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Efficacité personnelle au travail, même en été : conseils pour rester productif

28/7/2020

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Efficacité personnelle
Vous ne partez pas en vacances avant le mois de septembre ou le mois d’août ? Vous vous demandez comment vous allez pouvoir trouver les ressources pour vous motiver ?

​Quelle productivité à espérer quand on est seul au travail et que le ciel est bleu ?

Efficacité personnelle au travail, même en été : conseils et astuces pour rester productif

L'efficacité personnelle au travail, pendant les mois de juin/juillet/août, c'est parfois un véritable challenge.

Travailler en été
peut devenir un véritable calvaire. Il se peut que vous doutiez de vos performances ou que vous manquiez de courage avec la torpeur ambiante. Gérer son emploi du temps efficacement, quelle que soit la période, c'est savoir bien gérer les priorités.  Évidemment, les priorités ne sont pas les mêmes du 1er juillet au 31 août, ou en tout cas, pas pour tout le monde.

 
Je vous aide ici à y voir plus clair et à trouver les solutions pour une meilleure efficacité personnelle au travail, en suivant les thèmes suivants :
 
  • Efficacité au travail en général
  • Efficacité au travail pendant l’été
  • Avantages de travailler en été sans faire de sieste
  • A moi les vacances !

L’efficacité personnelle au travail pour une meilleure productivité

Emploi du temps, journée de travail, gestion du temps, gagner du temps… Le mot « temps » vient vous rappeler sans cesse que vous n’en n’avez pas assez !
 
Travaillez mieux en boostant votre efficacité personnelle au travail et en vous rappelant les quelques conseils suivants :

  • Faire des pauses productives comme nettoyer son bureau, se promener.
  • Se relaxer pour que le cerveau se repose. Savez-vous que le cerveau doit prendre en moyenne 35000 décisions par jour ? La fatigue engendrée provoque baisse de contrôle et de volonté.
  • Planifier, hiérarchiser, anticiper et communiquer sur les tâches à venir.
  • Utiliser les outils d’organisation de tâches ou simplement, un stylo et un cahier pour écrire votre liste de tâches.
  • Standardiser : un objectif et un chemin pour y aller (Quoi faire ? Comment ? Écrire les process pour l’atteindre avec le niveau de qualité attendu).
  • Pas de procrastination, au contraire : faites les activités les moins passionnantes ou faciles en premier, bref, prioriser.
  • Utiliser la technique Pomodoro.
  • Externaliser (ou déléguer) les tâches qui ne sont pas liées à votre activité principale.
  • Rester discipliné et concentré, savoir dire « non ».
  • Éviter les notifications dérangeantes, les interruptions non programmées (le collègue voisin qui veut aller prendre un café, votre enfant toujours à la maison, etc.), les imprévus qui auraient dû être planifiés (voire plus haut).
 
La meilleure façon de trouver son efficacité personnelle au travail et de rester productif, c’est d’éviter les « urgences ».
 
Une urgence est un mot fourre-tout. L’urgence est le résultat de tout ce qui n’a pas été fait en amont, en temps et en heure, ni anticipé, ni préparé.

  • Rappelez-vous La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
  • Ou encore la loi de Churchill : « Hâtons-nous lentement ».
  • Ou enfin, la loi de Talleyrand : « Quand c’est urgent, c’est déjà trop tard ».

A lire sur la productivité : 
​Distinguer l'urgent et l'important
Pack productivité à télécharger ici.

​L’efficacité personnelle au travail…. pendant l’été

​Maintenant, comment faire pour se sentir aussi efficace lorsqu’on travaille en juillet ou en août, alors que tous les collègues, les salariés ou les clients sont partis faire bronzette ?
 
La productivité est le rapport entre une quantité produite et les ressources utilisées. Le but : produire plus avec le moins de ressources possibles. Autant dire que cela peut parfois être très compliqué de trouver de quoi remplir ses journées en plein mois d'août. Et pour quel but ? Avec quelles ressources, puisqu'il n'y en a plus ?
 
L’efficacité professionnelle a ses limites quand le temps ne passe plus, quand le planning est vide de rendez-vous, quand gérer son temps revient à… enfiler des perles. Oui, cela peut arriver et c’est franchement désagréable !
 
L’été est parfois cruel…
 
Il m’est arrivé de ne plus savoir quoi faire au bureau un 14 août : 0 appel téléphonique, 0 mail, 0 collègue. Sept heures de présence inutile mais obligatoires. Après avoir épluché les mails de la veille, j’ai vérifié 10 fois les mêmes dossiers pour le surlendemain et la semaine d’après, et puis, pourquoi pas, ceux de la semaine suivante !
 
