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Comment gérer son temps quand on est dirigeant d'entreprise ?

5/5/2020

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Gestion du temps

​Comment gérer son temps
quand on est dirigeant ?


Que vous soyez à la tête de votre propre société, cadre ou manager, vous sentez-vous concerné par le sentiment qu'on appelle "la solitude du dirigeant" ?

Tour d'horizon des méthodes d'organisation.

Comment gérer son temps quand on est dirigeant d'entreprise ?

 Dans la tête d'un dirigeant d'entreprise

dirigeant d'entreprise
Comment gérer son temps quand on est dirigeant d'entreprise ?
​Voilà une question à poser dans les moteurs de recherche, mais à laquelle je vous donne moi-même quelques pistes de réflexion. Pour un dirigeant d'entreprise, briser la solitude du poids des responsabilités, c'est compliqué. 

La parole est indispensable pour alléger ce poids et quand on est responsable d'une TPE encore plus : pas de coach, pas de formation, pas de psychologue, pas d'associé. 


Difficile de partager les soucis avec ses proches car ils se montreront soit trop complaisants, soit ils n'auront aucune prise de recul. "Chef de famille" et "dirigeant d'entreprise" sont deux casquettes bien différentes, même si le lien entre les deux est unique. On ne mélange pas tout. On ne peut pas. 

Une des pistes dont je parle souvent, dans tous les domaines, pour rompre la routine qui mène inévitablement droit dans le murs, c'est la correcte gestion du temps. 


Revoir son organisation pour mieux gérer le temps

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Le principe de Pareto, de son prénom Vilfredo, économiste Italien, a en fait été utilisé sous ce terme la première fois en 1954, par Joseph Juran, qualiticien, pour établir qu'environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

(En savoir plus : ​https://www.leblogdudirigeant.com/efficacite-dirigeant-quest-loi-de-pareto).

Exemples : 
  • 20% de vos produits représentent 80 % du C.A., c'est donc sur ces 20 % que vous devrez poursuivre vos efforts en priorité.
 
  • 20% d'efforts sur une tâche, une activité, produisent 80 % de résultats ; focalisez-vous sur ces tâches en particulier.
 
  • 20% des chantiers concernent 80% de clients en-dehors de Paris.
 
  • 20 % de certaines tâches administratives me prennent 80 % de mon temps de travail en tant que travailleur indépendant. 

Ce principe de Pareto, s'il est étudié dans toutes les bonnes écoles de commerce et également adaptable à votre organisation, ne doit pourtant pas occulter votre projet, votre travail en cours ou autre dossier.

Traiter l'important, l'urgent, l'accessoire, OK. Cela vous aidera à travailler sur votre propre efficacité et porter un autre regard sur votre mode de fonctionnement, idem avec la matrice d'Eisenhower, que je cite :

​"Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent n'est que rarement important".
​
Tout ceci est expliqué dans  l'article de Secrétariat Excellence (ici).
Autre solution pour mieux s'organiser, des formations en gestion du temps. Elles peuvent être vos alliées pour : 

  • Être en mesure d'analyser votre comportement personnel face au temps,
  • Acquérir les bons réflexes pour rendre votre travail de dirigeant/manager plus facile,
  • Découvrir des astuces de gestion du stress comme la sophrologie.
​

Délégation : le baume du tigre du dirigeant

On sait que les dirigeants de TPE et les indépendants ont des besoins terriblement chronophages dans des domaines parfois complexes : juridique/contrats ; fiscalité/comptabilité ; recherche de financement.

Un autre aspect tend aujourd'hui à devenir un boulet pour les indépendants, commerçants, artisans : se faire connaître pour se développer et attirer de nouveaux clients. Pourquoi "un boulet", me direz-vous ? Parce qu'aujourd'hui, la communication et le marketing, et surtout, le web-marketing, sont des leviers qu'on ne peut pas tous maîtriser. 

Alors, comment faire quand on doit être tour à tour DRH, DAF, PDG, DSI, Responsable juridique, etc, de sa propre entreprise pour que tout fonctionne à 200 %, que le temps, et parfois les connaissances, manquent ?

J'ai la solution pour mieux gérer son temps dans ce cas : déléguer !

  • Si vous en êtes encore aux balbutiements de votre entreprise et que vous ne savez plus comment vous en sortir faute de temps.
  • Si vous êtes bien intégré dans une société qui vous demande des idées pour diminuer la masse salariale alors que vous croulez sous les dossiers.
  • Si vous souhaitez changer votre façon de travailler, vous concentrer sur votre propre activité sans parasites.

Les solutions existent :
  • Faire appel à l'employé bien discipliné qui est juste dans le bureau d'à côté. Confiez-lui de nouveaux dossiers pour vous soulager.
  • Externaliser certaines tâches administratives en travaillant avec des prestataires indépendants. 

Si vous êtes patrons de TPE, ou indépendants, commerçants, artisans, imaginez combien le recours à un ou deux prestataires extérieurs dans certains domaines pourrait vous être bénéfique d'un point de vue organisationnel et financier.

Se développer passe par l'acceptation de se faire aider.

Les solutions existent bel et bien et je vous invite à vous laisser convaincre en lisant les articles ci-dessous  :
​Déléguer - Episode 1 : tâches administratives
Déléguer - Episode 2 : RH et comptabilité 
Déléguer - Episode 3 : gestion site internet
Déléguer - Episode 4 : médias sociaux et saisie de données

Imaginez une autre manière de travailler pour soulager votre temps et éviter un burn-out certain.
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Contactez Secrétariat Excellence

Pas encore convaincu pour mieux gérer votre temps ?

J'ai envie de vous dire, arrêtons de vouloir absolument "être productif" !

Je crois que ce qui me donne envie de faire un travail, ouvrir un dossier, lire ou écrire un article, c'est avant tout la joie que cela m'apporte. Mon intérêt ne sera pas plus éveillé sur une tâche hautement inintéressante simplement parce que j'aurai mis une "priorité 1" en face d'elle sur ma to-do-list !

C'est naturel... Remplir une déclaration d'impôt n'est pas une tâche qui entraîne une forte productivité, bien au contraire… C'est le genre de documents qui me pousse sur la voie de la procrastination...

Alors, oui... les conseils sur la productivité sont toujours avisés et on apprend toujours des méthodes d'experts. Toutefois, ne vous arrêtez pas à cela : vous ne serez pas plus productif si vous téléchargez 10 applications "tendance" pour travailler de manière plus performante. 

Au mieux, vous perdrez votre temps à découvrir ces applications ou méthodes concrètes, oui. Mais pas forcément pour votre business en cours...

Il n'y a qu'un seul expert à écouter attentivement et qui aura toujours une oreille pour vous. Le seul et unique qui connaisse votre façon d'être, vos forces et vos faiblesses : c'est vous.

Amusez-vous avant tout, prenez plaisir à ce que vous réalisez et petit à petit, vous gravirez des montagnes.

Je vous propose mon accompagnement pour revoir votre organisation.
​Je vous aide à absorber certaines tâches qui vous polluent et vous empêchent de vous développer. Contactez-moi sans hésiter pour obtenir plus de renseignements. C'est par ici : 
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    Laurence BERRY

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    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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