Les obligations du micro-entrepreneur
Vous avez une notion très claire de ce que vous vendez et à qui ? Le travail pour savoir tout cela a été long et ardu. Il ne fait que commencer. En revanche, pour que ce travail soit bénéfique il est absolument nécessaire d'en suivre l'aspect comptable.
Le livre des recettes
En effet, l'une des obligations primordiales pour gérer sa micro-entreprise, c'est de tenir un livre de recettes et dépenses (ou achats). A noter que le registre des achats ne doit être tenu que pour les activités de vente de marchandises, fournitures et denrées à consommer sur place, ou pour les prestations d'hébergement.
Que ce soit sur papier, avec votre plus beau stylo, ou sur Excel ou un logiciel professionnel, ce livre de recettes est donc obligatoire. Plusieurs modèles sont disponibles sur le net, y compris sur mon kit "Excellent Business Entrepreneur". Attention : si vous avez une activité secondaire, vous devrez tenir un livre de recettes/dépenses séparément Suivi du chiffre d'affaires et trésorerie
Votre développement ne pourra se faire de façon claire et cohérente que si vous connaissez votre progression en termes de ventes.
Toutefois, le chiffre d'affaires seul n'est pas le reflet de ce qui vous reste en trésorerie. En effet, il vous faudra soustraire de votre C.A. : impôts sur le revenu, cotisations sociales, et toutes dépenses liées au fonctionnement de votre entreprise. C'est pourquoi un C.A. élevé n'est absolument pas le reflet de ce qui vous restera dans la poche en fin de mois. N'hésitez donc pas à en faire un indicateur mensuel, "suivi du chiffre d'affaires", c'est-à-dire à saisir vos résultats tous les mois, et à les comparer avec un "prévisionnel" que vous aurez établi au préalable. Ainsi, vous saurez à quel moment il faut mettre les bouchées doubles en termes de prospection par exemple, ou encore, diminuer les dépenses. C'est grâce à votre plan de trésorerie que vous réussirez à anticiper les écueils et équilibrer l'aspect financier de votre entreprise. Développer son activité sereinement
Pour être efficace dans son business, il faut pouvoir être totalement serein sur la santé financière de votre entreprise.
Pour cela, des choix doivent s'opérer :
Un créateur d'entreprise digne de confiance est un créateur qui sait anticiper et construire son business. Elaborer des tableaux Excel ou saisir des calculs à la main, ce n'est pas inutile. Bien au contraire !
Quelle que soit la méthode que vous aurez choisie, gérer sa micro-entreprise commence par là. C'est pas à pas que développer votre activité deviendra naturelle. La gestion ne se fait pas en lisant dans une boule de cristal mais sur la base d'un travail qui, peut-être, devra vous sortir de votre zone de confort. Moi-même, je n'ai jamais aimé vraiment la comptabilité, mais j'aime les chiffres et les tableurs. J'ai donc fait mauvaise fortune bon cœur, et en alliant l'un et l'autre, j'ai créé tous les supports Excel dont j'avais besoin. Je les ai adaptés à mon activité et aujourd'hui, j'avoue que cela me donne une routine rassurante sur la santé de mon entreprise.
Vous trouverez sur le net de nombreux outils ou guides méthodologiques pour vous aider à :
Donc... Gérer sa micro-entreprise comme un pro !
Si vous voulez en savoir plus, sachez que j'ai créé un guide pratique, sous forme de kit directement utilisable dans tous les domaines de votre activité :
32 tableaux, tous formatés avec les formules préremplies. Vous n'aurez qu'à saisir à un seul endroit pour incrémenter la plupart des tableaux. J'ai fait ce guide pour vous éviter de vous démoraliser avec les chiffres ou de passer un temps de fou sur les réseaux pour savoir quel est le meilleur outil ? J'ai passé tellement de temps à chercher moi-même que j'ai fini par craquer et adapter mes propres outils. Allez jeter un œil sur ce que contient "Excellent Business Entrepreneur" et devenez un entrepreneur qui pourra se consacrer à son cœur de métier sans plus perdre un temps précieux.
Si vous souhaitez des renseignements, contactez-moi.
Si vous souhaitez travailler avec Secrétariat Excellence, écrivez-moi. Si vous voulez échanger au sujet de cet article, laissez des commentaires. Enfin, si vous avez aimé : likez, partagez, tweetez !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |