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​Assistance administrative

Le blog de Secrétariat Excellence
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Ma secrétaire indépendante peut-elle gérer ma vie perso ?

24/6/2019

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Collaborer avec une assistante professionnelle pour manager son business et sa vie privée, pourquoi pas ?

Mais est-ce qu'une secrétaire indépendante peut s'en charger également ?

Ce sont deux métiers totalement à part, même si souvent, les tâches sont les mêmes dans une certaine mesure.

Voici quelques réflexions pour vous éclairer.

assistante personnelle

Que fait en général une secrétaire indépendante ?

  • Gestion des tâches administratives, organisation des rendez-vous, déplacements... ;
  • Lecture et tri du courrier, réponses et classement ;
  • Gestion de vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux ;
  • Rédaction, conception sur tableur, rapprochements bancaires, aide des expert-comptables ;
  • Organisation de soirées, de séminaires, de salons ;
  • Contact avec vos clients, relances pour qu'ils n'oublient pas la dernière facture à payer, etc....​
Tout cela à distance la plupart du temps. 

En savoir plus sur le travail de Secrétariat Excellence

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Travail d'une assistante personnelle

Le concept anglo-saxon d'assistante personnelle nous est venu des besoins des personnalités, ou des chefs d'entreprise très haut placés, au sommet de la pyramide hiérarchique, là où vie privée et professionnelle ont bien du mal à se distinguer.
​
​L'assistante personnelle est donc une personne employée souvent à temps plein, voire plus, disponible non stop et à n'importe quel moment.

Elle va gérer énormément de rendez-vous, de déplacements, d'organisation de voyage, de séminaires, d'intervention de son patron, préparer ses dossiers, rechercher les informations, etc...


C'est aussi le travail d'une assistante de direction, me direz-vous.

Oui, mais être assistante personnelle, ce n'est pas être chef d'entreprise, comme une secrétaire indépendante.

​C'est être au service du même patron à temps plein. C'est s'occuper de tout autre chose que de la vie professionnelle : contacts avec les écoles, les médecins, les profs, organisation des vacances, des loisirs, etc...


D'ailleurs, à ce niveau de responsabilité, les assistantes personnelles sont souvent recommandées par des agences spécialisées.

L'affectif est aussi à prendre en compte car la symbiose avec l'entourage proche du patron est souvent inévitable et indispensable. Autant dire que vous n'aurez ni le temps ni l'envie d'avoir plusieurs patrons.

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Alors ? Une secrétaire indépendante peut-elle gérer votre vie privée, oui ou non ?

Oui, mais dans une moindre mesure. 

Dans un cadre de travail comme celui de Secrétariat Excellence, une activité aussi intense que celle décrite plus haut est incompatible.

Temps plein et prestations de services sont antinomiques.

Une assistante indépendante qui a fait le choix de travailler pour plusieurs clients ne peut pas passer beaucoup de temps à gérer leur vie personnelle, surtout si elle se donne à 100% pour le business de chacun d'entre eux.

A un niveau plus modeste, il est bien entendu tout à fait possible d'assurer des tâches personnelles, celles qui sont les mêmes que pour l'entreprise, par exemple : 
​
Gestion du courrier (ouverture, traitement, classement), suivi des dépenses, paiement des fournisseurs, rapprochements bancaires, aide dans les démarches administratives, recherche de prestataires pour la maison, etc....

Les deux aspects sont donc identiques en prestation mais en tant que client, si vous faites appel à une secrétaire indépendante externalisée, il vous faudra clairement définir le temps que vous souhaitez consacrer au côté professionnel et au côté vie privée.

En tant que secrétaire indépendante, il sera nécessaire de vous positionner sur ce choix de travail : la vie privée des clients ne se gère pas du tout sur le même plan affectif que le business. Peut-être que cela peut déplaire aussi...

Trouver votre assistante

En conclusion

Secrétariat Excellence peut intervenir sur des tâches administratives privées d'un chef d'entreprise, mais sur des activités simples comme :

- la gestion du courrier personnel : tri, réponse, classement. Nous pouvons récupérer votre courrier et le traiter à distance. Nous vous le rapportons dans les 48 h.
- les finances : notes de frais privées, suivi des dépenses et recettes, le paiement des factures, etc...
​- la maison : aide aux démarches administratives, pré-recrutement du personnel de maison, recherche de prestataires divers, etc...

Si besoin, rien de tel que de vous appuyer sur des supports que je pourrai vous créer :
​
  • tableau de suivi de budget familial,
  • listes de contrôle (départ en voyage, rentrée scolaire...),
  • carnet d'adresses,
  • Etc...

Vie pro ou perso ?
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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. 
    Votre temps est précieux, mes prestations aussi.

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