Stratégie de développement après la crise sanitaireOn parle stratégie ?
Après deux ans assez terribles, l'activité commerciale reprend plutôt timidement. Beaucoup d'entre vous auront constaté qu'un des éléments clés de ce renouvellement de stratégie de développement a été, par exemple, le télétravail.
L'exercice a pu s'avérer difficile : mettre en exergue une stratégie différente et poser de nouveaux objectifs, alors que les C.A. sont nuls, que certains ont déjà mis la clé sous la porte, ou que d'autres sont en situation plus que critique, c'est un challenge de poids... Aujourd'hui, alors que nous avons repris une vie quasi-normale, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut continuer à se battre, créer une dynamique pour relancer l'économie quand c'est encore possible. Il faut jouer sur les leviers disponibles très rapidement. Qu'on soit salarié ou patron, ce modèle de travail à distance imposé pour des raisons sanitaires peut faire économiser : diminution des mètres carrés à louer, diversification et simplification des modèles de plannings, donc, meilleure organisation interne, instauration d'une culture réciproque de confiance entre salariés et employeurs, etc. L'imagination peut alors s'envoler vers d'autres évolutions pour garder le moral des troupes avec des conditions de travail nouvelles car l'isolement social peut être un facteur dérangeant. Certains auront déjà testé :
Un autre levier que vous aurez tous plus ou moins approché, voire poussé à l'extrême : la découverte de nouveaux outils numériques comme : ASANA, TRELLO, SLACK, ZOOM, GOOGLE MEETS... Tous ces outils sont des incontournables du travail à distance et les freelances dont je fais partie les connaissent plus ou moins selon les besoins de chacun. Et depuis longtemps... Aujourd'hui, force est de constater que le développement de l'utilisation de ces logiciels n'est pas seulement un caprice. Moderniser ainsi son mode de fonctionnement est un axe fondamental pour mobiliser les équipes à distance, même si votre équipe est réduite. Une nouvelle stratégie de développement pour poursuivre l'activité
Difficile de miser sur une croissance d'activité ou de la maintenir à niveau alors qu'elle est... au point mort.
Beaucoup de TPE/PME ont abandonné leur activité principale pour se réinventer et s'adapter (fabrication de gel hydro-alcooliques, masques, visières pendant les confinements de la COVID-19 ; distribution de nourriture, plats à emporter, etc.). La communication en réseau est elle aussi devenue notre seul point de rencontre, alors comment imaginer ne plus l'utiliser aujourd'hui, ou revenir à des méthodes de marketing "à l'ancienne" ? Les communautés virtuelles qui se sont créées ne vont pas disparaître pour cause de déconfinement, en tout cas, pas si vous les entretenez comme il se doit. Ce sont de potentiels futurs clients, fiables, soudés à votre valeur d'entreprise. C'est un excellent créneau de conversion pour vous. Revoir son organisation et ses modes de fonctionnement est donc indispensable. Votre business model si bien rédigé n'a plus qu'à être revu pour considérer la reprise comme un nouveau challenge.
Pour résumer, vous pouvez convertir votre stratégie de développement :
Vous gagnerez du temps, donc de l'argent. Dans tous les cas, vous aurez probablement besoin d'aide, de conseils, de méthode. Avez-vous pensé à la sous-traitance de tâches laissées à l'abandon mais indispensables à votre fonctionnement ? Par exemple :
L'externalisation de certaines tâches doit absolument faire partie de votre stratégie de développement. Quand j'étais enfant, je me souviens que j'avais l'habitude de grimper aux arbres, et plus précisément, sur un vieux cerisier planté dans le champ chez mes grands-parents, en Normandie. On me disait tout le temps : "Attention, tu vas tomber !" Je m'en fichais... Je grimpais toujours plus haut pour attraper les cerises toujours plus rouges. Je savais que je ne tomberais pas parce que je savais où je mettais les pieds, parce que je connaissais le danger des branches fragiles du cerisier, parce que ma gourmandise était raisonnée et que je ne voulais pas me casser une jambe pour une cerise ! Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce que j'ai réalisé que la solution n'est pas toujours compliquée à trouver pour atteindre son objectif. Elle est parfois sous notre nez. Il faut savoir allier l'utile à l'agréable ; sortir de sa zone de confort (grimper à l'arbre) pour obtenir le gain tant espéré (la cerise). Vous pouvez grimper à l'arbre en sous-traitant, ce que vous n'avez jamais fait avant, et vous assurer de pouvoir vous consacrer à 100% à retrouver vos clients, veiller à votre développement, donc à la prospection, remettre les machines en route, etc. Sous-traiter des activités que vous ne maîtrisez pas, ou qui vous prennent 100 fois trop de temps, vous permettra de relâcher la pression et retrouver le chemin de la sérénité.
De mon côté, mon cerisier m'a dirigée vers un renouvellement de stratégie.
J'ai quitté la branche sur laquelle j'allais toujours. J'ai même quitté mon cerisier et j'ai choisi un autre arbre. De toute façon, mon cerisier est là et ne bougera pas. J'y reviens régulièrement. J'ai fait le choix de la diversification et j'ai ouvert une nouvelle activité dans mon entreprise : la rédaction. J'ai rédigé deux e-books, dont le premier vient d'être publié : "L'Essentiel du Secrétariat Indépendant : guide complet pour entrepreneurs et assistantes". Je me suis dit que la meilleure chose à faire était d'aider ceux qui, comme vous peut-être, ne savent pas par quoi commencer pour améliorer leur développement. Ou encore, ceux qui ne pensent pas toujours qu'une fonction support en indépendant comme la mienne peut devenir une réelle source de sérénité dans leur vie, professionnelle et privée. Vous le savez : sortir de sa zone de confort est une démarche qui peut s'avérer douloureuse parfois, mais absolument nécessaire pour évoluer. Peut-être saurez-vous le faire en prenant du recul et en acceptant de sous-traiter certaines tâches ? De là, vous pourrez fouetter d'autres chats nettement plus urgents à vos yeux pour vous relever de cette crise sans y laisser trop de plumes (il y a beaucoup d'animaux dans cet article !). Concluons en beauté
Qui ne tente rien, n'a rien !
Retrouver un équilibre n'est pas qu'une question d'argent pour votre entreprise. C'est aussi savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, avec les bonnes personnes, pour de bonnes raisons. Et vous ? Avez-vous dû réajuster votre façon de fonctionner pour surmonter une crise financièrement ? Je vous invite à lire un extrait de mon livre et jeter un œil aux sites suivants : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/strategie-de-lentreprise/ https://www.expertheque.fr/strategie-de-developpement/
Pour aller plus loin, lire mes articles :
Comment sous-traiter la gestion administrative d'une TPE/PME ? Vaincre l'épuisement professionnel Comment gérer son temps quand on est dirigeant ?
Je vous propose mon accompagnement pour revoir votre organisation.
Je vous aide à absorber certaines tâches qui vous polluent et vous empêchent de vous développer. Contactez-moi sans hésiter pour obtenir plus de renseignements. Si vous avez aimé mon article, partagez-le et utilisez le pouce bleu sans hésiter.
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |