Obligations administratives du micro-entrepreneur
Un micro-entrepreneur est soumis à une réglementation stricte, notamment au niveau administratif.
Il y a 4 obligations fondamentales. Le micro-entrepreneur doit :
La facturation
Vous le savez donc, la principale raison de recourir à un logiciel de facturation en ligne, c'est parce que vous avez l'obligation légale de délivrer des factures à vos clients, a fortiori si ce sont des professionnels*, mais aussi parce que c'est assez commode par rapport à Excel.
*En effet, l'établissement des factures pour des particuliers ne s'impose que dans certains cas. Je resterai ici dans l'étude de cas en B2B. Les mentions obligatoires d'une facture :
Un logiciel de facturation vous deviendra vite indispensable, voire absolument avantageux par rapport à un document Word ou Excel. Il va tout automatiser :
D'autre part, vous pourrez faire des devis, gérer votre base de données clients, envoyer vos factures par mail depuis votre logiciel. Pour les indépendants qui démarrent en micro par exemple, il existe de nombreux logiciels gratuits ou des versions à des tarifs abordables. Pour ma part, le logiciel de facturation en ligne proposé par la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs (FNAE), mais il y en a beaucoup d'autres : EBP Auto-entrepreneur, Henrii, myAE.fr, Ciel Auto-entrepreneur, Facture.net, Je pilote mon entreprise, etc. Chacun peut y trouver son compte. J'avais utilisé pendant un temps facture.net, puis je suis passée au logiciel de la FNAE pour son côté un peu plus poussé comptablement et statistiquement, même s'il est moins "beau". Conclusion
J'avoue que j'utilise également un livre d'encaissement personnel en complément, car ainsi, je sais exactement ce que représentent les chiffres que j'enregistre, comment les cotisations sociales sont calculées, etc.
Du coup, oui, j'utilise un fichier Excel (nombreux modèles prêts à l'utilisation à découvrir ici). Un logiciel de facturation apporte un côté "pro" à votre comptabilité, et vous l'avez vu, il existe quelques outils gratuits pour pour vous accompagner. Quelque part, cela me rassure et si jamais un contrôle arrivait, c'est toujours plus facile de se connecter sur un outil de facturation professionnel. C'est d'ailleurs une des tâches que je propose à mes clients : la facturation ! Et vous ? Comment fonctionnez-vous ? Quel logiciel utilisez-vous ? Répondez-moi en me laissant un commentaire.
A lire aussi :
Suivre son chiffre d'affaire en micro-entreprise
Suivre son chiffre d'affaire : calcul du taux de variation Comment piloter son tableau de bord de gestion ?
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |