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​ASSISTANCE ADMINISTRATIVE


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Méthode de prospection : 3 axes de réflexion

4/12/2019

0 Commentaires

 
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Pour un entrepreneur, la recherche de clients est une activité répétitive et indispensable.

Appliquer une bonne méthode de  prospection pour trouver sa "cible", c’est-à-dire peut-être vous qui me lisez, peut se révéler passionnant, certes, mais cela demande du temps, de la patience et une grande confiance en soi !


Je me suis fixé 3 axes de réflexion pour pouvoir trouver et travailler avec mes futurs clients. 

​Les voici. 








​Définir sa cible 

Méthode de prospection

Le premier des conseils que l'on donne pour trouver la clientèle qui nous conviendra est : « définissez votre cible ». "LA" condition sine qua non pour une bonne méthode de prospection appliquée ! 

Je ne vous cache pas que j'en connais un rayon puisque je fais du tir à l'arc depuis 12 ans... Mais en entreprise, comment fait-on ?

​
En créant votre personæ !
C'est quoi ?
C'est votre client idéal, avec sa vie, ses envies, son entreprise, ses habitudes, ou tout du moins, celles que vous lui prêterez.

Bref ! Ce n'est pas l'objet de cet article et je préfère de loin tirer à l'arc...

Au début, définir une "cible" de clients en particulier semble insurmontable.

J'ai toujours pensé que c'est plus facile quand on vend un produit et que cela devient un peu plus compliqué lorsqu’il s’agit de vendre une 
prestation de service(s) aussi généraliste que le secrétariat et l’assistanat dit « virtuel ». 

Vous savez que votre crème anti-rides révolutionnaire spécial peau "sénior" vous ne la vendrez pas aux femmes de moins de 40 ans ! 

A l'inverse, une prestation de services en B2B, dans le domaine du secrétariat, je peux tout aussi bien la vendre à une entrepreneure aguerrie qu'à une jeune créatrice qui lance sa start'up.

A moi de choisir avec qui je veux travailler. Voilà en résumé le message... 


Choisir sa cible, et en plus, se spécialiser, ne faire qu'une prestation bien précise ou dirigée alors que vous proposez un éventail de connaissances et de compétences. Oui, voilà ce qui est enseigné pour appliquer une bonne méthode de prospection. Pas facile...
​
La formation et l’expérience de la gestion administrative m'ont rompue à de multiples compétences qui permettent de :
​
  • Dactylographier,
  • Retranscrire (audio ou manuscrit),
  • Téléphoner de façon professionnelle,
  • Tenir des agendas complexes,
  • Organiser des événements professionnels (séminaires, salons….),
  • Gérer des achats, du personnel, des plannings,
  • Manager,
  • Tenir à jour des sites internet, des budgets, des plannings,
  • Recruter,
  • Faire de la gestion de projets, 
  • Etc...
 
Ce ne sont que les grandes lignes d’un savoir-faire riche, et la liste n’est pas exhaustive, mais il faut encore y ajouter des spécialisations : RH, juridique, médical, etc…
​
Pourtant, il existe une multitude de cadres, de dirigeants, de chefs d’entreprise, qui savent que c’est par nature un métier polyvalent qui peut servir à tous.

Pourtant, ils sont loin d'imaginer l'opportunité unique que peut leur apporter une indépendante
…. 
Les atouts d'une assistante indépendante

Réfléchir à ses valeurs et les assumer

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Si mes services peuvent être utiles à tous, TPE/PME, grandes entreprises, associations, etc…, serais-je à même de les proposer à "n’importe qui" ?

Ne faut-il pas que cela « colle » entre nous, comme avec son coiffeur ou son médecin ?

C’est pour moi le 
point de convergence à trouver. Donc, c'est un bon début pour "cibler" ma clientèle.

Les valeurs qui sont les miennes ne sont pas forcément les vôtres, mais certaines sont absolument incontournables à mes yeux :
​
  • respect des personnes et des règles,
  • confiance,
  • politesse,
  • calme et…
  • humour !

Une incompatibilité de méthodologie, ou un manque de confiance sur mon travail, ne seront pas satisfaisants pour poursuivre ensemble.

Je vous invite à lire un article plus précis sur ce thème des valeurs professionnelles en cliquant ici.

Définir sa valeur ajoutée

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Autre question récurrente que l’on pose souvent en création d'entreprise :

« Q
uelle est ta valeur ajoutée ? ».

Wouah... Question à laquelle il me semble tellement difficile de répondre !

Cela me fait penser à un questionnaire d'embauche : "Pouvez-vous me dire quelles sont vos 3 principales qualités ?".   

???

Dans un contexte professionnel comme le mien, les qualités basiques d’organisatrice, de gestionnaire administratif, de dactylographe, etc… sont des compétences professionnelles de base mais ma "valeur ajoutée" ? Je n'y avais jamais pensé avant de devenir entrepreneure...


Alors, quel est ce « petit plus » qui vous fera pencher de mon côté de la balance ?

J'en ai trouvé plusieurs !

  • La qualité de mon travail que je veux sans faille, toujours à la recherche de la perfection (oui, ça existe encore, et je peux aussi travailler en mode "agile"...).
 
  • Ma capacité d’adaptation qui me permet de m’intégrer dans la société cliente.
 
  • L’importance portée à l’image de marque de l’entreprise, point essentiel de mon travail, pour moi, mais aussi pour mes clients.
​
  • Et justement, ce goût inconditionnel pour la polyvalence des tâches, d’où ma formation d’assistante projets…

Et comme je le dis souvent : "je ne vends pas du vent" !

Je suis convaincu que vous avez fait le bon choix en décidant de vous lancer à votre compte ! Les promesses que vous faites sont réellement tenues et finalement, c'est ce qu'on attend de n'importe quel business.
Témoignage client de Secrétariat Excellence : Joël HAMPARSUMYAN - Easy Instal

Conclusion

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Pour résumer :
​
  • Définir sa cible,
  • Définir ses valeurs professionnelles,
  • Définir sa valeur ajoutée.

Voilà les 3 axes majeurs sur lesquels j'ai travaillé pour avancer dans ma méthode de prospection.

Ce sont les fondations qui me permettent, en quelque sorte, d'apporter ma pierre à votre édifice. 

Ma cible ?
Les entrepreneurs qui n'ont pas le temps de faire de la gestion, pas l'argent ni le volume de travail suffisant pour recruter une assistante, pas l'idée même qu'un indépendant, dans ce métier-là, cela existe aussi !
​
Mes valeurs professionnelles et ma valeur ajoutée ?
Vous en avez eu un aperçu ci-dessus et je vous invite à lire les articles en lien avec ce sujet.


J'ajouterai que malgré tous les conseils que j'ai pu recevoir dans le domaine de la prospection, j'agis aussi avec mon cœur et ma conscience. 

Vous ne me connaissez pas encore, mais si tout cela vous parle, al
ors vous n’êtes plus qu’à un clic de notre rencontre pour en savoir plus.

​Beaucoup plus...
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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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