Devoir ou déformation professionnelle ?Vous l'aurez compris, un contrat de prestation de service doit répondre également pour nous, secrétaires indépendantes, à certaines obligations, en plus de l'exécution des travaux. Pour commencer, l'obligation de faire : cela coule de source, nous devons effectuer les tâches pour lesquelles nous avons signé avec un client. Jusque-là, rien de bien étonnant. Là où cela devient plus pointilleux, c'est sur l'obligation d'information, régie par l’article L.111 du Code de la Consommation. L'obligation d'information concerne trois points, à savoir :
À savoir : en cas de non-respect de certaines clauses, le client peut dénoncer le contrat de prestation de service. Tout cela semble tellement "normal" dans nos métiers de secrétaires. Oui, la plupart du temps, cela relève de la "déformation professionnelle". Certaines qualités sont en effet indispensables pour l'exercer, par exemple :
Une assistante administrative gère souvent plusieurs dossiers, plusieurs agendas, plusieurs personnes, etc..., et de ce fait, elle tient un rôle pivot majeur. Sa vision se fait à 360° et rien ne lui échappe. Nous fonctionnons en analysant : ce qui va, ne va pas, ce qui peut être amélioré, d'où un rôle de conseil inévitable et naturel. Un rôle de consultant naturel !Avec ce profil de personnalité-métier, nous allons pouvoir (et "devoir") rechercher la (ou les) solution qui pourra faire évoluer ou progresser le client. Si une habitude ancrée dans le fonctionnement d'une société est une mauvaise habitude, notre rôle de conseiller "secrétaire" sera de le souligner et surtout, de proposer une alternative. Le client en fera ce qu'il veut, mais l'objectif est de travailler ensemble sur le long terme. Cette obligation d'information peut être aussi de signaler des erreurs relevées, d'informer sur des nouveautés (applications, logiciels) ou même de donner des indications sur des compétences que nous pouvons mettre à disposition, non prévues à la base. Parfois, même si les rapports prestataires/clients sont cordiaux, certaines démarches d'information ou de conseils paraîtront dérangeantes pour le client. Ce n'est pas grave ! Les propositions faites seront réfléchies, les questions posées interpelleront et c'est toujours positif pour les deux parties. Contribuer à une amélioration pour son client, c'est un réel bonheur ! Alors, si cette fameuse "obligation" est écrite dans la loi, tant mieux ! Ne devrait-elle pas être une seconde nature pour tous ? Quelle vision portez-vous sur ces échanges de pratique ? Conseiller ? Arbitre ? Rôle d'alerte ? L'importance de la prestation réside dans cette façon de voir les choses : la qualité du travail fourni demande forcément une interprétation globale de l'entreprise pour laquelle on exécute un contrat de prestation. L'obligation telle que décrite ci-dessus reste omniprésente pour les prestataires. Par bonheur, c'est ce qui donne à notre travail le sentiment du service parfait rendu aux clients qui nous font confiance ! A lire aussi : Organiser une réunion : 3 astuces pour la rendre courte et productive Avez-vous besoin d'une secrétaire indépendante ? Faites le test !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |