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Pinterest : augmentez votre audience avec images et tableaux

29/9/2020

0 Commentaires

 
Gagner en visibilité
Pinterest ? Pourquoi ?
​Les PME utilisent des outils simples pour gagner en visibilité : Instagram ou Facebook, par exemple.
Mais connaissez-vous Pinterest ? Et pourquoi devriez-vous y être présent ? La réponse est simple... 
Pinterest est un moteur de recherche, comme d’autres moteurs de recherche, mais celui-ci attire 416 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Et son utilisation continue de grimper.  Pourquoi ne pas en faire profiter votre entreprise ?

​Pinterest : une audience décuplée pour votre entreprise

​Pour gagner en visibilité sur internet, il existe des méthodes diverses qui font partie de la stratégie marketing.
 
En publiant vos photos ou vos visuels sur Instagram ou en rédigeant des articles de blog, vous faites déjà du « content marketing ».
 
Pour générer du trafic vers votre site internet, Pinterest va vous servir, avec une extrême simplicité, à attirer une audience exponentielle. Ce réseau propose du contenu de qualité et pertinent.
 
C’est ainsi que Secrétariat Excellence attire ses lecteurs vers le blog. Mon compte Pinterest cumule à ce jour près de 10000 visiteurs par mois et plus de 120 abonnés. 
 
En tant que professionnel qui cherche à augmenter la visibilité de son entreprise, ce moteur de recherche vous aidera :

  • A raconter l’histoire de votre marque (y compris en vidéo) et la développer rapidement,
  • A développer votre base de visiteurs,
  • A gagner en notoriété,
  • A convertir des prospects et les transformer en clients potentiels,
  • Lancer un produit ou en présenter un tout nouveau,
  • Mettre vos produits en valeur,
  • Présenter un tutoriel,
  • Etc…
 
C’est simple : sur Pinterest vous trouverez des utilisateurs qui cherchent des idées, des annonceurs (vous) qui les aident à aller au-delà d’une simple réflexion, c’est-à-dire jusqu’à l’acte d’achat : répondre à leurs envies.
 
Attirer de nouveaux clients, les fidéliser, gagner de l’argent : n’est-ce pas la base même du commerce ?
 
De même, vous pourrez y trouver très facilement vos propres concurrents, en tout cas, ceux qui développent leur ligne éditoriale via Pinterest.

gagner de l'argent avec Pinterest

Pinterest : un réseau social féminin ? Fakenews !

Pinterest est ​un média qui propose des contenus de qualité. L’audience traditionnelle de Pinterest se compose de cibles multiples aux profils très variés.
 
Les femmes représentent en France 60 % des utilisateurs. Les générations Y et Z sont très présentes également mais la grande nouveauté 2020, probablement due au confinement, c’est l’envol de la fréquentation masculine : + 48 % par rapport à 2019.
 
D’après une étude très récente de Pinterest Business parue dans leur newsletter de Septembre, les utilisateurs de Pinterest sont 1.4 fois plus susceptibles de passer à l’action que les utilisateurs d’autres médias sociaux.
 
¼ des ménages présents sur ce moteur de recherche ont des revenus supérieurs à 90000 €. Ce sont les décideurs du ménage au pouvoir d’achat supérieur des internautes des autres plateformes.
 
En venant voir des produits particuliers sur Pinterest, ses utilisateurs recherchent l’inspiration, se tournent vers des contenus utiles immédiatement.
 
Toujours d’après l’étude Pinterest, les recherches les plus marquantes de ces derniers mois se sont focalisées, entre autres, sur l’optimisation de la maison :

  • 7 fois plus de recherches sur le thème « solutions de rangement de cuisine » ou « comment poser une crédence ? », réaction probablement « post-covid ».
  • 12 fois plus de recherches pour « idées de rangement pour la cuisine ».
  • 10 fois plus de recherches sur les « plans de maison familiale ».
 
C’est vrai que Pinterest est une bible en décoration d’intérieur !

