Assistance administrativeLe blog de Secrétariat Excellence
Spécialiste en gestion, organisation, rédaction Pour tous les entrepreneurs et dirigeants |
Définition du rôle du chef d’entreprise
L'accompagnement du chef d'entreprise existe depuis longtemps et des sociétés se sont spécialisées dans le domaine.
Le patron, le « boss », le dirigeant, le PDG… Quel que soit le nom qu’on lui donne, un chef d’entreprise reste le responsable moral, juridique et financier de sa structure. Élaborer des stratégies pour qu’elle fonctionne correctement ou mener à bien son développement relève de son rôle premier. Si les avantages de la fonction apparaissent alléchants (défi professionnel et personnel, domaines de compétences variés), il n’en reste pas moins que tout le monde n’est pas capable d’en assumer les inconvénients : disponibilité pour les clients, emploi du temps surchargé, déplacements multiples, stress, peu de place pour la vie privée. De plus, le chef d’entreprise doit réunir des compétences en management, technique, comptabilité, juridique. Et de nombreux patrons ne sont pas forcément issus d’un bac +5 en école de commerce ! L’accompagnement du chef d’entreprise, mais pourquoi ?
Le chef d’entreprise est un « homme à tout faire » : entrepreneur, technicien, manager… Souvent seul au sommet de l’entreprise, il doit savoir jongler avec des compétences, des hommes, des clients et avoir un œil averti sur ses résultats financiers. Il doit être capable de mener à bien ses objectifs à court, moyen et long terme en suivant un axe stratégique parfaitement rodé.
Dans les petites structures, il peut lui arriver de jouer le rôle de son propre assistant de direction. Il porte la responsabilité de toutes les décisions et doit gérer les différentes contraintes de la société. Parfois, le défi est « too much ». C’est là qu’un soutien peut s’avérer prometteur. Il est donc judicieux d'être guidé par un professionnel de l’accompagnement des entreprises. Cet accompagnement peut être un véritable atout pour le chef d’entreprise. En effet, il lui permettra de bénéficier d’un regard extérieur et objectif sur sa société. Un accompagnateur de chef d’entreprise est une personne qui le soutiendra dans ses missions. Il l’aidera à affronter les défis, à prendre les meilleures décisions pour réussir. Il se sentira moins seul et aura un feed-back impartial. Si vous êtes chef d’entreprise et que vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander cet accompagnement de plus en plus prisé. Identifier les différents types d’accompagnement dont le chef d’entreprise a besoin
Différents domaines peuvent être gérés par un accompagnement :
Une assistante indépendante pourra, par exemple, mettre à votre disposition ses compétences d’organisatrice hors pair (rendez-vous, dossiers, classement…). De plus, elle soulagera grandement votre temps de travail que vous pourrez consacrer à la clientèle ou à vos collaborateurs. Vos mails vous prennent trop de temps ? Elle les lira et les triera pour vous. Sur instruction, elle rédigera des réponses elle-même. Etc., etc. Les avantages de l’accompagnement du chef d’entreprise
Vous l’aurez compris, se faire accompagner en entreprise, c’est s’éviter un burn-out ou la pagaille dans votre entreprise.
Quand on entre dans une pièce propre et bien rangée, qui sent bon le frais, on a envie de s’y poser et de se concentrer sur ses objectifs. À l’inverse, se laisser envahir par les mauvaises herbes, courber l’échine sous le poids des responsabilités sans réussir à s’en sortir et laisser le temps faire…. Mauvaise idée ! Quand vous savez que vous avez quelqu’un sur qui compter en permanence et que vous retrouvez sérénité et clairvoyance dans vos projets d’entreprise, il n’y a aucune hésitation à avoir. Faites-vous aider !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |