SOMMAIRE :
E-réputation : définition
La « e-réputation », également appelée réputation en ligne ou réputation numérique, désigne la perception, l'opinion ou l'image d'une personne, d'une entreprise, d'une marque, sur internet.
Votre e-réputation est façonnée par :
Il est donc important que tous ces aspects soient positifs. Recueillir des avis clients positifs
Les avis clients sont une mine d’informations pour savoir comment vous êtes perçus dans le monde professionnel. En effet, vos clients sont les mieux placés pour parler objectivement de votre travail et leur avis sera lu avec attention par ceux qui s’intéressent à vous. Ainsi, vos prospects auront une idée claire de la qualité de vos prestations et de votre mode de fonctionnement.
N’hésitez donc pas à demander à vos clients satisfaits de déposer leurs commentaires, c’est la meilleure publicité possible et votre e-réputation grimpera en flèche. Authentifier les avis et veiller à l’e-réputation
Si les avis clients ont de l’importance, il est parfois difficile de faire la part des choses et de savoir s’ils sont réellement reliés à une expérience client ou pas. Une multitude d’éloges sur un profil, c’est possible, mais cela prête au doute, tout comme le moindre commentaire un peu trop négatif.
Afin de clarifier la situation, optez pour un dispositif de contrôle des avis. La plateforme se charge de capter la satisfaction de vos clients en recueillant leurs avis au moment opportun et les authentifie en accord avec les exigences de la norme ISO20488, relative à ce genre d’activités. Cela vous permet d’afficher des avis mieux authentifiés et ainsi d’être transparent avec vos prospects. C’est un gage de confiance qui peut les convaincre de vous choisir. Vous aurez compris que suivre son e-réputation demande un minimum de contrôle de ce qui se dit sur vous. Commencez par mener votre propre audit en envoyant une requête à votre nom ou celui de votre société sur les moteurs de recherche. Il n’y a plus ensuite qu’à lire attentivement dans quel contexte on vous mentionne et ce qui est associé à votre nom. Pour rester en mode vigilance, pensez à mettre en place une alerte sur certains mots ou termes que vous souhaitez surveiller, a minima vos noms et prénoms et celui de votre structure. Vous serez ainsi averti dès qu’on parlera de vous sur internet. Interagir avec votre audience et éviter le « bad-buzz »
Si vous souhaitez veiller à votre réputation numérique, assurez-vous d’être actif sur les plateformes appropriées. Montrez que vous êtes engagé et soucieux de répondre aux besoins de vos clients.
Certes, c’est plutôt facile quand il s’agit de répondre à un commentaire agréable. Il suffit de remercier la personne chaleureusement et, par exemple, d’exprimer le souhait de retravailler ensemble à l’avenir. C’est parfois plus délicat quand on a affaire à un message de réprobation. Cela étant, avec un état d’esprit positif, on sait bien que recevoir une critique est une occasion de réfléchir ou de s’améliorer et on peut remercier l’émetteur du message pour cela. En revanche, si le message est empreint de négativité et que les reproches ne paraissent pas fondés, il vaut mieux ne pas s’attarder ni argumenter. Préférez conclure poliment, mais sur un ton sans appel. Le « bad buzz », cela peut arriver à tout le monde. Ce n’est pas très agréable, mais la façon dont vous allez réagir est déterminante pour consolider votre e-réputation. Si les grandes marques affrontent parfois des situations de crise, en tant qu’indépendant, vous serez plutôt confronté à une réaction que vous n’aviez pas prévue de la part de votre audience. Cela peut être à la suite d’une communication maladroite sur les réseaux sociaux. Vous avez peut-être choqué, vexé ou agressé avec vos propos. Dans ce cas, demander pardon avec sincérité et humilité est indispensable. Enfin, dans le même ordre d’idée, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à titre personnel ou professionnel. Naturellement, il convient d’avoir deux comptes distincts. Il ne s’agirait pas que vos prospects tombent sur vos photos de vacances ! Même si vous ne faites rien de répréhensible, votre vie privée vous appartient et elle ne doit pas être mélangée avec votre univers professionnel. Cela serait perçu comme un manque de sérieux. Contenu de qualité et « nétiquette »
Avoir une bonne e-réputation dans le monde du travail, c’est déjà apparaître comme quelqu’un de sérieux et de compétent. Si vous proposez un contenu pertinent et intelligent en lien avec votre domaine, vous allez être perçu comme un spécialiste.
Fabriquer du contenu à valeur ajoutée demande un peu de temps, mais c’est un investissement : ce positionnement comme expert sera utile pour amener des clients à s’intéresser à vous. Vous pouvez également afficher vos valeurs, vos principes, même si personne ne vous y oblige. Mais si vous faites des promesses, respectez-les ! Votre code moral et professionnel vous appartient, mais si vous ne le suivez pas vous-même, votre crédibilité est en jeu et cela pèsera sur votre e-réputation. Dans la vie comme sur internet, il y a un ensemble de règles de conduite pour bien vivre ensemble. La courtoisie et le respect de chacun sont les piliers de la nétiquette. Dans les faits, proscrivez impérativement les messages agressifs, dénigrants, insultants, même si vous avez été mis en cause. Restez poli, quelles que soient les circonstances. Dans les bonnes pratiques, citez vos sources, ne mettez pas tout le monde en copie de tout si ce n’est pas nécessaire, utilisez des canaux spécifiques pour les pièces volumineuses, etc. Finalement, la meilleure façon de conserver une bonne réputation en ligne, c’est de travailler avec sérieux, de respecter les contraintes et délais que vous vous êtes fixés avec votre client et de produire un travail qualitatif. Si de plus vos échanges sont sympathiques, vos tarifs justes et que vous savez faire preuve d’adaptation et de proactivité, c’est tout simplement parfait et cela se ressentira sur votre e-réputation.
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |