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La rédaction : un atout choc pour l'image de votre entreprise

2/6/2020

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rédaction

​Écrire, rédiger, correspondre, calligraphier, transcrire, publier, marquer, produire... Autant de synonymes pour une seule chose : la transmission. La transmission d'un savoir, d'une image, d'une envie, d'un avis.

Vous devez vous en convaincre si toutefois ce n'est pas votre "dada" : la rédaction est un atout CHOC pour votre image de marque, professionnelle ou privée, pour vendre ou pour vous faire connaître.

La rédaction : un atout choc pour votre entreprise

Nous verrons dans cet article :
  • La rédaction pour se faire connaître, pour se faire reconnaître.
  • La mise en place d'une stratégie de communication.
  • En quoi vous pourriez être concerné par cette stratégie.

La rédaction pour se faire connaître

Notoriété
La rédaction professionnelle intervient pour : 

  • Faire de la publicité sur les réseaux
  • Communiquer sur ses produits, ses services
  • Faire des promotions pour attirer des prospects
  • Créer son site

Un exemple concret : écrire une page "à propos" sur votre site internet. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, c'est une page importante, où l'on peut dire des choses "vraies" et où il faut les dire avec sincérité. 
Vous n'avez pas juste envie d'avoir un joli nom d'entreprise, de jolis produits ou services. Vous voulez VENDRE, vous faire une réputation.  

Après avoir réussi à se faire connaître par le bouche-à-oreille et dans les "clubs", il faut réussir à ne pas se faire oublier avant même d'avoir vendu quelque chose. 

Pour cela, internet est un formidable outil de communication écrite, même si son utilisation en coulisses demande connaissances, curiosité, expérience. Une jolie toile d'araignée dans laquelle chacun se fait prendre et chacun veut attraper des contacts.

Connaître = en savoir plus

Se faire reconnaître par son style rédactionnel

Style rédactionnel
Nous vivons dans un monde où la rédaction se robotise.

Ce n'est pas une raison pour bâcler la communication écrite. Même si elle est "digitale", elle n'en demeure pas moins un formidable outil si tant est qu'il soit utilisé avec tact et professionnalisme. A fortiori pour les domaines qui vont contribuer à vous faire reconnaître :

  • ​Construction de l'image (branding)
  • Logo, slogan
  • Personnalité

Inutile de vous faire un dessin : Coca, Adidas, Apple, etc, etc. n'ont plus besoin de mettre leur nom à côté de leur logo pour se faire reconnaître. Pourtant, ils continuent à publier massivement...

Quand on est "petit", l'image est donc à travailler et c'est la publication constante (de qualité) qui ancrera votre branding dans la tête de vos lecteurs ou visiteurs.

Mettre en place une stratégie de communication

Par la rédaction, vous pourrez diffuser vos valeurs d'entreprise.

Vous le savez peut-être si vous avez déjà lu mon article à ce sujet, "4 exemples de valeurs professionnelles", une entreprise porte des valeurs en lesquelles elle croit réellement. Inutile de faire semblant.

On n'attire que ceux qui nous ressemblent et essayer d'attirer n'importe qui ne fera jamais de votre société une entreprise "alignée". Mais là encore, tout dépend de vos valeurs...

Inspirer la confiance, l'unicité, la loyauté : ce sont sûrement des valeurs qui vous parlent ? Il en existe autant que de personnalités différentes, et comme souvent, ce sont les valeurs personnelles du créateur d'entreprise qui définiront celles de l'entreprise.

Enfin, concevoir des contenus stratégiques et uniques, proches de cette image que l'on veut renvoyer : la conception des mails, posts, articles, newsletters d'entreprise s'appuiera donc sur ce socle "missions, vision, valeurs". 


En quoi tout cela a-t-il à voir avec vous ?

  • Vous avez payé pour un site vitrine totalement à l'abandon ? 
  • Vous voulez déléguer la rédaction de pages de vente, de posts, d'articles de blog, des contenus divers ?
  • Ou bien assurer une correspondance administrative sérieuse, "bien écrite", c'est-à-dire sans fautes d'orthographe et bien construite ?
  • Vous êtes écrivain et souhaitez publier un roman parfait !
  • Vous voulez créer des documents types (lettres de motivation, CV, rapports) en 10 fois moins de temps que vous dont ce n'est pas le travail ?
Ce que vous ne voulez surtout pas : 
​
  • Que vos idées soient cachées derrière votre orthographe qui vous fait défaut.
 
  • Que la qualité de votre travail ne soit pas rendue correctement par vos pages de ventes.
​
  • Que votre CV soit banal et terne ou encore, que votre lettre de motivation soit une copie de copie de copie où vous avez juste changé l'adresse.
Ce que vous voulez : 
​
  • Transmettre votre savoir-faire et votre expérience par les mots qui seront lus.
 
  • Faire passer votre message avec tact.
 
  • Vous rendre unique aux yeux de vos lecteurs.
​
  • Gagner en crédibilité et en professionnalisme.
Vous avez certainement un savoir-faire à vendre mais difficile à faire passer par des mots et des techniques rédactionnelles très spécifiques. 

Rien de tel qu'une plume professionnelle pour vous y aider.

Que ce soit pour de l'écriture web, spécialisée en marketing de contenus, ou pour vos écrits privés, textes, publications, mails ou correspondances, le passage à l'étape supérieure vers votre excellence est la délégation.

Et vous ? Avez-vous des trésors d'imagination pour "écrire", faire remarquer votre marque ? 
Pour en savoir plus :
Consultez ma page "rédaction web" et ma page "écrivain public
Lire mon article : "La clé de votre image de marque : l'orthographe"
Lire mon ebook gratuit : "40 tâches administratives à externaliser"

L'Essentiel du Secrétariat Indépendant

Ce guide est le fruit de 18 mois de rédaction, de réflexion sur la gestion entrepreneuriale et la gestion administrative des entreprises.

Un exemple de type de rédaction qui met en avant votre savoir-faire, quel qu'il soit, à condition qu'il soit bien fait. 


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​Je vous aide à relire, corriger, créer des documents, des articles, des posts.
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    Laurence BERRY

    Auteur

    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. 
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