Mais savez-vous comment faire ? Avec qui le faire ? Tout a l’air si facile, pourquoi pas vous ?
Comment faire pour que son blog décolle ou qu’un site internet soit en tête de liste ? Par où commencer ? Voici quelques pistes qui m’ont aidée à améliorer le positionnement de mon site de 20 places en moins de deux ans. C’est quoi un site SEO Friendly ?
Rédiger SEO, ce n’est pas uniquement réservé aux blogs. Les règles sont valables pour chacune des pages d’un site internet. Un moteur de recherche permet d’accéder à toute page qui répond à une question posée, d’où l’importance de travailler votre référencement naturel.
Quand je repense aux premières pages de mon site web, je regrette de ne pas en avoir fait de copie écran ! Il était très désuet visuellement, il y avait trop de texte, pas assez de titres, des photos sans balise ALT, des entêtes impossibles à lire, des balises Title trop longues ou des H1 absents. Donc, pour optimiser son site, la première des choses à intégrer, c’est qu’il faut que vous soyez intéressé par la création de site web et que vous appreniez par vous-même. Ou que vous vous formiez, à commencer sur l’utilisation de votre site « clé en main », type Wordpress, par exemple. Comment se mesure la performance d’un site internet ? C’est un indicateur que vous retrouvez sur Google Search Console. En rattachant l’URL de votre site internet, vous accéderez à l’analyse du contenu :
J’avoue que vu mon activité et le temps que je peux y consacrer, ainsi que mes compétences dans le domaine, je ne gère pas du tout l’expérience utilisateur. Ainsi, vous pourrez voir des « erreurs » lors de l’analyse, c’est souvent un problème de temps de chargement sur mobile, ou des codes HTML à intégrer sur certaines pages. Il y a un moment, et si cela ne gêne pas le bon fonctionnement du site, où il faut arrêter de perdre du temps. Soit vous laissez tomber pour plus tard, soit vous déléguez à des personnes dont c’est le métier à temps plein. Pour évaluer si vous faites bien votre job, utilisez Google Analytics ou servez-vous d’applications proposées sur le net. Il en existe de nombreuses et varient selon vos besoins, la taille de l’entreprise, etc. Rédaction web SEO pour blog
Pour rédiger SEO un article de blog, et apparaître sur les pages de résultats de recherche google, certaines règles doivent donc être appliquées. Pas d’autre solution si vous voulez que les moteurs de recherche vous trouvent et vous aiment !
Au tout début, les bases suffiront pour établir un format repérable par les bots de référencement. Toutefois, sachez qu’il n’y a aucune autre solution que de rédiger régulièrement. Très régulièrement. Une fois par semaine est un minimum pour débuter, et ce pendant de longs mois. Enfin, quantité rime ici avec contenu de qualité. Cela implique de connaître les musts de l’optimisation d’un article, sachant que la toile préfère les textes d’au moins 1000 mots. De plus, sachant que les algorithmes changent tous les ans, il faut toujours avoir un œil sur les nouvelles informations du monde des rédacteurs qui vous tiendront informé. D’une manière générale, pour qu’un texte soit reconnu, il lui faut un seul titre H1, quelques H2, mais pas trop, et des H3 de façon facultative. Vos mots clés ou dérivés du champ sémantique seront présentés dans ces titres Hn. Attention : le titre H1 est primordial. Pour en savoir plus, visitez le site bloguerfacile.fr. Vous élargirez le champ lexical dans votre rédaction, tout en restant naturel et honnête avec vos lecteurs. Les paragraphes seront aérés et non en paquets illisibles. Attention bien sûr : le plagiat est doublement puni. En premier lieu, c’est interdit ; en second lieu, votre site sera purement et simplement relégué en fond de liste. Le contenu visuel a son importance : il doit être pertinent et casser le rythme parfois monotone d’un texte. Vous devrez donc choisir le format de votre publication, sa taille, son « poids » de manière que les ouvertures de pages ne dépassent pas 1 à 2 secondes. Si les images ne sont pas les vôtres, il faut absolument noter les sources. Idem pour les textes que vous citez. Plan d’action pour une rédaction pro SEO
Évidemment, ce ne sont que quelques exemples de ce qu’il faut suivre pour rédiger comme un pro sur le web ! La rédaction seo est un travail de très longue haleine et obtenir un bon référencement ne s’improvise pas entre deux dossiers clients, vite fait, bien fait.
