Remarque : dans ce texte, j’utiliserai le féminin pour faciliter la lecture et parce que la profession est majoritairement féminine. Cela ne remet pas en question les compétences de nos collègues masculins, bien au contraire !
Secrétariat indépendant et connaissances professionnelles
Parler simplement de « secrétariat » est assez réducteur, surtout pour fixer le prix d’une secrétaire indépendante. En effet, il n’existe pas d’autre dénomination pour créer une micro-entreprise de secrétariat indépendant.
Pourtant, les compétences varient grandement d’un profil à l’autre, et souvent, c’est la base de la tarification. Le métier de secrétaire est un des piliers de l’entreprise, et si vous gérez cette partie-là seul, vous allez rogner sur le temps de votre développement commercial. Voici plusieurs spécialisations en exemple :
Parfois, plusieurs de ces « casquettes » sont réunies sur une seule et même tête de l’assistante polyvalente. Le secrétariat indépendant se décline donc en prestations de services administratifs multiple et comporte des connaissances ciblées. Chaque secrétaire a ses préférences qui la guideront vers l’activité dont elle sait le mieux s’occuper. Par exemple, dans le cadre du secrétariat médical ou du secrétariat juridique, on peut proposer à un cabinet de gérer les prises d’appels pour les patients (permanence téléphonique), ou de dactylographier les comptes-rendus. Une assistante de direction se verra tout naturellement confier des tâches pour des cadres ou dirigeants d’entreprise : gestion de planning, prise de rendez-vous et gestion d’agenda, pivot avec les équipes ou partenaires, gestion des mails, organisation d’événements, etc. Attention toutefois : si je n’ai pas parlé du secrétariat comptable, c’est qu’il est tout simplement interdit de l’exercer en tant que travailleur indépendant. Les tâches administratives d’une secrétaire-assistante sont vastes : appels téléphoniques, maîtrise des outils bureautiques, organisation de réunion, mise en page, transcription, etc. Les travaux de secrétariat généraliste n’ont pas de secret pour une assistante administrative. De plus, grâce à son statut, elle connaît très bien la gestion PME ou TPE. Le travail peut s’exécuter en distanciel (secrétariat à domicile ou secrétariat à distance) ou en présentiel. Prix d’une secrétaire indépendante et expérience
Une fois le profil déterminé, il ne reste plus qu’à parcourir les sites de secrétariat indépendant pour trouver votre perle rare.
Lorsque vous saisissez « secrétaire indépendante » dans votre barre de recherche, vous tomberez en premier lieu sur les sites des plateformes. S’il vous plaît, choisissez la proximité, comme avec votre boucher ou votre boulanger. Ces plateformes permettent d’aider les débutantes ou les personnes qui n’arrivent pas à prospecter, mais elles tirent les prix vers le bas. Comment peut-on vivre avec 25 € de l’heure brut, prix souvent proposé aux prestataires de ces plateformes, à moins d’avoir de nombreux clients et se tuer au travail ? Autant retourner travailler comme salarié. Le prix fixé par la secrétaire indépendante va donc varier en fonction des connaissances professionnelles (si elle propose plusieurs domaines d’activité, par exemple), mais aussi de son expérience. Ainsi, une assistante de direction qui sort de l’école pour se jeter dans le travail non salarié n’aura aucune expérience professionnelle. C’est courageux, mais peut se payer beaucoup moins qu’une personne avec 30 ans d’expérience par exemple. C’est votre besoin qui sera à identifier précisément : avez-vous besoin de compétences basiques en gestion administrative, sans être pressé par le temps ? Ou au contraire, une personne aguerrie qui saura gérer les tâches avec l’habitude, deux fois plus vite ? Le niveau d’expérience est alors compté dans le tarif, tout comme il est pris en compte dans un salaire (ancienneté). Sans oublier les exigences de discrétion et confidentialité (secret professionnel), de conseils et d’information ; des compétences relationnelles et rédactionnelles ; une bonne gestion du temps et des méthodes d’organisation. Est-ce simple de fixer un prix pour une secrétaire indépendante ?
En réalité, si les secrétaires ont des grilles tarifaires préétablies, avec un taux horaire variant de 30 à 60 €, elles proposent également des forfaits mensuels ou horaires pour faciliter l’organisation avec leurs clients. Ils sont généralement plus intéressants car dégressifs et pratiques pour des prestations récurrentes.
C’est pourquoi il est toujours nécessaire de bien définir vos besoins avec le prestataire choisi. Il saura s’il peut assurer les missions demandées, évaluera plus facilement les activités à vous facturer et estimera le volume de temps de travail adapté. Sur ce dernier point, sachez que c’est la partie la plus abstraite de la facturation. En effet, il arrive souvent que les prospects ne sachent pas évaluer la charge de travail. Pour eux, cela peut prendre 1 h, pour une professionnelle dans son domaine d’activité, 10 min. Ce sera à peaufiner dans le temps. Enfin, certaines secrétaires indépendantes se sont spécialisées dans une branche d’activité particulière : les appels d’offres pour les assistantes commerciales, le recrutement pour les assistantes RH, la rédaction print et WEB pour Secrétariat Excellence. Ces particularités peuvent entraîner un tarif un peu plus élevé. En résumé
Maintenant que vous savez un peu mieux comment est fixé le prix d’une secrétaire indépendante, vous devez suivre les instructions suivantes :
Si vous souhaitez déléguer votre gestion administrative, le prix fixé par la secrétaire indépendante pourra influencer votre décision, mais pour toutes les raisons que nous venons de voir, ne vous arrêtez pas à cela. Les prix proposés ont toujours une raison : expérience, compétences, spécialisation, complexité des tâches, délais, etc. Les choix qui ont poussé des secrétaires professionnelles à travailler de façon indépendante seront des atouts pour les clients : indépendance dans les horaires (elles peuvent organiser leur emploi du temps en fonction de vos pics d’activité), rémunération simple et fixée à l’avance (un devis, un contrat, un forfait), compétences mises à votre service. L’externalisation est à votre portée maintenant puisque vous savez comment est fixé le prix d'une secrétaire indépendante.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |