SOMMAIRE :
Pourquoi externaliser votre gestion administrative ?
L'externalisation de votre support administratif peut sembler une décision difficile à prendre, mais il est essentiel de comprendre les risques auxquels vous vous exposez en choisissant de ne pas le faire :
Quand externaliser votre support administratif ?
L'opportunité de l'externalisation peut avoir un impact significatif sur votre entreprise, mais attendre trop longtemps pourrait entraîner certains aléas. Par exemple :
Qu’est-ce que l’externalisation des services ?
L'externalisation de certains travaux ou services est devenue une démarche fréquente parmi les entreprises de toutes tailles, en particulier dans le contexte de la mondialisation et des technologies de communication avancées. En fait, selon des recherches récentes, elle croît constamment sans saborder le budget.
Les différentes formes d’externalisation existantes :
Quel est le but de l’externalisation ?
Tout d’abord, cela permet de réduire leurs coûts en évitant les investissements initiaux en infrastructures, en équipements et en formation. Les coûts variables associés à l'externalisation sont prévisibles et flexibles, ce qui est un avantage financier non négligeable.
Ensuite, externaliser les tâches administratives offre aux entreprises l'opportunité de rester concentré sur le cœur de métier, de concentrer leurs ressources et leurs efforts sur leurs activités principales et d'améliorer leur compétitivité sur le marché. Pour continuer, les prestataires spécialisés dans les services administratifs disposent souvent d’une expertise pointue dans leurs domaines respectifs. Cela peut conduire à une meilleure qualité de service. C’est également une source de flexibilité, car on peut augmenter ou réduire les ressources en fonction des fluctuations de la charge de travail, sans avoir à supporter le fardeau du recrutement d’employés à temps plein et des charges sociales qui vont avec ! Enfin, inutile de vous faire un dessin sur les progrès technologiques, en particulier les logiciels et outils de communication en ligne, qui ont facilité la collaboration à distance et la gestion externalisée de la quasi-totalité des activités administratives, quelles qu’elles soient. Que peut-on externaliser ?
L’externalisation informatique (une hotline, par exemple) ou de la gestion de la paie est assez courante dans les petites entreprises. Vous pouvez également sous-traiter à un prestataire externe des activités telles que la facturation, la dématérialisation de vos documents papiers, l’archivage numérique.
Un sous-traitant comptable ou expert-comptable pourra prendre en charge le suivi de votre trésorerie, réalisera vos bilans, vérifiera vos tableaux de bord financiers, etc. Un spécialiste externalisé du marketing digital s’occupera de votre site internet, vos publications sur les réseaux, votre publicité. Un prestataire spécialisé en gestion de projets vous aidera avec une expertise que vous n’avez peut-être pas en interne. Et bien entendu, le recours à un assistant administratif indépendant vous accompagnera sur certaines tâches chronophages et sans aucune valeur ajoutée pour vous. Il pourra saisir les notes de frais qu’il enverra à son tour à votre cabinet comptable. Externaliser certaines activités peut donc offrir des avantages significatifs pour votre entreprise, tels que la réduction des coûts, l'optimisation des opérations et la mise à disposition d'une expertise spécialisée. Évaluez soigneusement vos besoins, pesez les avantages et les inconvénients, suivez les signes avant-coureurs et agissez avant que les problèmes ne surviennent. Le support administratif aux entreprises sera réalisé par un service de secrétariat à distance ou un assistant de gestion indépendant et performant. N’attendez plus et positionnez-vous sur la voie de la croissance durable et de la réussite à long terme en choisissant l’externalisation de votre support administratif.
Si vous avez aimé cet article, faites-le savoir et partagez-le ! Si vous voulez le commenter, n'attendez pas !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |