Fautes & outils correcteurs
Commettre des fautes d’orthographe est un problème récurrent qui peut arriver à tout le monde.
Les plus courantes portent sur les règles d’accord, de conjugaison, d’homonymes ou des pièges de la langue française. Les erreurs se glissent très facilement dans vos textes : é ou er ? Ai ou ais ? Connection ou connexion ? Sans être membre de l’Académie française ou expert du Petit Robert, on peut toutefois améliorer ses textes avec un minimum d'efforts. Si le fond de votre écrit vous semble plus important que tout, il sera perçu différemment selon la façon dont il est rédigé et si les fautes d'orthographes sautent aux yeux à chaque ligne. Il existe des correcteurs orthographiques sur la plupart des logiciels de traitement de texte pour corriger automatiquement. Toutefois, ils ne sont pas fiables à 100 %. Les modifications ne porteront que sur l’orthographe de base, mais des erreurs se glisseront dans les concordances de temps ou les participes passés, par exemple. Ils ne sont pas assez performants pour détecter des inexactitudes grammaticales et les rectifications proposées peuvent être fausses. D’autres outils de correction plus sûrs se téléchargent directement sur votre disque dur et s’intègrent à vos logiciels du quotidien. Un dispositif numérique comme « Antidote », un des plus connus, ou MerciApp ou enfin, Cordial, conviendront aussi bien aux rédacteurs web qu’aux enseignants, aux romanciers, ou encore à toutes les entreprises qui doivent écrire de nombreux textes, sous des formes différentes : rapports, compte-rendu, mails. Partant comme souvent d'une version utilisable gratuitement, ils offrent la possibilité de s'inscrire et de télécharger l'application complète moyennant quelques dizaines d'euros. Ces logiciels professionnels discernent absolument tous les aspects d’un document, jusqu’aux répétitions, aux verbes dits « ternes », ou trop simples, aux tournures de phrase, etc. Parmi les outils gratuits, l'un d'entre eux me sert au quotidien : LanguageTool. Directement intégré dans Chrome, il souligne les erreurs, les corrige si vous le souhaitez ou ajoute certains mots à votre dictionnaire personnel. Astuce : pour conjuguer correctement sans prise de tête, utilisez l’outil conjugateur.fr Les mots dans le monde de l’entreprise
Rédiger en français, ce n’est pas si simple, surtout à l’heure où tout doit être fait en 10 min. Il faut lire, se relire, checker et rechecker. Néanmoins, même si vous pensez ne pas avoir le temps, la relecture permet d’atteindre le sans-faute espéré.
De plus, on croit fréquemment à tort que les dirigeants sont trop « haut placés » pour être mauvais à l’écrit. Mon métier m’a souvent démontré le contraire. Les patrons, les décideurs ou autres cadres supérieurs ne sont pas à l’abri des erreurs orthographiques. Ils s’en cachent parfois en se reportant sur le téléphone ou sur leur secrétaire. Cependant, ces lacunes ne sont pas anodines pour l’estime de soi. Progresser pour soi, c’est également positif pour la société. Des maladresses sur un e-mail peuvent discréditer une personne, mais aussi la notoriété ou l’image de marque de l’entreprise qu’elle représente. Et que dire d’une lettre de motivation remplie d’erreurs ? Une enquête a démontré que plus de 1 DRH sur 2 avait déjà rejeté une candidature en raison des fautes d’orthographe que la lettre contenait. L’idée n’est pas d’apprendre les règles d’usage du français par cœur ni de savoir si le mot en question est un nom au féminin singulier ou un adjectif invariable. Il est courant de maîtriser les règles orthographiques et ne pas savoir distinguer un COD d’un COI. Il faut utiliser les outils à votre disposition tels que ceux exposés précédemment et faire preuve d’un peu de jugeote. Si l’orthographe du même mot vous fait perdre la tête à chaque fois que vous l’utilisez, faites-vous une liste et notez-le. Mieux ! Trouvez des synonymes que vous êtes sûr de savoir écrire correctement. D’autre part, l’orthographe ne fait pas tout : la ponctuation, les majuscules oubliées, les fautes de frappe, tout simplement, ont peut-être échappé à votre vigilance. Leçons d’orthographe pour tout le monde
Il existe des sites gratuits pour vous entraîner à améliorer votre orthographe, comme « orthoprof ». En effet, rien ne remplacera l’exercice, et c’est bien pour cela qu’on nous obligeait à réviser pour la dictée hebdomadaire à l’école.
La lecture est un excellent moyen de mémoriser l’orthographe. Toutefois, il est bon de lire de « vrais » livres en papier. Oubliez vos tablettes pour une fois ! Ouvrez un dictionnaire ou votre Bescherelle de 6è, vous y retrouverez la nostalgie de l’école. Enfin, qui ne connaît pas le « Projet Voltaire » ? Pour une inscription gratuite, vous pouvez évaluer votre degré de compétence orthographique et obtenir une série de tests adaptés pour progresser selon vos besoins. Les formations suivantes et la certification proposée de façon facultative sont payantes, mais cette plateforme est reconnue partout et certains C.V. en font mention. Si écrire vite et bien est difficile pour vous, et que de plus vous êtes fâché avec les outils numériques, alors une solution adaptée à vos besoins vous plaira sans doute : le correcteur humain ! En effet, correcteur/relecteur est un métier. Certains relecteurs sont spécialisés dans des domaines spécifiques (sciences, médecine, romans, etc.). C’est une prestation que vous trouverez également chez certaines assistantes indépendantes.
Plus qu’un gadget passé de mode, une orthographe précise améliore le niveau de compréhension de vos lecteurs également. C’est donc un gage de crédibilité pour qui vous lira.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |