Comment gérer son temps quand on est dirigeant d'entreprise ?Dans la tête d'un dirigeant d'entreprise
Comment gérer son temps quand on est dirigeant d'entreprise ?
Voilà une question à poser dans les moteurs de recherche, mais à laquelle je vous donne moi-même quelques pistes de réflexion. Pour un dirigeant d'entreprise, briser la solitude du poids des responsabilités, c'est compliqué. La parole est indispensable pour alléger ce poids et quand on est responsable d'une TPE encore plus : pas de coach, pas de formation, pas de psychologue, pas d'associé. Difficile de partager les soucis avec ses proches car ils se montreront soit trop complaisants, soit ils n'auront aucune prise de recul. "Chef de famille" et "dirigeant d'entreprise" sont deux casquettes bien différentes, même si le lien entre les deux est unique. On ne mélange pas tout. On ne peut pas. Une des pistes dont je parle souvent, dans tous les domaines, pour rompre la routine qui mène inévitablement droit dans le murs, c'est la correcte gestion du temps. Revoir son organisation pour mieux gérer le temps
Le principe de Pareto, de son prénom Vilfredo, économiste Italien, a en fait été utilisé sous ce terme la première fois en 1954, par Joseph Juran, qualiticien, pour établir qu'environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
(En savoir plus : https://www.leblogdudirigeant.com/efficacite-dirigeant-quest-loi-de-pareto). Exemples :
Ce principe de Pareto, s'il est étudié dans toutes les bonnes écoles de commerce et également adaptable à votre organisation, ne doit pourtant pas occulter votre projet, votre travail en cours ou autre dossier. Traiter l'important, l'urgent, l'accessoire, OK. Cela vous aidera à travailler sur votre propre efficacité et porter un autre regard sur votre mode de fonctionnement, idem avec la matrice d'Eisenhower, que je cite : "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent n'est que rarement important". Tout ceci est expliqué dans l'article de Secrétariat Excellence (ici).
Autre solution pour mieux s'organiser, des formations en gestion du temps. Elles peuvent être vos alliées pour :
Délégation : le baume du tigre du dirigeant
On sait que les dirigeants de TPE et les indépendants ont des besoins terriblement chronophages dans des domaines parfois complexes : juridique/contrats ; fiscalité/comptabilité ; recherche de financement.
Un autre aspect tend aujourd'hui à devenir un boulet pour les indépendants, commerçants, artisans : se faire connaître pour se développer et attirer de nouveaux clients. Pourquoi "un boulet", me direz-vous ? Parce qu'aujourd'hui, la communication et le marketing, et surtout, le web-marketing, sont des leviers qu'on ne peut pas tous maîtriser. Alors, comment faire quand on doit être tour à tour DRH, DAF, PDG, DSI, Responsable juridique, etc, de sa propre entreprise pour que tout fonctionne à 200 %, que le temps, et parfois les connaissances, manquent ? J'ai la solution pour mieux gérer son temps dans ce cas : déléguer !
Les solutions existent :
Si vous êtes patrons de TPE, ou indépendants, commerçants, artisans, imaginez combien le recours à un ou deux prestataires extérieurs dans certains domaines pourrait vous être bénéfique d'un point de vue organisationnel et financier. Se développer passe par l'acceptation de se faire aider. Les solutions existent bel et bien et je vous invite à vous laisser convaincre en lisant les articles ci-dessous : Déléguer - Episode 1 : tâches administratives Déléguer - Episode 2 : RH et comptabilité Déléguer - Episode 3 : gestion site internet Déléguer - Episode 4 : médias sociaux et saisie de données Imaginez une autre manière de travailler pour soulager votre temps et éviter un burn-out certain. Pas encore convaincu pour mieux gérer votre temps ?
J'ai envie de vous dire, arrêtons de vouloir absolument "être productif" !
Je crois que ce qui me donne envie de faire un travail, ouvrir un dossier, lire ou écrire un article, c'est avant tout la joie que cela m'apporte. Mon intérêt ne sera pas plus éveillé sur une tâche hautement inintéressante simplement parce que j'aurai mis une "priorité 1" en face d'elle sur ma to-do-list ! C'est naturel... Remplir une déclaration d'impôt n'est pas une tâche qui entraîne une forte productivité, bien au contraire… C'est le genre de documents qui me pousse sur la voie de la procrastination... Alors, oui... les conseils sur la productivité sont toujours avisés et on apprend toujours des méthodes d'experts. Toutefois, ne vous arrêtez pas à cela : vous ne serez pas plus productif si vous téléchargez 10 applications "tendance" pour travailler de manière plus performante. Au mieux, vous perdrez votre temps à découvrir ces applications ou méthodes concrètes, oui. Mais pas forcément pour votre business en cours... Il n'y a qu'un seul expert à écouter attentivement et qui aura toujours une oreille pour vous. Le seul et unique qui connaisse votre façon d'être, vos forces et vos faiblesses : c'est vous. Amusez-vous avant tout, prenez plaisir à ce que vous réalisez et petit à petit, vous gravirez des montagnes.
Je vous propose mon accompagnement pour revoir votre organisation.
Je vous aide à absorber certaines tâches qui vous polluent et vous empêchent de vous développer. Contactez-moi sans hésiter pour obtenir plus de renseignements. C'est par ici :
Si vous avez aimé mon article, partagez-le et utilisez le pouce bleu sans hésiter.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |