Numérisation des entreprises : les attentes clients
La numérisation est un sujet déjà évoqué dans l'article "Transformation digitale : et si vous passiez au numérique ?"
Il est difficile de se lancer quand on est "petit", quand on n'a pas le temps, quand on ne sait pas par où commencer, mais il faut vraiment se convaincre d'une chose : être "visible" sur internet est indispensable.
Etre "visible" sur internet, c'est attirer de potentiels futurs clients dans votre carnet de commandes, mais d'une façon tellement plus "douce" et efficace ! Se vendre, ce n'est pas non plus une insulte grivoise. Se faire connaître via les outils du numérique, c'est tout simplement pour être reconnu en tant que marque et valoriser la notoriété de son entreprise. Donc, vendre mieux... Attirer du trafic sur un site web, une page Facebook pro, ou Google my business, c'est ce qui permettra de vous libérer du temps et de vous détacher sur d'autres tâches beaucoup plus proches de votre cœur de métier. Quels moyens pour digitaliser son entreprise ?
La méthode la plus classique n'en reste pas moins efficace : l'écriture print.
Affiches, parution presse, flyers, etc. sont autant de moyens connus, toujours utilisés de nos jours. Il suffit de regarder votre boîte aux lettres (postale) pour y trouver tout un tas de publicités sur papier glacé. Clairement, vous en faites quoi ? Direction poubelle, le plus souvent. L'idée, c'est de passer à l'écriture "web", en utilisant un blog, un réseau social, des ventes d'ebooks. Les différents styles d'articles de blog
Le billet d'humeur : il existe de nombreuses définitions du "billet", style d'écriture très ancien. Un seul mot d'ordre : démystifier un fait existant, donner son propre point de vue sur un ton humoristique ou inattendu, faire un clin d'œil sur un fait d'actualité qui peut faire réfléchir différemment son lecteur. En presse écrite, il est traditionnellement très court (10 à 20 lignes). En rédaction web, il est un article à part entière avec un ton différent.
Un tutoriel : vous voulez prouver votre savoir-faire ? Votre compétence sur un sujet particulier ? Filmez-le ! Une vidéo démontrant vos capacités à dessiner, faire un tableau Excel, rentrer des codes HTML, créer des bijoux, etc... est une preuve que vous pouvez le faire pour les autres. Un bon argument de vente en direct live ! Un article de fond : c'est ce qui permet de prouver nos connaissances et notre expertise sur un sujet en particulier. Pour se donner une légitimité sur un sujet que vous maîtrisez, rien de tel que de pouvoir en parler, mieux : de l'écrire. Bien entendu, ces articles "expert" qui démontrent que vous êtes un référent sûr, doivent répondre aux exigences de la rédaction web SEO. Donner des informations : débattre d'un sujet d'actualité ou donner des informations sur un domaine que vous maîtrisez. Les réseaux sociaux
Qu'on aime ou pas, les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies de grands communicants, novices ou expérimentés !
Facebook : si vous êtes accro à votre profil perso et que vous dégainez les publications à tour de bras, alors créez votre page Professionnelle et faites de même pour votre entreprise. Twitter : c'est un réseau avec lequel j'ai personnellement beaucoup de mal. Beaucoup trop dans l'immédiateté, alors que je suis plutôt quelqu'un de réfléchi. Beaucoup trop agressif, dans un monde qui a bien besoin de gentillesse et d'attention... LinkedIn : LE réseau professionnel ! Pourtant, et hélas, il faut bien reconnaître qu'il a tendance à devenir aussi racoleur que Facebook. Les inconvénients qu'on cherchait à fuir sur Facebook apparaissent de plus en plus sur LinkedIn : opinions politiques, drague (oui, appelons un chat, un chat !), prospection à tout-va, etc. Je suis assez déçue du virage que prend ce réseau où l'on croise pourtant d'exceptionnelles personnalités professionnelles. Pinterest : réseau féminin à l'origine où on peut trouver des millions d'idées DIY ("do it yourself"), Pinterest devient un incroyable catalogue d'entrepreneurs qui partagent leurs idées, leurs connaissances, leurs produits et services sous un format attrayant et facile à utiliser. Je l'adore, même si je ne l'utilise pas assez à mon goût. Pour plus d'info sur ce réseau, c'est par ici. Google my business : gratuit, simple, directement accessible d'un seul coup d'oeil sur la page principale de recherche Google. Remplir sa fiche entreprise sur cet outil (plus qu'un "réseau") est un impératif ! Un guide
Pour prouver votre expérience, vous pouvez transmettre un guide gratuit avec des informations utiles sur le sujet qui vous concerne, ou encore, un pas-à-pas (tutoriel écrit), ou enfin, des informations complètes et détaillées qui deviendront un ebook.
Passer au numérique : oui, mais par quoi commencer ?
En tant que rédactrice, je commencerai par un rendez-vous et un état des lieux permettant de mieux vous connaître :
Connaître votre entreprise permet de s'imprégner de votre image de marque, il est donc indispensable d'en connaître l'histoire. Ma mission est d'accompagner le démarrage numérique de votre société et d'en asseoir la notoriété. En créant vos articles de blogs, en publiant des posts régulièrement, vous pourrez propager votre image de marque sur le web et convertir des prospects séduits en clients. Ici, pas d'ego qui tienne : on ne vient pas "voir Monsieur Tartempion", mais on entre par curiosité dans le magasin virtuel de l'entreprise, parce que la vitrine a attiré l'œil. Si le travail plaît, on achète, on devient fidèle, on en parle autour de soi. Seul le numérique permet de rendre cela possible à grande échelle. Le numérique : pour qui ?
Ce sont les exemples les plus courants des profils d'entrepreneurs qui soulignent l'urgence de passer au digital, au numérique, à l'optimisation. Il est grand temps de passer à l'action si vous vous trouvez dans cette situation. Vous pouvez éventuellement vous former pour obtenir une "certification à la capacité à la rédaction de contenus web", comme je l'ai fait. Ou passer directement à l'étape : "je fais appel aux compétences déjà acquises de quelqu'un dont c'est le job !".
Je vous propose mon accompagnement pour vous aider à développer votre entreprise sans vous ruiner.
Je vous décharge des tâches administratives et rédactionnelles qui pèsent sur votre lancement ou développement. Je peux vous aider à vous installer dans le monde du numérique en rédigeant vos articles de blog, vos posts réseaux sociaux, vos ebooks. Partagez, likez, twittez !
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |