Pinterest : une audience décuplée pour votre entreprise
Pour gagner en visibilité sur internet, il existe des méthodes diverses qui font partie de la stratégie marketing.
En publiant vos photos ou vos visuels sur Instagram ou en rédigeant des articles de blog, vous faites déjà du « content marketing ». Pour générer du trafic vers votre site internet, Pinterest va vous servir, avec une extrême simplicité, à attirer une audience exponentielle. Ce réseau propose du contenu de qualité et pertinent. C’est ainsi que Secrétariat Excellence attire ses lecteurs vers le blog. Mon compte Pinterest cumule à ce jour près de 10000 visiteurs par mois et plus de 120 abonnés. En tant que professionnel qui cherche à augmenter la visibilité de son entreprise, ce moteur de recherche vous aidera :
C’est simple : sur Pinterest vous trouverez des utilisateurs qui cherchent des idées, des annonceurs (vous) qui les aident à aller au-delà d’une simple réflexion, c’est-à-dire jusqu’à l’acte d’achat : répondre à leurs envies. Attirer de nouveaux clients, les fidéliser, gagner de l’argent : n’est-ce pas la base même du commerce ? De même, vous pourrez y trouver très facilement vos propres concurrents, en tout cas, ceux qui développent leur ligne éditoriale via Pinterest. Pinterest : un réseau social féminin ? Fakenews !
Pinterest est un média qui propose des contenus de qualité. L’audience traditionnelle de Pinterest se compose de cibles multiples aux profils très variés.
Les femmes représentent en France 60 % des utilisateurs. Les générations Y et Z sont très présentes également mais la grande nouveauté 2020, probablement due au confinement, c’est l’envol de la fréquentation masculine : + 48 % par rapport à 2019. D’après une étude très récente de Pinterest Business parue dans leur newsletter de Septembre, les utilisateurs de Pinterest sont 1.4 fois plus susceptibles de passer à l’action que les utilisateurs d’autres médias sociaux. ¼ des ménages présents sur ce moteur de recherche ont des revenus supérieurs à 90000 €. Ce sont les décideurs du ménage au pouvoir d’achat supérieur des internautes des autres plateformes. En venant voir des produits particuliers sur Pinterest, ses utilisateurs recherchent l’inspiration, se tournent vers des contenus utiles immédiatement. Toujours d’après l’étude Pinterest, les recherches les plus marquantes de ces derniers mois se sont focalisées, entre autres, sur l’optimisation de la maison :
C’est vrai que Pinterest est une bible en décoration d’intérieur ! Quand publier sur Pinterest ?
Tout dépend de votre cible et de vos interlocuteurs. Vous les connaissez bien.
Les publications que j'ai pu relever à ce sujet divergent : le samedi, ou le dimanche. A _h ou à 21h, surtout pas pendant les heures de bureau. C'est à vous de voir, et PInterest vous y aide en publiant vos statistiques comme l'exemple le montre ci-dessous : Comment Pinterest vous aide à gagner en visibilité ?
Pour gagner en visibilité sur Pinterest, et augmenter votre notoriété, ce n’est pas vraiment compliqué. Il faut créer :
Vous pouvez utiliser plusieurs designs différents pour un même contenu, idéal pour attirer l’œil. L’élément clé de Pinterest, c’est que vos publications ne se diluent pas dans un fil d’actualité. Votre contenu est accessible tout le temps, aux endroits que vous aurez décidé, et sur une longue durée de vie. Les internautes peuvent interagir avec des publications postées plusieurs mois en arrière et les enregistrer sur leur propre compte, ou les partager. Plus les internautes interagissent avec vos épingles, plus votre contenu sera visible. Pinterest fonctionne aussi avec des publicités (peu onéreuses de mon point de vue) et un suivi analytique de vos publications. De son côté, l’utilisateur lambda se contente de chercher des mots-clés pertinents dans la barre de recherche. Il est donc nécessaire de pratiquer l’exercice du référencement naturel et de bien positionner vos mots-clés. Quels avantages à utiliser Pinterest pour augmenter son audience, donc ses prospects ?
L’inscription à un compte professionnel est gratuit.
Vous trouverez forcément l’univers qui est le vôtre parmi les milliers d’inspirations disponibles, et vous pourrez ainsi vous différencier en créant des visuels de marque. Très simple d’utilisation, on peut se lancer pour débuter assez facilement, puis se faire aider si besoin. Pinterest fonctionne particulièrement bien sur des moments clés des fêtes calendaires comme Noël, la Saint-Valentin ou la Fête des Mères, par exemple. Un contenu peut-être publié plusieurs fois. Vous pourrez vous appuyer sur la solidité d’un tel moteur de recherche : 5 milliards de tableaux, 240 milliards d’épingles, et une publication, la vôtre. C’est un fabuleux outil d’aide à la décision pour de potentiels clients et visuellement très agréable pour tous. Proposez vos produits, photographiez vos réalisations, postez-les sous forme de fiches (épingles) où toutes les informations seront centralisées, et programmez des campagnes de pub ! Augmenter votre présence sur ce réseau social peut vous aider à faire connaître votre entreprise. Gagner en visibilité sur Pinterest, un jeu d’enfant que j’apprécie
Persuadée de son utilité en tant que réseau social ludique, agréable à utiliser et à regarder, je l’utilise pour vous présenter de nombreux articles et inspirations du domaine administratif et organisationnel.
Convaincu mais difficile pour vous de générer du contenu ?
Avez-vous d’autres questions ? Des commentaires ? N'hésitez pas à les partager avec tous en laissant vos remarques ci-dessous.
Pour aller plus loin, à lire absolument : L'Essentiel du Secrétariat Indépendant, guide à l'usage des entrepreneurs.
Je vous propose mon accompagnement pour vous aider à développer votre entreprise sans vous ruiner. Je vous décharge des tâches chronophages administratives et rédactionnelles qui pèsent sur votre développement. Je peux vous aider à créer votre page Pinterest. Partagez cet article et likez-le sans hésiter !
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |