Pour vous qui êtes professionnel et soucieux de l'image de votre société, porter une attention particulière sur la façon dont vos écrits sont rédigés est extrêmement important. C'est vous, en tant que personne, que l'on jugera si votre communication écrite n'est pas parfaite... Donc, votre société... Voici quelques idées pour vous accompagner dans une démarche d'amélioration. DéfinitionOrthographe (nom féminin) : ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire les mots d'une langue donnée. On distingue l'orthographe d'accord, fondée sur les règles de la grammaire, et l'orthographe d'usage, qui n'obéit pas à des règles précises. Synthétiquement, il faut savoir écrire pour pouvoir lire. Il y a toujours eu deux écoles dans ce domaine. Ceux, qui comme Raymond Queneau disent : "L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité". (Bâtons, chiffres et lettres), et ceux qui penchent pour le philosophe Alain : "L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse". (Propos sur l'éducation). Personnellement, j'ai toujours adhéré à la pensée d'Alain, ou celle de Bernard Pivot (pour rester contemporaine...) qui écrivait en 2015 dans le Figaro : "Un devoir criblé de fautes d'orthographe ou de syntaxe, c'est comme un visage abîmé par des verrues". En quoi êtes-vous concerné ?Votre business ne doit pas être défaillant simplement parce que votre site internet, vos courriers ou vos mails sont truffés de fautes ! Votre communication écrite doit refléter ce que vous voulez être, ce que vous voulez vendre : honnêteté, précision, crédibilité, fiabilité, professionnalisme. Plus de 80 % des recruteurs sont sensibles aux fautes d'orthographe dans les lettres de motivation. Votre image doit être parfaite, jusqu'à la moindre virgule. Quand on établit des comparaisons dans le temps, on constate que le niveau d'orthographe a baissé. Un point sur lequel toutes les études convergent. Lecteurs attentifsLes Français (93.6%, selon une étude faite par un quotidien) sont attentifs à l'orthographe lorsqu'ils lisent vos pages internet, mails, blogs... Un cadre commercial peut perdre un contrat uniquement parce que ses messages sont régulièrement truffés de fautes : manque de crédibilité pour certains. Une faute d'orthographe détectée par un internaute sur un site web le pousse à le quitter plus vite : manque de fiabilité pour d'autres... Exemples pris sur le netToutes les erreurs que vous constatez ci-dessous sont de VRAIES coquilles ou fautes ou non relecture évidente. Je me suis contentée de "copier/coller" les phrases. Vous les voyez ces fautes ? Si vous ne les trouvez pas, laissez-moi un commentaire, je vous répondrai. 1- Extrait de blog « Fait un effort". Je crois que ma vie pourrait tenir toute entière dans cette phrase. Il y encore très peu de temps, il m'était très difficile de ne pas me laissé submerger par cette impression. » 2- Site d’envoi de cartes virtuelles "Un journée merveilleuse qui vous a permis de célébrer votre amour au grand jour (…). Vos invités (…) vous ? (manque un verbe) accompagnés, aidés, conseillés, (…), et ont répondu à tous votre appels tardifs ». 3- Site officiel d’aide aux créateurs d’entreprises « Vous êtes acteurs de l'entrepreneuriat, entrepreneurs, associations ou acteurs locales. (…) Qu'est ce qu'un entrepreneur Engagés ». 4- Site d'une secrétaire indépendante "Vous maîtriser le xxx" ; "Je suis votre seul interlocutrice" ; "Votre assistant prends en charge" ; "Réponse au messages"... Des erreurs peuvent être passagères, car fatigue, besoin d'aller trop vite, routine, etc... jouent parfois. Personne n'est à l'abri. D'un autre côté, tout le monde ne peut pas, ne sait pas, n'a pas le temps, etc... de vérifier ou relire tout, tout le temps, mais on peut améliorer l'image que renvoient vos écrits de plusieurs manières :
L'orthographe, ce n'est pas qu'une histoire de "veille école", même si près de la moitié des Français oublient peu à peu les règles orthographiques et grammaticales. L'orthographe française est compliquée, c'est vrai. Je reconnais que tout le monde n'est pas disposé autant que son voisin dans la chasse aux erreurs. On peut se relire soi-même des dizaines de fois et passer à côté de LA coquille ! Vous pouvez vous faire aider et assurer ainsi le professionnalisme dont vous avez toujours rêvé ! On le sait, même si on fanfaronne : les paroles sans von, les zaikri rest ! N'hésitez plus et confiez vos textes à une professionnelle de l'écriture : relecture, corrections, améliorations stylistiques, rédaction. Bibliographie
"Je mettrai l'orthographe, même sous la main du bourreau". D'autres articles à lire : "5 choses que votre secrétaire indépendante veut faire pour vous depuis chez elle" "Secrétariat à domicile : une solution avantageuse pour les clients"
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |