Quand utiliser le format PDF ?
Impression
Lorsque l'objectif est de produire un travail d'impression de haute qualité dans lequel une mise en page précise et des images haute résolution sont essentielles, le format PDF est le meilleur choix par rapport au format DOC.
Le format PDF permet de créer un fichier WYSIWYG (What You See Is What You Get), ce qui vous garantit que ce que vous voyez à l'écran est exactement ce que vous verrez à l'impression. Les fichiers PDF sont acceptés par les imprimeurs professionnels, alors que les fichiers Word DOC ne le sont généralement pas. Archivage
Lorsqu'ils sont compressés, les fichiers PDF peuvent être très compacts, ce qui en fait un outil idéal pour le stockage. La mise en page du fichier est conservée et peut être consultée sur toutes les plateformes. De plus, les fichiers PDF sont interrogeables, ce qui facilite la recherche, le classement et l'organisation des documents et des éléments archivés.
Documents commerciaux et juridiques
Les formats PDF sont essentiels pour les documents et formulaires commerciaux et juridiques qui doivent conserver leur aspect exact. Ces documents importants doivent garder leur intégrité et leur sécurité. Avec le format PDF, vous pouvez sécuriser vos fichiers afin que personne ne puisse modifier le libellé d'une demande ou les termes d'un accord.
Combinaison de plusieurs formats
Le format PDF vous permet, depuis le site web https://www.sodapdf.com/fr/, d'importer du texte d'un document Word, des images de différents formats, des feuilles de calcul Excel, des graphiques vectoriels, etc. dans un seul document PDF.
Echange de fichiers
Le format PDF est idéal pour l'échange de documents entre utilisateurs. Non seulement c'est un format compact, mais il peut également stocker des métriques et des informations sur sa propre apparence (mise en page, polices, contenu, couleur, etc.) au sein même du document.
Cela signifie qu'il ne doit pas dépendre des polices et des paramètres qui peuvent ou non être installés sur l'ordinateur d'un utilisateur pour s'afficher correctement. Quand utiliser le format Word ?Traitement de texte
Microsoft Word est un traitement de texte. Le PDF ne l'est pas. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de documents écrits tels que des lettres commerciales, des mémos, etc., Word est bien mieux adapté à la rédaction proprement dite. Les documents Word (.doc) offrent les avantages de la vérification de l'orthographe et de la grammaire, parmi de nombreux autres outils d'écriture utiles.
Modification et réutilisation des images
Il ne fait aucun doute que Word est un puissant éditeur de documents. Il contient des outils de composition et de formatage intuitifs qui vous permettent de mettre en forme votre document au fur et à mesure que vous le créez.
Avec Word et le format DOC, il est facile de modifier de grandes zones de texte, de changer le flux entre les pages ou la taille et le style des polices, entre autres choses. Avec un fichier format PDF, vous ne pouvez remplacer que quelques mots à la fois et vos options d'édition sont très limitées. Lorsqu'il s'agit d'éditer des documents, Word est un format beaucoup plus puissant et plus souple que le PDF. D'autre part, les images contenues dans un document Word sont simples à extraire et à réutiliser. Cela n'est pas possible avec un PDF, car ses images sont intégrées. Format PDF ou DOC : une utilisation ciblée
L’utilisation de l’un comme de l’autre est désormais entrée dans nos vies digitales. Vous savez convertir un fichier Word en format PDF pour que personne ne modifie votre texte initial, mais cela s’arrêtait là. Maintenant, tout est encore possible, mais vous en savez déjà beaucoup plus !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |