9 Solutions immédiates pour gérer les impayés
Penser à facturer : oui, cela peut sembler idiot, mais il arrive parfois que dans une entreprise indépendante, quand on est seul à tout gérer, on oublie de facturer un client.
Suivre les encours : sur un tableau de bord que vous tenez à jour, vérifier où en sont les règlements. Il vous servira à effectuer les relances nécessaires. Acquérir un logiciel de facturation (ou s’abonner à une plateforme de facturation en ligne) : gratuites pour les indépendants dans leur version de base, ces applications automatisent vos relances. Elles vous alertent des retards de paiement et demandent votre autorisation pour envoyer la relance. Imposer un acompte dans vos conditions de paiement si le montant le justifie. Rédiger et tenir à jour ses conditions générales de vente ; les faire signer à vos clients. Communiquer régulièrement avec vos clients, vérifier que tout va bien en amont du règlement. Opter pour une assurance « impayés » si les montant facturés le justifient. Ainsi vous pourrez être rémunéré à 90 % de la valeur de l’impayé. Faire appel à un cabinet de recouvrement qui se chargera des mesures juridiques à mettre en place. À noter : un cabinet en libre-service qui vous permet de gérer vos impayés en ligne, Recouvr’up, puis de leur passer la main en cas d’intervention d’huissier et autres démarches judiciaires. Mettre en place un protocole de recouvrement : en effet, vous ne pouvez pas attaquer en justice un client qui a un jour de retard de paiement ! Écrivez votre protocole : 30 jours + 8 jours = relance par mail. + 15 jours : 2ᵉ relance + 20 jours = mise en demeure RAR puis : mesures judiciaires par vos propres moyens ou avec l’aide d’un cabinet de recouvrement. 6 causes possibles d’un impayé
Une facture contestée par le client : si votre prestation ou votre produit présente un défaut ou un problème empêchant la bonne réalisation ou vente au client, il peut en effet contester légitimement son règlement.
Des problèmes financiers de votre client : les difficultés de paiement, cela peut arriver à tout le monde. Ce n’est pas toujours évident d’en parler librement.
Un circuit de validation de règlement trop compliqué : si votre client est un grand compte, il peut arriver que les factures se promènent de service en service avant d’arriver au moment du règlement. Si le circuit est long et compliqué, il appartient toutefois à votre client de régler en temps et en heure. Sachez que les CGV priment sur les CGA (Loi Hamon 2014 – art L 441 – 6 du Code du Commerce).
Le débiteur fantôme ! Vous avez laissé une dizaine de messages sur un répondeur laconique ? Envoyé des mails sans réponse ou à l’adresse inconnue ? Votre réaction peut diverger selon que votre client est juste sourd et aveugle ou qu’il a disparu de la circulation !
Le créancier de mauvaise foi : si vous pouvez prouver cette mauvaise foi (courriers, signatures sur CGV, dates justifiant d’un envoi, etc.), cela pourra jouer en défaveur du client devant un tribunal.
L’oubli involontaire : oui ! Cela peut arriver… Surtout si vous connaissez le client et que vous savez qu’il est de bonne foi. Ne lui en voulez pas.
Conditions de paiement : s’éviter des retards de paiement ou les facturer
Traiter vos impayés pour une comptabilité équilibrée
Les créances clients regroupent les factures impayées dont l’échéance est dépassée. Chaque créance correspond à des liquidités en moins dans votre trésorerie.
Le recouvrement est donc essentiel si vous avez des clients mauvais payeurs. Engager une procédure peut être nécessaire si le règlement amiable n’a pas abouti. Un cabinet peut vous soulager de cette tâche juridique qui demande des connaissances spécifiques. Enfin, rédigez correctement vos documents commerciaux. Révisez vos conditions générales de vente tous les ans. Peut-être faut-il les corriger, peut-être qu’il ne s’agit que d’une vérification, mais il faut en tous les cas en vérifier la cohérence.
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |