EBITDA, un indicateur financier
Vous aurez deviné qu’il s’agit d’un acronyme. Il est en anglais : « Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization”. En français, « Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréication et amortissement » (ou BAIIDA). Avec quelques différences de calculs entre les US et nous, on peut le rapprocher de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), l’indicateur financier de rentabilité.
Supérieur à zéro, il présente une valeur rentable ; inférieur à zéro, une exploitation à perte. Il s’évalue sur une période donnée, la plus courante étant l’exercice social de la société et réévalué à chaque période pour comparaison.
Il peut également servir pour calculer les tableaux financiers prévisionnels pour une création d’entreprise. Comment se calcule-t-il ?
Il existe deux formules de calcul :
Le résultat de ces calculs donne une vision du cash-flow de l’entreprise (le flux de trésorerie, l’argent qui entre ou flux entrant, l’argent qui sort ou flux sortant, et ce qu’il en reste en fin de période, le cash-flow). Une entreprise qui génère du cash-flow est en bonne santé financière ; à l’inverse, un cash-flow négatif prouve que vous dépensez plus que vous ne faites entrer de ressources liquides. Ainsi, on sait maintenant que l’EBITDA permet de connaître la rentabilité d’une entreprise sans prendre en compte les investissements ou financements ou autres événements. C’est une bonne photo instantanée de l’état de santé financier d’une entreprise sur une période.
Vous voulez télécharger un fichier de calcul du taux de variation de C.A. ? C'est juste ici :
Exemple de calcul EBITDA
L’EBITDA est précieux en gestion d’entreprise pour calculer les profits… ou les pertes !
Prenons les chiffres suivants (totalement fictifs, évidemment !) :
Une variante de l’EBITDA peut être utilisée : l’EBIT. Il s'agit de l’EBITDA moins les dotations aux amortissements. Dans notre exemple : 1000-130. L’EBIT est très proche du Résultat d’Exploitation, ou REX. Ce qui est intéressant avec cet indicateur financier, c’est de l’observer dans le temps. L’objectif est qu’il progresse d’année en année et pour y arriver, deux options disponibles : augmenter les revenus (prix de vente, volume) ou diminuer ses dépenses (charges variables, charges fixes). Par exemple, on peut réduire les charges fixes en optimisant l’organisation ou en externalisant certaines activités. Le seul bémol sur ce mode de calcul est qu’il n’est pas normé. Les méthodes de calculs peuvent donc varier d’une entreprise à l’autre. Ainsi, on peut se questionner sur sa pertinence pour des entreprises qui disposent d’un outil de production ou qui investissent puisqu’il n’en tient pas compte. La façon dont ses entreprises le calculent doit en conséquence être étudiée au plus près. Récapitulatif
Chiffre d’affaires HT
+ Subventions d’exploitation
= EBE
= EBITDA
= EBIT + Participation + Dotations aux amortissements du goodwill = REX Voilà de quoi comprendre de quoi il retourne lorsque vous entendrez parler les comptables et directeurs d’entreprises !
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJe suis Laurence Berry-Brisson. |