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​ASSISTANCE ADMINISTRATIVE


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Organiser ses idées : les solutions

31/3/2020

0 Commentaires

 
organiser ses idées

​Organiser ses idées
, c'est mettre en place des actions pour avancer dans ses projets. C'est tout simplement se mettre au travail en s'appuyant sur des méthodes simplissimes.

Voici quelques idées.
​

Organiser ses idées : les solutions

Prendre des notes



Le meilleur moyen pour organiser ses idées, c'est de les noter. Tout simplement. Les idées vous arrivent toujours quand vous vous y attendez le moins. En pleine conversation téléphonique, en pleine réflexion, en plein repas avec votre conjoint, pendant un film.

L'idéal, c'est de les inscrire toutes au même endroit : dans un carnet de notes si vous aimez comme moi l'utilisation d'un stylo sur le papier (complètement rétro, mais tellement efficace pour mémoriser !), ou l'application "mémo" de votre téléphone.

Ensuite, je les répertorie dans un logiciel de gestion de projets et je m'applique à les mettre en place sous forme d'objectifs cette fois.

La méthode "getting things done" dont j'ai déjà parlé ici va vous servir comme jamais.

Le mind-mapping : organiser ses idées en vrac !

Pour organiser ses idées, une bonne méthode reste le mind-mapping, très utilisé dans les séances de brainstorming.

Jetez en vrac toutes vos idées et choisissez celle qui vous parait prioritaire parmi toutes les autres. Si vous en avez plusieurs, numérotez-les de la plus importante à la moins importante. Ensuite, décortiquez chaque idée en autant de tâches ou sujets que nécessaires, d'une heure maxi. Planifiez-les dans votre agenda et tenez-vous-en à ce que vous avez décidé.

Non seulement avoir le nez dans le guidon va vous permettre "d'oublier" les tracas du jour, mais cela va faire avancer votre projet régulièrement. Petit à petit, votre objectif sera atteint. Si vous prenez du retard, vous savez pourquoi, mais vous n'oublierez rien puisque tout est écrit et programmé.

Le mind-mapping vous y aidera : vous prenez une feuille de papier, vous mettez votre sujet principal au centre puis vous développez toutes les autres idées que cela engendre autour.

Voici un exemple : 
Photo
Voilà mon mind-mapping pour perdre 5 kilos en deux mois (quelle drôle d'idée !). Je l'ai stoppé volontairement, mais d'autres idées peuvent encore être ajoutées autant qu'on en a.

Ici utilisé avec Coggle, vous pouvez bien entendu faire cela à main levée avec une feuille et un stylo ou trouver d'autres applications en ligne de mind-mapping. Mettre vos idées sur le papier va "nettoyer" votre cerveau et lui permettre de se concentrer.

Pour vous garantir une image bien plus professionnelle de ce qu'est le mind-mapping, voici une extrapolation basée sur la COVID-19.

Voir l'exemple en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous (en anglais).
--___covid-19_economic_impacts___--.pdf
File Size: 54 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier



Décortiquer ses idées en tâches puis les organiser

L'idée principale ci-dessus, "Perdre 5 kilos en 2 mois", vous invite à chercher la meilleure façon de le faire.
​
Vous sélectionnez et priorisez vos actions en étapes : 
  • Etape 1 : chercher une diététicienne
  • Etape 2 : faire du sport
  • Etape 3 : comparer les prix des programmes de nutrition "à la maison" et de la nourriture dédiée en grande surface.

Chaque étape doit ensuite être divisée en tâches qui ne doivent pas vous prendre plus d'une heure. 
  1. Etape 1 - Tâche 1 : demander conseil à mon entourage. Date butoir : J+5. Et j'inscris cette tâche à la date où cette tâche doit être exécutée.
  2. Etape 1 - Tâche 2 : appeler la boutique de mon quartier spécialisée et prendre rendez-vous. Date butoir : J+3.
  3. Et ainsi de suite.

Évidemment, mon exemple est basique mais dans la gestion de projets ou la mise en place d'une organisation spécifique, cette méthode va grandement vous aider.
Agenda, organisation
Pour organiser ses idées, j'ai créé un modèle de map arborescente que vous pourrez utiliser à chaque fois que nécessaire.  Je m'en sers pour écrire mes e-books, mes articles, pour gérer mon calendrier éditorial et programmer mon activité.

Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour mieux vous organiser sans vous disperser ?
N'hésitez pas à m'en faire part.
Si vous avez aimé mon article, aimez-le et partagez-le !

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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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