Le temps de travail légal de 8 heures par jour me semblait durer des jours ! Chaque heure de travail me paraissait ne jamais finir. L’horreur !
 
Quand on est d’un tempérament très actif et que le travail se fait rare, c’est pour vous la fin du monde.
 
Mais j’ai quand même essayé (et réussi) de trouver des avantages certains à être au boulot en été. Les voici.
Efficacité personnelle

Avantages de travailler en été (et surtout au mois d’août !)

  1. Moins de distractions : appels téléphoniques, emails, collègues ou autres électrons libres qui viennent vous parler, vous poser des questions, qui cherchent un dossier, qui veulent aller manger quand vous n’avez pas envie… Moins de pression hiérarchique aussi, pour certains. Profitez donc de ce moment « creux » pour réfléchir sur des améliorations, proposer des actions d’organisation qui permettront de gagner en efficacité personnelle mais aussi, plus générale.
  2. Prenez le relais de votre supérieur ou de votre associé et brillez ! C’est le moment de prouver que vous êtes une personne de confiance à fort potentiel.
  3. Prenez le temps de rencontrer vos collègues pour le déjeuner, renouez les liens. Allez aussi à la rencontre des nouveaux ou donnez rendez-vous à vos clients qui travaillent aussi. Regardez l’entreprise sous un nouveau jour.
  4. Nettoyage d’été ! Triez, rangez, classez ! C’est le moment ou jamais. Quand ce sera à votre tour de partir en congés, vous aurez au moins la satisfaction de pouvoir le faire serein, avec un bureau tiré à quatre épingles. Faites-en autant avec votre base de contacts. 
  5. Préparez votre retour avant même d’être parti : anticipez l’organisation de la rentrée, les rendez-vous à prévoir, planifiez toutes les tâches importantes de votre retour dès maintenant, mettez vos dossiers à jour. Vos vacances n’en seront que plus tranquilles.
  6. Gérez vos horaires avec plus de liberté, surtout si vous vous retrouvez seul ou presque à bord. Arriver tôt le matin, pour repartir plus tôt le soir, déjeuner un peu plus longtemps avec vos autres collègues présents, etc., c'est un peu ça la liberté au travail.
  7. Faites de la veille informative sur votre marché, puisque vous avez plus de temps. Lisez la presse, papier ou numérique, inscrivez-vous à de nouvelles newsletters. Restez « éveillé ». C’est la base de la veille…
  8. Appuyez là où ça fait mal. Je veux dire par là : formez-vous ! Je pense par exemple aux outils numériques que vous désirez mieux connaître : PP, Excel, ou encore, ce nouveau logiciel que l’entreprise a acheté pour la gestion documentaire.
  9. Vie personnelle : maintenant que vous avez compris que vous aurez gagné un peu de temps au bureau, vous savez que vous en gagnerez pour votre vie personnelle, familiale, culturelle et sportive.
  10. Être décontracté, mais pas trop : si vous êtes vraiment isolé au bureau, le choix d’une tenue plus « cool » que le costume-cravate ou le tailleur-escarpins est tentant. Attention cependant aux shorts trop courts ou aux tongs assez malvenues malgré tout.

​A nous les vacances ! 

été, vacances
De mon point de vue, partir avant ou après la période juillet/août me semble un très bon compromis quand on n’a pas d’enfants. Vous évitez la foule sur les routes, sur les plages. Vous bénéficiez de prix plus réduits.
 
Il faut avant tout travailler intelligemment, planifier son travail en amont et en anticipant les creux d’activité pour pouvoir faire autre chose quand, tout d'un coup, rien n'est plus urgent.

Moins de tâches chronophages et de distractions ? Tant mieux ! Profitez-en pour acheter des plantes et refaire la déco !
 
"Prendre le temps"... Enfin une alternative aux poncifs tels que : organiser son temps, gérer votre temps, etc.. !
 
Et vous ? Est-ce que cela vous dérange de travailler en juillet/août ? Est-ce que cela a un impact sur votre efficacité ? Est-ce que vous changez vos habitudes professionnelles, et par exemple, est-ce que vous avez pensé à déléguer certaines de vos tâches ?
 
Hâte de vous lire.
Contactez-moi

Je vous propose mon accompagnement pour vous aider à développer votre entreprise sans vous ruiner. Je vous décharger des tâches chronophages qui pèsent sur votre développement. 

Contactez-moi sans hésiter pour obtenir plus de renseignements. 


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    Je suis Laurence Berry-Brisson.
    Assistante de gestion administrative, rédactrice web, je partage mon savoir-faire toutes les semaines sur ce blog. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour améliorer mes contenus et répondre à vos souhaits.

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