Ainsi, tous les mois vous aurez à assurer le suivi de vos indicateurs clés (voir premier paragraphe). Si vous en avez créé une, l’analyse du taux de retour de votre newsletter mensuelle vous indiquera si des améliorations sont à prévoir pour les suivantes. Mais, mais, mais…. Il m’arrive de désobéir, soyons honnête ! Vous pouvez être discipliné et vous autoriser quelques petites libertés. Par exemple :
Voilà. L’important, c’est de rester vous-même. Continuellement. Sinon, vous ne serez qu’une pâle copie au milieu de l’océan des rédacteurs. Être unique, voilà un grand pas pour être reconnu et qu’on se rappelle de vous. La technique, les priorités du calendrier éditorial, les petites améliorations à apporter sur votre site, tout cela viendra au fur et à mesure. Check-list de rédaction web ou…. Délégation ?
Si tout cela ne vous a pas encouragé à prendre le taureau par les cornes, je vous invite à vous laisser guider grâce à ma check-list à télécharger.
Je m’en suis servie au tout début à chaque fois que je commençais un nouveau texte. C’est dans la répétition qu’on apprend. Obtenir du trafic ne repose pas seulement sur le nombre de mots d’un texte, ni sur le taux de clic qui ne rapporte aucun clients… Le premier onglet est un plan basique d’article de blog que vous pouvez modifier à loisir bien sûr. L’idée principale doit toujours être au début de votre texte, puis vous déclinez le tout jusqu’au plus général. Pour me faciliter la tâche, j’écris les chapô (et/ou introduction selon les différentes écoles), les métadonnées et le H1 (le plus important de tout) une fois mon texte entièrement rédigé. Tous ces éléments sont nécessaires à Google et doivent donc répondre à ses exigences. Si vous désirez vous assurer la parfaite optimisation SEO de votre article, suivez l’onglet « auto-évaluation » et cochez chaque item une fois que vous l’aurez contrôlé. Vous y découvrirez d’autres aspects impératifs de la rédaction web SEO pour plaire à Google. Je vous ai également joint ma liste de mots "magiques" pour varier un peu le vocabulaire ou l’adapter au but recherché. Par exemple, pour tout ce qui touche au luxe : pur bonheur, rare, reconnu, référence, somptueux, splendide, un must, etc. Vous y trouverez des verbes de CTA, des mots pour les prix, la facilité, la promotion, la nouveauté. Les verbes de CTA ou call to action : l’idée est d’attirer du monde pour vendre vos prestations, vos services, vos produits. C’est bien pour cela que vous voulez générer du trafic, n’est-ce pas ? Le dernier onglet concerne les indicateurs que j’ai évoqués plus haut.
D’autre part, je vous ai concocté un cadeau à télécharger gratuitement :
« Les mots de la rédaction print et web : quand les mots vous manquent ». Il s'agit d'un guide des mots de la rédaction print et web pour améliorer votre contenu.
Enfin, si vous ne vous sentez pas d'attaque pour écrire, la délégation est une solution. Elle peut paraître stupide : « comment peut-elle connaître mon travail, mes services, mes produits, etc., mieux que moi ? ». Détrompez-vous ! C’est aussi tout l’attrait de cette deuxième facette de mes spécialités : être capable d’écrire sur tout de façon professionnelle.
Ça tombe bien : j’adore la recherche documentaire ! Alors ? Convaincus ? Vous allez faire quoi du coup ? Ça m’intéresse vraiment de le savoir. N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ou faites appel à mes services sans plus perdre de temps !
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |