Qu'est-ce que la formation professionnelle continue?
Se former est un droit.
Tous les salariés, demandeurs d’emplois, chefs d’entreprise, indépendants, peuvent prétendre à être formé selon les principes du Code du Travail. Un chef d’entreprise est responsable de la mise en adéquation des compétences des salariés en regard du poste occupé. Apprentissage en entreprise, formation en e-learning (à distance) sur un sujet spécifique, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), bilan de compétences: autant de pistes pour s’améliorer, prétendre à une promotion ou assurer une reconversion professionnelle. Que l’on soit salarié ou pas, la formation professionnelle continue permet de s’améliorer ou de remettre ses connaissances à niveau (changements de méthodes ou d’outils, par exemple). Elle permet d’appréhender des savoirs totalement inconnus ou méconnus jusqu’ici mais obligatoires pour poursuivre son activité sereinement. Si vous recourez à une formation prise en charge par l’Etat (Fongecif, Compte Personnel de Formation, ou via Pôle Emploi), les organismes doivent répondre à des exigences réglementaires:
Certaines entreprises dispensent elles-mêmes des actions de formation en interne, puisque la ressource y existe (ex.: formation évacuation des locaux par les agents de sécurité). Dans des domaines hors compétences, il faut faire appel à des centres de formation professionnelle officiellement enregistrés auprès de l’administration. La formation professionnelle en tant que dirigeant
En tant que dirigeant, vous avez le devoir de former vos salariés, si vous en avez; en cotisant régulièrement auprès de l’URSSAF, vous avez le droit et le devoir d’améliorer vos propres compétences.
Les sujets sont variés: RSE, management, gestion du stress, facture électronique, etc… Chef d'entreprise et financement de la formation
Les fonds de la formation sont issus de cotisations obligatoires, calculées en fonction de la masse salariale.
Le dirigeant est donc automatiquement prélevé et contribue ainsi à la prise en charge des actions de formation des salariés. Cette contribution est versée aux OPCO (Opérateurs de Compétences Organisés par branche d’activité). Dès 2022, elle sera versée à l’URSSAF. Ainsi, les fonds mutualisés permettront d’accompagner les coûts de formation pour les TPE (- de 50 salariés) et de l’alternance. Se former quand on est soi-même dirigeant
Mais avez-vous oublié que vous devez vous former vous-même ?
Que l’on soit indépendant, repreneur ou créateur d’entreprise, ou responsable d’une TPE/PME, l’utilité de la formation professionnelle d’un dirigeant n’est pas à discuter. Les compétences managériales doivent s’acquérir ou se maintenir. On ne s’improvise pas manager, ni maître de l’évolution technologique. Pour être performant, il faut se former avec des personnes qui connaissent vraiment le métier ou la compétence recherchée. La création d’entreprise est un terrain parfait pour appliquer ce concept de formation aux nouveaux métiers : gestion financière, marketing, monde digital. En tant que demandeur d’emploi, créateur d’entreprise, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. N’hésitez donc pas à demander l’avis de votre conseiller, si vous en avez un. En tant qu'indépendante, j’ai voulu me spécialiser, donc, me perfectionner en rédaction web SEO et contenu marketing, pour accompagner les artisans, commerçants et indépendants qui n’ont pas de site web, et qui souhaitent se faire connaître par le digital. En fonction du statut de mon entreprise, de ma façon de travailler (à distance), de la pandémie et du confinement, le choix d’un centre de formation à distance était obligatoire. Pour le trouver, je suis passée par mon Compte Personnel de Formation. Si vous ne l’avez pas encore fait, créez rapidement votre profil et connectez-vous. Il vous suffit de votre numéro de sécurité sociale. Le montant que vous verrez inscrit en euros vous indique ce que vous avez cumulé jusqu’à présent et vous permettra de financer tout ou partie de la formation choisie. Ne passez pas à côté ! C’est donc par le CPF que j’ai fait la connaissance de Sunshine formation, centre de formation qui collait en tous points à mes besoins :
Il ne faut surtout pas croire que ce type de formation à distance est simple. Bien au contraire. Les vidéos d’apprentissage sont suivies d’exercices à faire à la maison, puis corrigés par votre formateur « personnel ». Inutile de penser faire votre formation 10 mn par jour, c’est impossible. L’exigence est à la hauteur de votre demande et il ne faut ni procrastiner, ni ignorer les exercices sans quoi vous aurez bien du mal à obtenir votre certification en fin de parcours. Le montant cumulé de mon CPF m’a permis de m’inscrire ensuite à une deuxième formation : « accompagnement intensif pour développer son business » (Aline Bartoli – The Bboost). J’envisage ensuite de poursuivre sur : « comment créer une formation en ligne ». Vous voyez, tout est possible et c’est grâce à cela que l’on fait progresser son entreprise, que l’on rend ensuite un service de qualité à nos clients. Financement via les cotisations sociales d'entreprise
source photo: FAFCEA
Si vous êtes TNS (travailleur non salarié), vous cotisez obligatoirement à l’organisme auquel vous êtes rattaché en fonction de votre domaine d’activité: il s’agit de la Contribution à la Formation Professionnelle, CFP.
Les organismes concernés varient en fonction de votre activité (en fait, de votre code NAF):
Nota: pour les chefs d’entreprises, hors micro-entrepreneurs, et jusqu’au 31 décembre 2022, il existe de plus un avantage fiscal sous forme de crédit d’impôt formation. L’idée, c’est que si vous êtes à jour de vos cotisations, vous pouvez demander le financement de votre formation. Comment se préparer à une formation professionnelle?
Si vous voulez vous former, c’est avant tout pour le bien de votre entreprise, a fortiori quand on n’a pas de formation en gestion.
Puisqu’il est si facile d’ouvrir son entreprise, sans avoir de diplômes, soyez à l’écoute de vos besoins pour la faire fonctionner correctement.
Evaluez votre besoin de formation
Choisissez votre organisme de formation Vous pouvez vous rapprocher d’un très large panel d’organismes ou d’institutions pour vous former, ou au moins vous renseigner:
De plus, en cherchant bien, vous découvrirez des propositions de multiples centres de formation en fonction de votre activité ou du domaine de compétences recherché. Vérifiez que cet organisme répond à vos demandes en termes de:
Qui est votre formateur?
Restez vigilant sur l’organisation de votre formation
Quelle validation à la fin de la formation?
L’utilité de se former de façon continue, même quand on est chef d’entreprise est évidente.
Les aides de l’Etat ou des organismes qui accompagnent les dirigeants pour leurs propres salariés ou pour eux-mêmes ne cessent de se mettre en place. La réforme de la formation professionnelle est constante et ouvre la voie à de multiples enjeux managériaux, y compris pour les TPE/PME et les indépendants. Pourquoi passer à côté? Par manque de temps? Oui, c’est vrai qu’il est difficile parfois de travailler et se former en même temps quand on est patron. Pourtant, la formation est selon moi, non seulement un enjeu déterminant pour la pérennité d’une entreprise, mais également la source d’une curiosité intellectuelle qui doit nourrir chaque être humain. La connaissance adaptée à son environnement et/ou son entreprise, je ne vois pas en quoi ce serait une perte de temps, et encore moins une perte d’argent, comme nous l’avons vu plus haut. La formation professionnelle continue est donc une alliée pour acquérir des certifications reconnues. Vous avez la liberté de choisir une formation courte, ou une formation diplômante, le type de nouvelles compétences à viser: vous n’avez plus aucune excuse pour devenir un apprenant responsable.
Pour en savoir encore plus :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/formation-chef-entreprise https://business-builder.cci.fr/dpe https://www.afecreation.fr/pid6120/se-former.html&pagination=2
Avez-vous d’autres questions? Des commentaires? N'hésitez pas à les partager en laissant vos remarques ci-dessous.
Je vous propose mon accompagnement pour vous aider à développer votre entreprise sans vous ruiner. Je vous décharge des tâches chronophages administratives et rédactionnelles qui pèsent sur votre développement. Je peux vous aider à monter une action de formation ou rechercher celle qui vous conviendra.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |