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Méthode de prospection : 3 axes de réflexion

4/12/2019

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Méthode de prospection : 3 axes de réflexion
Pour un entrepreneur, la recherche de clients est une activité répétitive et indispensable.

Appliquer une bonne méthode de prospection pour trouver sa "cible", c’est-à-dire peut-être vous qui me lisez, peut se révéler passionnant, certes, mais cela demande du temps, de la patience et une grande confiance en soi !


Je me suis fixé trois axes de réflexion pour pouvoir trouver et travailler avec mes futurs clients. Les voici. 

Définir sa cible 

Le premier des conseils que l'on donne pour trouver la clientèle qui nous conviendra est : « définissez votre cible ». "LA" condition sine qua non pour une bonne méthode de prospection appliquée ! 

Je ne vous cache pas que j'en connais un rayon puisque je fais du tir à l'arc depuis 12 ans... Mais en entreprise, comment fait-on ?

​
En créant votre personæ ! Qu'est-ce que c'est ? C'est votre client idéal, avec sa vie, ses envies, son entreprise, ses habitudes, ou tout du moins, celles que vous lui prêterez.

Au début, définir une "cible" de clients en particulier semble insurmontable.

J'ai toujours pensé que c'est plus facile quand on vend un produit et que cela devient un peu plus compliqué lorsqu’il s’agit de vendre une 
prestation de service(s) aussi généraliste que le secrétariat et l’assistanat dit « virtuel ». 

Vous savez que votre crème anti-rides révolutionnaire spécial peau "sénior" vous ne la vendrez pas aux femmes de moins de 40 ans.

À l'inverse, une prestation de services en B2B, dans le domaine du secrétariat, je peux tout aussi bien la vendre à une entrepreneure aguerrie qu'à une jeune créatrice qui lance sa start-up.

À moi de choisir avec qui je veux travailler. Voilà en résumé le message. 


Choisir sa cible, et en plus se spécialiser, ne faire qu'une prestation bien précise ou dirigée alors que vous proposez un éventail de connaissances et de compétences. Oui, voilà ce qui est enseigné pour appliquer une bonne méthode de prospection. Pas facile...
​
La formation et l’expérience de la gestion administrative m'ont rompue à de multiples compétences qui permettent de :
​
  • Dactylographier,
  • Retranscrire (audio ou manuscrit),
  • Téléphoner de façon professionnelle,
  • Tenir des agendas complexes,
  • Organiser des événements professionnels (séminaires, salons….),
  • Gérer des achats, du personnel, des plannings,
  • Manager,
  • Tenir à jour des sites internet, des budgets, des plannings,
  • Recruter,
  • Faire de la gestion de projets, 
  • Etc.
 
Ce ne sont que les grandes lignes d’un savoir-faire riche et la liste n’est pas exhaustive, mais il faut encore y ajouter des spécialisations : RH, juridique, médical, etc.
​
Pourtant, il existe une multitude de cadres, de dirigeants, de chefs d’entreprise, qui savent que c’est par nature un métier polyvalent qui peut servir à tous.

Ils sont loin d'imaginer l'opportunité unique que peut leur apporter une indépendante…. 
Les atouts d'une assistante indépendante

Réfléchir à ses valeurs et les assumer

Les rouages du métier d'assistante indépendante
Si mes services peuvent être utiles à tous, TPE/PME, grandes entreprises, associations, etc., serais-je à même de les proposer à "n’importe qui" ? Ne faut-il pas que cela « colle » entre nous, comme avec son coiffeur ou son médecin ?

C’est pour moi le 
point de convergence à trouver. Donc, c'est un bon début pour "cibler" ma clientèle.

Les valeurs qui sont les miennes ne sont pas forcément les vôtres, mais certaines sont absolument incontournables à mes yeux :
​
  • respect des personnes et des règles,
  • confiance,
  • politesse,
  • calme et…
  • humour !

Une incompatibilité de méthodologie, ou un manque de confiance sur mon travail, ne seront pas satisfaisants pour poursuivre ensemble.

Je vous invite à lire un article plus précis sur ce thème des valeurs professionnelles en cliquant ici.

Définir sa valeur ajoutée

Confiance
Autre question récurrente que l’on pose souvent en création d'entreprise : « Quelle est ta valeur ajoutée ? ». Question à laquelle il semble tellement difficile de répondre !

Cela fait penser à un questionnaire d'embauche : "Pouvez-vous me dire quelles sont vos trois principales qualités ?".   

Dans un contexte professionnel comme celui d'une assistante administrative indépendante, les qualités basiques d’organisatrice, de gestionnaire administratif, de dactylographe, etc. sont des compétences professionnelles de base, mais ma "valeur ajoutée" ? Je n'y avais jamais pensé avant de devenir entrepreneure...


Alors, quel est ce « petit plus » qui peut vous inciter des entrepreneurs à travailler avec vous ?

J'en ai trouvé plusieurs !

  • La qualité de votre travail, sans faille, toujours à la recherche de la perfection.
  • Une capacité d’adaptation qui permet de s’intégrer dans la société cliente.
  • L’importance portée à l’image de marque de l’entreprise.
  • Et le goût inconditionnel pour la polyvalence des tâches.
Je suis convaincu que vous avez fait le bon choix en décidant de vous lancer à votre compte ! Les promesses que vous faites sont réellement tenues et finalement, c'est ce qu'on attend de n'importe quel business.
Témoignage client de Secrétariat Excellence : Joël HAMPARSUMYAN - Easy Instal

Conclusion

Secrétariat Excellence
Pour résumer, les trois axes de réflexion pour une méthode de prospection efficace :
  • Définir sa cible,
  • Définir ses valeurs professionnelles,
  • Définir sa valeur ajoutée.
Ce sont les fondations de toute entreprise.

Ma cible ?
Les entrepreneurs qui n'ont pas le temps de faire de la gestion, pas l'argent ni le volume de travail suffisant pour recruter une assistante, pas l'idée même qu'un indépendant, dans ce métier-là, cela existe aussi !
​
Mes valeurs professionnelles et ma valeur ajoutée ?
Vous en avez eu un aperçu ci-dessus et je vous invite à lire les articles en lien avec ce sujet.


J'ajouterai que malgré tous les conseils que j'ai pu recevoir dans le domaine de la prospection, j'agis aussi avec mon cœur et ma conscience. 

Vous ne me connaissez pas encore, mais si tout cela vous parle, alors vous n’êtes plus qu’à un clic de notre rencontre pour en savoir plus.

​Beaucoup plus...
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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. 
    Votre temps est précieux, mes prestations aussi.

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