Quand publier sur Pinterest ?

Tout dépend de votre cible et de vos interlocuteurs. Vous les connaissez bien.

Les publications que j'ai pu relever à ce sujet divergent : le samedi, ou le dimanche. A _h ou à 21h, surtout pas pendant les heures de bureau.
​
C'est à vous de voir, et PInterest vous y aide en publiant vos statistiques comme l'exemple le montre ci-dessous :
Photo

​Comment Pinterest vous aide à gagner en visibilité ?

​Pour gagner en visibilité sur Pinterest, et augmenter votre notoriété, ce n’est pas vraiment compliqué. Il faut créer :

  • Des épingles : visuel utilisé pour enregistrer idées ou produits. Sur ce visuel, vous ajoutez un mot-clé, une image (ou une vidéo) et un lien internet vers la cible de votre choix.
  • Des tableaux : permettent d’enregistrer vos épingles, les classer, les ordonner.
 
Vous pouvez utiliser plusieurs designs différents pour un même contenu, idéal pour attirer l’œil.
 
L’élément clé de Pinterest, c’est que vos publications ne se diluent pas dans un fil d’actualité. Votre contenu est accessible tout le temps, aux endroits que vous aurez décidé, et sur une longue durée de vie.
 
Les internautes peuvent interagir avec des publications postées plusieurs mois en arrière et les enregistrer sur leur propre compte, ou les partager.
 
Plus les internautes interagissent avec vos épingles, plus votre contenu sera visible.
 
Pinterest fonctionne aussi avec des publicités (peu onéreuses de mon point de vue) et un suivi analytique de vos publications.
 
De son côté, l’utilisateur lambda se contente de chercher des mots-clés pertinents dans la barre de recherche. Il est donc nécessaire de pratiquer l’exercice du référencement naturel et de bien positionner vos mots-clés.

​Quels avantages à utiliser Pinterest pour augmenter son audience, donc ses prospects ?

​L’inscription à un compte professionnel est gratuit.
 
Vous trouverez forcément l’univers qui est le vôtre parmi les milliers d’inspirations disponibles, et vous pourrez ainsi vous différencier en créant des visuels de marque.
 
Très simple d’utilisation, on peut se lancer pour débuter assez facilement, puis se faire aider si besoin.
 
Pinterest fonctionne particulièrement bien sur des moments clés des fêtes calendaires comme Noël, la Saint-Valentin ou la Fête des Mères, par exemple.
 
Un contenu peut-être publié plusieurs fois.
 
Vous pourrez vous appuyer sur la solidité d’un tel moteur de recherche : 5 milliards de tableaux, 240 milliards d’épingles, et une publication, la vôtre.
 
C’est un fabuleux outil d’aide à la décision pour de potentiels clients et visuellement très agréable pour tous.
 
Proposez vos produits, photographiez vos réalisations, postez-les sous forme de fiches (épingles) où toutes les informations seront centralisées, et programmez des campagnes de pub !
 
Augmenter votre présence sur ce réseau social peut vous aider à faire connaître votre entreprise.

Gagner en visibilité sur Pinterest, un jeu d’enfant que j’apprécie

Persuadée de son utilité en tant que réseau social ludique, agréable à utiliser et à regarder, je l’utilise pour vous présenter de nombreux articles et inspirations du domaine administratif et organisationnel.

Convaincu mais difficile pour vous de générer du contenu ? ​
Créez et faites vivre votre compte Pinterest
Avez-vous d’autres questions ? Des commentaires ? N'hésitez pas à les partager avec tous en laissant vos remarques ci-dessous.
Pour aller plus loin, à lire absolument : L'Essentiel du Secrétariat Indépendant, guide à l'usage des entrepreneurs.

Je vous propose mon accompagnement pour vous aider à développer votre entreprise sans vous ruiner.

Je vous décharge des tâches chronophages administratives et rédactionnelles qui pèsent sur votre développement. 

Je peux vous aider à créer votre page Pinterest.


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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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