Efficacité personnelle au travail, même en été : conseils et astuces pour rester productif
L'efficacité personnelle au travail, pendant les mois de juin/juillet/août, c'est parfois un véritable challenge.
Travailler en été peut devenir un véritable calvaire. Il se peut que vous doutiez de vos performances ou que vous manquiez de courage avec la torpeur ambiante. Gérer son emploi du temps efficacement, quelle que soit la période, c'est savoir bien gérer les priorités. Évidemment, les priorités ne sont pas les mêmes du 1er juillet au 31 août, ou en tout cas, pas pour tout le monde. Je vous aide ici à y voir plus clair et à trouver les solutions pour une meilleure efficacité personnelle au travail, en suivant les thèmes suivants :
L’efficacité personnelle au travail pour une meilleure productivité
Emploi du temps, journée de travail, gestion du temps, gagner du temps… Le mot « temps » vient vous rappeler sans cesse que vous n’en n’avez pas assez !
Travaillez mieux en boostant votre efficacité personnelle au travail et en vous rappelant les quelques conseils suivants :
La meilleure façon de trouver son efficacité personnelle au travail et de rester productif, c’est d’éviter les « urgences ». Une urgence est un mot fourre-tout. L’urgence est le résultat de tout ce qui n’a pas été fait en amont, en temps et en heure, ni anticipé, ni préparé.
A lire sur la productivité :
Distinguer l'urgent et l'important Pack productivité à télécharger ici. L’efficacité personnelle au travail…. pendant l’été
Maintenant, comment faire pour se sentir aussi efficace lorsqu’on travaille en juillet ou en août, alors que tous les collègues, les salariés ou les clients sont partis faire bronzette ?
La productivité est le rapport entre une quantité produite et les ressources utilisées. Le but : produire plus avec le moins de ressources possibles. Autant dire que cela peut parfois être très compliqué de trouver de quoi remplir ses journées en plein mois d'août. Et pour quel but ? Avec quelles ressources, puisqu'il n'y en a plus ? L’efficacité professionnelle a ses limites quand le temps ne passe plus, quand le planning est vide de rendez-vous, quand gérer son temps revient à… enfiler des perles. Oui, cela peut arriver et c’est franchement désagréable ! L’été est parfois cruel… Il m’est arrivé de ne plus savoir quoi faire au bureau un 14 août : 0 appel téléphonique, 0 mail, 0 collègue. Sept heures de présence inutile mais obligatoires. Après avoir épluché les mails de la veille, j’ai vérifié 10 fois les mêmes dossiers pour le surlendemain et la semaine d’après, et puis, pourquoi pas, ceux de la semaine suivante ! Le temps de travail légal de 8 heures par jour me semblait durer des jours ! Chaque heure de travail me paraissait ne jamais finir. L’horreur ! Quand on est d’un tempérament très actif et que le travail se fait rare, c’est pour vous la fin du monde. Mais j’ai quand même essayé (et réussi) de trouver des avantages certains à être au boulot en été. Les voici. Avantages de travailler en été (et surtout au mois d’août !)
A nous les vacances !
De mon point de vue, partir avant ou après la période juillet/août me semble un très bon compromis quand on n’a pas d’enfants. Vous évitez la foule sur les routes, sur les plages. Vous bénéficiez de prix plus réduits.
Il faut avant tout travailler intelligemment, planifier son travail en amont et en anticipant les creux d’activité pour pouvoir faire autre chose quand, tout d'un coup, rien n'est plus urgent. Moins de tâches chronophages et de distractions ? Tant mieux ! Profitez-en pour acheter des plantes et refaire la déco ! "Prendre le temps"... Enfin une alternative aux poncifs tels que : organiser son temps, gérer votre temps, etc.. ! Et vous ? Est-ce que cela vous dérange de travailler en juillet/août ? Est-ce que cela a un impact sur votre efficacité ? Est-ce que vous changez vos habitudes professionnelles, et par exemple, est-ce que vous avez pensé à déléguer certaines de vos tâches ? Hâte de vous lire.
Je vous propose mon accompagnement pour vous aider à développer votre entreprise sans vous ruiner. Je vous décharger des tâches chronophages qui pèsent sur votre développement.
Contactez-moi sans hésiter pour obtenir plus de renseignements. Partagez cet article et likez-le sans hésiter !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |