Prise de parole en public : une épreuve à surmonter
Prendre la parole en public en faisant la tête, cela ne va pas vous aider.
Pris au sens noble du terme, vous retiendrez l'attention des personnes (dans la vie de tous les jours aussi) seulement si vous êtes attachant, charismatique, souriant. Les résultats que l'on veut atteindre ne s'obtiendront pas en baissant la tête et en marmonnant dans ses moustaches. Exercice : voici les "mantras" à appliquer tous les jours.
Répétez-les et attaquez la journée avec le sourire. En faisant cela régulièrement et sur la durée, vous allez vous sentir déjà tout de suite plus prompt à montrer une image de vous agréable et positive. Donc, le sourire (sincère) a toute son importance pour la prise de parole en public !
2 - Pour qu'on se souvienne de vous
Nous y voilà, c'est le jour J ! Que ce soit derrière un écran ou sur une scène, votre sourire et votre attitude devront être captivants. * Le rideau va se lever et vous allez faire votre prise de parole en public.
Que ce soit pour un groupe de 5, 10, 20 ou 300 personnes, rester vous-même vous aidera à ce qu'on se souvienne de vous. Des études scientifiques très sérieuses ont prouvé que rester soi-même au lieu de jouer ou surjouer pendant une intervention permettrait qu'on se souvienne de vous positivement. Surjouer ne transmettra pas le bon message et on ne se rappellera que du mauvais jeu d'acteur de l'orateur, plutôt que l'information qu'il souhaitait passer. Rester soi-même, c'est bien se connaître. Connaître ses forces et s'appuyer dessus. Accepter que nous sommes tout sauf des êtres supérieurs et que nos petites imperfections enverront au public le message subliminal suivant : "Cet orateur est comme moi !". Parlez avec les mains si c'est dans vos habitudes, marchez, adressez-vous à tous et pas seulement à une personne de la salle, et surtout, soyez honnête. Par exemple, si jamais vous perdez le fil de votre intervention, dites-le. Cela rend les choses plus naturelles et le public se sentira proche de vous. 3 - Rester présent
Pendant votre présentation orale, des distractions, vous en aurez, c'est certain :
Des pensées extérieures aussi : "j'ai oublié de prendre mon stylo fétiche" ; "il faut que je prenne le pain en sortant du travail" ; "j'ai un rendez-vous chez le médecin à X h...", etc. Deux solutions dans ce cas de figure :
Inutile de chercher une méthode miracle. La concentration est la seule option possible. Ayez simplement l'envie d'être là, de vous impliquer consciemment et naturellement dans ce que vous allez dire ou faire. Une fois concentré, à l'écoute des gens dont vous aurez capté le regard, commencez votre présentation "entre amis". N'ayez pas peur de regarder les gens et de leur transmettre, avec vos mots, le fruit de votre travail. 4 - Soyez inspiré par... vous même !
Votre confiance en vous doit être forte, bien ancrée pour transmettre vos messages en public. Vous vous appuierez sur :
Si je vous en ai parlé aujourd'hui, c'est que j'ai été amenée plusieurs fois à le faire moi-même, en petits comités n'excédant jamais 15 ou 20 personnes. Et c'était ma hantise ! Pourtant, rien ne le laissait paraître. La maîtrise de mon sujet et ma capacité à me concentrer m'ont toujours aidé à faire de mes présentations des moments plutôt réussis. Vous l'aurez compris, réussir une prise de parole en public, cela vient aussi de notre "intérieur". Pour l'amadouer, le dompter, en faire son allié quand on est "timide", il faut se concentrer sur ses valeurs profondes, faire croître sa confiance en soi, bref, travailler sur le mental. Encore lui ! Et vous ? Vous est-il déjà arrivé de prendre la parole sans le vouloir, comme si on vous poussait dans le dos sur une scène de théâtre ? Répondez-moi en commentaires et surtout, si vous avez aimé cet article, partagez-le et aimez-moi !
En savoir plus :
Communication futée : je vous invite vraiment à découvrir cette formation très sympathique.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |