, il a créé une réelle prise de conscience que les jours à venir n'allaient pas être roses : pas d'avions, donc, pas de commerce. 

Aujourd'hui, alors que nous sommes à peu près autorisés à reprendre une vie quasi-normale, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut se reprendre, ne pas rester les bras croisés, créer une dynamique pour relancer notre économie et bouger par tous les moyens (honnêtes, évidemment !).

Je sais que l'exercice est difficile : mettre en exergue une stratégie différente et poser de nouveaux objectifs, alors que les C.A. sont nuls, que certains ont déjà mis la clé sous la porte, ou que d'autres sont en situation plus que critique, c'est un challenge de poids.

Pourtant, quand c'est encore possible, il faut y aller et jouer sur les leviers disponibles très rapidement. 

Beaucoup d'entre vous auront constaté qu'un des éléments clés de ce renouvellement de stratégie de développement a été le télétravail.

Qu'on soit salarié ou patron, ce modèle imposé pour des raisons sanitaires peut s'avérer une source d'économies : diminution des mètres carrés à louer, diversification et simplification des modèles de plannings, donc, meilleure organisation interne, instauration d'une culture réciproque de confiance entre salariés et employeurs, etc... 

L'imagination peut alors s'envoler vers d'autres évolutions pour garder le moral des troupes avec des conditions de travail nouvelles car l'isolement social peut être un facteur dérangeant.

Certains auront déjà testé :
  • la mise en place d'aides psychologiques ou des cours de motivation personnelle,
  • l'instauration de plages de méditation en groupe privé, réservées aux salariés,
  • une réponse aux besoins de contacts sociaux physiques, en revisitant les modes de réunion, Covid oblige, etc.

Un autre levier que vous aurez tous plus ou moins approché, voire poussé à l'extrême : la découverte de nouveaux outils numériques comme : 

ASANA, TRELLO, SLACK, ZOOM, GOOGLE MEETS, j'en passe et des meilleures !
Tous ces outils sont des incontournables du travail à distance, et les freelances dont je fais partie les connaissent plus ou moins selon les besoins de chacun. Et depuis longtemps...

Aujourd'hui, force est de constater que prévoir le développement de ces logiciels du travail d'équipe à distance n'est pas un caprice.

​Moderniser ainsi son mode de fonctionnement est un axe fondamental pour mobiliser les équipes à distance, même si votre équipe est réduite.


Comment s'y prendre ?

Une nouvelle stratégie de développement pour poursuivre l'activité

Difficile de miser sur une croissance d'activité ou de la maintenir à niveau alors qu'elle est... au point mort.

Beaucoup de TPE/PME ont abandonné leur activité principale pour se réinventer et s'adapter (fabrication de gel hydro-alcooliques, masques, visières ; distribution de nourriture, plats à emporter, etc..).

La communication en réseau est elle aussi devenue notre seul point de rencontre, alors comment imaginer ne plus l'utiliser aujourd'hui, ou revenir à des méthodes de marketing "à l'ancienne" ?

​Les communautés virtuelles qui se sont créées ne vont pas disparaître pour cause de déconfinement, en tout cas, pas si vous les entretenez comme il se doit.

Se sont de potentiels futurs clients, fiables, soudés à votre valeur d'entreprise. C'est un excellent créneau de conversion pour vous.

Revoir son organisation et ses modes de fonctionnement est donc un levier indispensable. Votre business model si bien rédigé n'a plus qu'à être revu pour considérer la reprise comme un nouveau challenge.

Photo

Prendre le taureau par les cornes

Pour résumer, vous pouvez convertir votre stratégie de développement :

  • en misant sur le "numérique/digital",
  • en actionnant à long terme le levier de la communication sur les réseaux sociaux
  • en instaurant un télétravail facilité.

Vous gagnerez du temps, donc de l'argent. Dans tous les cas, vous aurez probablement besoin d'aide, de conseils, de méthode.

Avez-vous pensé à la sous-traitance de tâches laissées à l'abandon mais indispensables à votre fonctionnement comme : 

  • L'administratif
  • La rédaction de vos contenus
  • La saisie de toutes ces données accumulées pendant que vous vous débattiez pour savoir comment sortir de la crise.
  • Etc ?

L'externalisation de certaines tâches doit absolument faire partie de votre stratégie de développement version "post-Covid-19".

Quand j'étais enfant, je me souviens que j'avais l'habitude de grimper aux arbres, et plus précisément, sur un vieux cerisier planté dans le champ chez mes grands-parents, en Normandie.

On me disait tout le temps : "attention, tu vas tomber !"

