Entrepreneurs : comment et pourquoi faire un devis professionnel ?Estimation de prix ou devis ?
Un devis permet de faire une estimation de prix pour des travaux, une prestation de service, un déménagement, une réparation, etc. Il protège les parties qui s’engagent :
Un devis signé par le prospect devient donc un contrat commercial qui protégera les deux parties si un litige naît de la relation (notamment si erreur de la part du rédacteur du devis ou non-paiement ou simple retard de paiement du client). La réglementation prévoit qu’un devis est obligatoire à partir de 1500 €, parfois moins selon les secteurs d’activités. Il convient donc de se renseigner auprès des instances liées à votre profession. Un devis n’est pas compliqué à faire et semble indispensable pour chaque proposition de vente, mais établir un devis professionnel et soigné, cela ne s'improvise pas. Pour en savoir plus : https://www.inc-conso.fr/sites/default/files/tableaux-devis-inc-_2019_0.pdf Comment rédiger un devis ?
Un devis est pratiquement identique à une facture et doit comporter les mentions obligatoires suivantes :
Faire figurer ces mentions est obligatoire, sans quoi une amende de 1500 € peut être encourue et jusqu’à 3000 € en cas de récidive. Dans certains secteurs, il est également impératif de noter l’assurance souscrite (ex. garantie décennale). Pour les autres, il n’est pas interdit de mentionner l’assurance souscrite pour la RCP. Devis Excel : vous pouvez vous passer d’un logiciel de comptabilité onéreux pour démarrer. Si vous savez utiliser Excel, il vous suffit de réorganiser les points ci-dessus sur votre document. Attention : devis et factures doivent avoir une numérotation chronologique pour pouvoir en assurer la traçabilité (numéro unique). Vous pouvez créer votre propre modèle, le garder vierge, puis l’utiliser en « l’enregistrant sous », pour chaque nouveau devis à faire. Vous pouvez également utiliser le modèle de devis simple que je vous propose ici : "exemple de devis sur Excel". Modèle dont la mise en page peut bien entendu être améliorée, agrémentée de vos couleurs et de votre logo, puis transformé en format pdf. Utiliser un logiciel peut être un bon compromis si vous avez prévu le budget : Logiciels de chiffrage ou logiciel de devis : il existe des sociétés spécialisées dans les logiciels de devis. Cela permet de combiner toutes les qualités d’un bon devis à un gain de temps non négligeable. De plus, ils vous permettent d’éviter des erreurs. Logiciel de facturation : la plupart des outils de facturation proposent de faire les devis automatiquement. J’utilise pour ma part celui de la FNAE (Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs). Les qualités d’un bon devis
Un devis professionnel doit être clair, simple, synthétique, détailler les éléments sans être trop technique. Pourquoi ? Parce qu’il vous permettra de faire une vente, ou… de la perdre si vos concurrents sont plus efficaces.
Transmettre un devis professionnel, c’est comme une carte de visite qui « traîne » sur un coin de bureau : il sera vu et peut-être discuté par le prospect avec son entourage, c’est un bon créneau de publicitaire. Le reflet de votre entreprise : je le dis souvent, l’image de marque d’une entreprise est primordiale. C’est ainsi que vous devrez voir ce document : un outil de communication véhiculant votre image. Pour vous démarquer de vos concurrents, faites un devis correctement rédigé, techniquement simple, sans fautes, facile à lire, et… beau. Surtout pas une ébauche de devis manuscrite. Personnellement, je serais un peu dubitative si on me présentait un devis sous forme de brouillon illisible. J’imaginerai que les travaux demandés seront du même acabit que le devis, donc, je ne le retiendrai pas. Si vous le pouvez, et que votre activité s’y prête, insérez des photos de vos produits sur chaque ligne de saisie. Vérifiez votre devis : prix, quantité, main d’œuvre. Un prix juste dès le départ, c’est beaucoup plus professionnel qu’une erreur en cours de route. Les prix, remises, promotions doivent être très facilement visibles, c’est pour cela que le client attend son devis. N’attendez pas avant de l’envoyer. En général, un devis doit être envoyé dans les 24 à 48 h pour être crédible et surtout, parmi les premiers. Si votre client ne donne pas de nouvelles, il faut le relancer par un mail ou un SMS pour lui rappeler que la date d’échéance approche ; demandez s’il a besoin d’autres informations complémentaires pour vous répondre. C’est une façon discrète de relancer sans paraître envahissant. Gratuit ou payant ? En-dehors de certaines activités où la gratuité est obligatoire jusqu’à une certaine somme, à vous de voir. Toutefois, la plupart des devis sont proposés gratuitement (comme les miens). Comment transmettre mes devis ?
De nos jours, la méthode la plus simple est l’envoi par mail.
Dans ce cas, je ne saurais trop insister sur la personnalisation de votre envoi pour renforcer le lien client/fournisseur. Personnalisez la dématérialisation pour être proche de votre prospect. Si vous le remettez lors d’un rendez-vous, pensez à l’insérer dans votre brochure d’entreprise, ou y joindre un flyer. Un envoi par courrier postal ? Profitez-en pour agrafer votre carte de visite agrémentée d’un petit message de courtoisie. Le « petit » détail n’en sera pas un. Il vous fera remarquer. C’est aussi le but commercial d’un devis : passer devant vos concurrents. Une solution toute simple et peu onéreuse
Vous n’avez pas le temps de vous coller derrière un PC pour faire vos devis en temps et en heure ? Je vous comprends !
C’est tellement chronophage et pendant ce temps, personne pour aller en boutique, aller sur le terrain, préparer les payes, appeler la banque… Pourquoi ne pas choisir de transmettre vos devis à un sous-traitant qui ne vous prendra que quelques euros pour les saisir, les envoyer, les suivre et faire les relances ? Transmettez vos devis à Secrétariat Excellence sous la forme de votre choix, et gagnez du temps sur votre travail à vous. Si vous le souhaitez, je peux vous établir un devis personnalisé ! :-)
Et voilà !
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AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |