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Qu'est-ce que l' obligation d'information des prestataires de service ?

8/10/2019

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Obligation d'information
Les prestataires de service sont des indépendants qui fournissent un travail (une prestation) contre rémunération.

On ne vend pas un produit mais des capacités intellectuelles ou techniques mises à la disposition des clients.

C'est dans cette catégorie-là que les chambres des métiers ont intégré les métiers administratifs tels que secrétaire, office manager, secrétaire de direction, etc... indépendantes.

Nous sommes donc soumis(e)s aux mêmes contraintes que tout autre prestataire dont le devoir de conseil, notamment en termes d' obligation d'information.

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Devoir ou déformation professionnelle ?

Vous l'aurez compris, un contrat de prestation de service doit répondre également pour nous, secrétaires indépendantes,  à certaines obligations, en plus de l'exécution des travaux. 

Pour commencer, l'obligation de faire : cela coule de source, nous devons effectuer les tâches pour lesquelles nous avons signé avec un client. Jusque-là, rien de bien étonnant.

Là où cela devient plus pointilleux, c'est sur l'obligation d'information, régie par l’article L.111 du Code de la Consommation.

L'obligation d'information concerne trois points, à savoir :
​
  • Le devoir de renseignement : en tant que prestataire de service, il nous appartient d’informer le client, et le formalisme de cette information passe par un cahier des charges selon la profession, ou dans le contrat de prestations lorsque cela est possible. Il s'agit ici de bien effectuer l'évaluation des besoins du client.
 
  • Le devoir de conseil : le prestataire de service est tenu de donner des conseils au client, de l’aider dans ses choix et de lui donner la meilleure solution ou les meilleures solutions.
 
  • Le devoir de mise en garde : le prestataire de service se doit d’avertir le client sur les risques, les limites, les problèmes et les contraintes concernant la prestation en question. 

À savoir : en cas de non-respect de certaines clauses, le client peut dénoncer le contrat de prestation de service.

Modèle gratuit de contrat ici

Tout cela semble tellement "normal" dans nos métiers de secrétaires. Oui, la plupart du temps, cela relève de la "déformation professionnelle".

Certaines qualités sont en effet indispensables pour l'exercer, par exemple : 
  1. Organisation infaillible
  2. Facilités d'adaptation au(x) changement(s)
  3. Rigueur, toujours
  4. Curiosité, capacités de synthèse.
​
​Une assistante administrative gère souvent plusieurs dossiers, plusieurs agendas, plusieurs personnes, etc..., et de ce fait, elle tient un rôle pivot majeur.

Sa vision se fait à 360° et rien ne lui échappe.

Nous fonctionnons en analysant : ce qui va, ne va pas, ce qui peut être amélioré, d'où un rôle de conseil inévitable et naturel.

Prendre rendez-vous

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Un rôle de consultant naturel !

Avec ce profil de personnalité-métier, nous allons pouvoir (et "devoir") rechercher la (ou les) solution qui pourra faire évoluer ou progresser le client.

Si une habitude ancrée dans le fonctionnement d'une société est une mauvaise habitude, notre rôle de conseiller "secrétaire" sera de le souligner et surtout, de proposer une alternative.

Le client en fera ce qu'il veut, mais l'objectif est de travailler ensemble sur le long terme. 

Cette obligation d'information peut être aussi de signaler des erreurs relevées, d'informer sur des nouveautés (applications, logiciels) ou même de donner des indications sur des compétences que nous pouvons mettre à disposition, non prévues à la base.

Parfois, même si les rapports prestataires/clients sont cordiaux, certaines démarches d'information ou de conseils paraîtront dérangeantes pour le client.

Ce n'est pas grave ! Les propositions faites seront réfléchies, les questions posées interpelleront et c'est toujours positif pour les deux parties.

Contribuer à une amélioration pour son client, c'est un réel bonheur !

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Alors, si cette fameuse "obligation" est écrite dans la loi, tant mieux !

Ne devrait-elle pas être une seconde nature pour tous ?

Quelle vision portez-vous sur ces échanges de pratique ?

Conseiller ? Arbitre ? Rôle d'alerte ?

L'importance de la prestation réside dans cette façon de voir les choses : la qualité du travail fourni demande forcément une interprétation globale de l'entreprise pour laquelle on exécute un contrat de prestation. 

L'obligation telle que décrite ci-dessus reste omniprésente pour les prestataires.

Par bonheur, c'est ce qui donne à notre travail le sentiment du service parfait rendu aux clients qui nous font confiance !

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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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