Je m'en fichais... Je grimpais toujours plus haut pour attraper les cerises toujours plus rouges.

Je savais que je ne tomberais pas parce que je savais où je mettais les pieds, parce que je connaissais le danger des branches fragiles du cerisier, parce que ma gourmandise était raisonnée et que je ne voulais pas me casser une jambe pour une cerise !

Pourquoi je vous raconte tout cela ?

Parce que j'ai réalisé que la solution n'est pas toujours compliquée à trouver pour atteindre  son objectif. Elle est parfois sous notre nez.

Il faut savoir allier l'utile à l'agréable ; sortir de sa zone de confort (grimper à l'arbre) pour obtenir le gain tant espéré (la cerise). 

Vous pouvez grimper à l'arbre en sous-traitant, ce que vous n'avez jamais fait avant, et vous assurer de pouvoir vous consacrer à 100% à retrouver vos clients, veiller à votre développement, donc à la prospection, remettre les machines en route, etc..

Sous-traiter des activités que vous ne maîtrisez pas, ou qui vous prennent 100 fois trop de temps, vous permettra de relâcher la pression et retrouver le chemin de la sérénité.

Grimper sur le cerisier

Photo
De mon côté, mon cerisier m'a dirigée vers un renouvellement de stratégie.

J'ai quitté la branche sur laquelle j'allais toujours. J'ai même quitté mon cerisier et j'ai choisi un autre arbre.

De toute façon, mon cerisier est là et ne bougera pas. J'y reviens régulièrement.

J'ai fait le choix de la diversification et j'ai ouvert une nouvelle activité dans mon entreprise : la rédaction.

J'ai rédigé deux e-books, dont le premier vient d'être publié : "L'Essentiel du Secrétariat Indépendant : guide complet pour entrepreneurs et assistantes". 

Je me suis dit que la meilleure chose à faire était d'aider ceux qui, comme vous peut-être, ne savent pas par quoi commencer pour améliorer leur développement.

Ou encore, ceux qui ne pensent pas toujours qu'une fonction support en indépendant comme la mienne peut devenir une réelle source de sérénité dans leur vie, professionnelle et privée.

Vous le savez : sortir de sa zone de confort est une démarche qui peut s'avérer douloureuse parfois, mais absolument nécessaire pour évoluer. Peut-être saurez-vous le faire en prenant du recul et en acceptant de sous-traiter certaines tâches ?

De là, vous pourrez fouetter d'autres chats nettement plus urgents à vos yeux pour vous relever de cette crise sans y laisser trop de plumes (il y a beaucoup d'animaux dans cet article !).


Concluons en beauté

Qui ne tente rien, n'a rien !

Retrouver un équilibre n'est pas qu'une question d'argent pour votre entreprise.
C'est aussi savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, avec les bonnes personnes,
pour de bonnes raisons.
Et vous ? Avez-vous dû réajuster votre façon de fonctionner pour surmonter la crise sanitaire financièrement ?

Je vous invite à lire un extrait de mon livre et jeter un œil aux sites suivants : 
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/strategie-de-lentreprise/
​
https://www.expertheque.fr/strategie-de-developpement/
Pour aller plus loin, lire mes articles :
Comment sous-traiter la gestion administrative d'une TPE/PME ?
​Vaincre l'épuisement professionnel
Comment gérer son temps quand on est dirigeant ?

Je vous propose mon accompagnement pour revoir votre organisation.
​Je vous aide à absorber certaines tâches qui vous polluent et vous empêchent de vous développer. Contactez-moi sans hésiter pour obtenir plus de renseignements. 

Si vous avez aimé mon article, partagez-le et utilisez le pouce bleu sans hésiter.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    rECEVOIR DES INFOS
    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Spécialisée dans la gestion administrative des entreprises et rédaction, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.
    A bientôt !

    Flux RSS

Protection des données 
Mentions légales
CGV
​​

Coordonnées

Téléphone : 06.11.26.94.52
Email : info@secretariatexcellence.fr
Adresse : 20 rue du 18 juin 95120 Ermont
Site créé par Laurence Berry,  powered by Weebly. Managed by FreeLogoServices.com
Crédit photos : ​https://www.canva.com
  • Bienvenue!
  • Prestations
    • Rédacteur web >
      • Rédacteur Web SEO
    • Ecrivain public
    • Gestion administrative
    • Pour qui?
    • Etes-vous débordé?
  • BOUTIQUE
    • Création d'entreprise
    • Tableaux et indicateurs
    • Projets
  • BLOG
  • Contact
  • Tarifs
  • A propos